Le Conseil provincial (International) rend hommage aux travailleurs blessés ou décédés sur les chantiers

MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le 28 avril est une journée de commémoration importante pour les travailleurs, dont ceux de la construction. Le Conseil provincial (International) tient à souligner cette journée afin de rendre hommage à ces travailleurs et de sensibiliser la population à cet enjeu.  Selon les statistiques de la Commission de santé et sécurité au travail (CSST), en 2013, 7111 travailleurs ont été victimes d'accidents de travail et 253 travailleurs ont été affectés par des maladies professionnelles dans l'industrie du bâtiment.  La même année, 55 travailleurs de la construction sont décédés dont 10 à la suite d'un accident mortel et 55 de maladies directement reliées à leurs métiers.

«Chaque année, cette journée du deuil nous rappelle que malgré tous les efforts déployés jusqu'à aujourd'hui, il reste encore beaucoup à faire pour nous assurer qu'aucun travailleur ne mette sa vie en danger lorsqu'il tente de la gagner. » a indiqué Daniel Gagné, président du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International).

« Nous profitons donc de cette journée pour rappeler à tous nos membres l'importance de faire respecter les règles de santé et sécurité sur les chantiers.  Nous demandons aussi aux employeurs de ne pas sacrifier la santé et sécurité au profit de la productivité ou de la rentabilité comme nous en sommes trop souvent témoins sur les différents chantiers. Finalement, nous prenons aussi le temps de rappeler au gouvernement que les articles de la Loi de la santé et sécurité concernant les comités de chantiers n'ont toujours pas été sanctionnés et ce depuis 1979.  Ces articles sont indispensables afin de mieux gérer les risques sur les chantiers de construction.  Nous poursuivrons nos représentations afin de faire sanctionner ces articles et espérons avoir finalement une oreille attentive de ce gouvernement » a conclu Daniel Gagné.

En hommage aux victimes et aux travailleurs blessés, tous les membres de l'industrie effectueront une minute de silence sur le coup de 10h sur tous les chantiers au Québec.  À Montréal, les représentants syndicaux se réuniront devant le chantier du CHUM, boulevard St-Denis, afin de réaliser cet acte de mémoire.

À propos du Jour du Deuil national.
Le Jour de deuil a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991. La date du 28 avril a été choisie parce qu'elle rappelle la toute première loi canadienne en matière de santé et de sécurité du travail, adoptée par l'Assemblée législative de l'Ontario en 1914. Soulignons que le Bureau international du travail (BIT) a décrété, en 2003, le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui est aujourd'hui souligné dans 70 pays.  Le 28 avril 2010, le gouvernement du Québec a décrété le 28 avril «Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail».

À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).
Fondé en 1964 Le Conseil provincial du Québec regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs de la construction dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues dans l'industrie de la construction, répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord. Plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Ils sont à l'origine de l'obtention d'une multitude de conditions de travail dont bénéficient encore les travailleurs de la construction mais aussi ceux de d'autres secteurs de l'activité économique. Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 400 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.

 

SOURCE CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I

Renseignements : Nicolas Roussy, Conseil provincial (International), 514-512-3235; Victor Henriquez, Flanagan Relations Publiques, 514-377-1102

LIENS CONNEXES
http://www.cpqmci.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.