Le Conseil pour la protection des malades annonce la création de la Fédération des Comités des Usagers et de Résidents du Québec : Une nouvelle force au service des malades

MONTRÉAL, le 26 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Afin de mieux répondre aux besoins des comités des usagers et de résidents d'adhérer à une association nationale représentative de leurs intérêts et préoccupations, le Conseil pour la protection des malades (CPM) annonce aujourd'hui la création de la Fédération des Comités des Usagers et de Résidents du Québec (FCURQ).

« Les patients du Québec doivent être plus forts et c'est en s'unissant dans les comités d'usagers et de résidents puis au sein de la Fédération qu'ils pourront faire contrepoids aux tendances questionnables de resserrement des programmes publics fondamentaux pour les citoyens comme ceux des soins de santé.  Nous, les patients, devons nous tenir debout et nous battre pour conserver notre régime public de soins et son financement », a déclaré le président du CPM, Paul Brunet.

Une fédération près de ses membres

La FCURQ  épaulera les comités des usagers et de résidents dans l'amélioration constante des services qu'ils offrent à leurs membres. Elle favorisera l'encrage des comités au sein de leur communauté et assurera un leadership social et politique constant pour l'accessibilité et l'amélioration des soins et des services aux usagers.

« L'expertise et la reconnaissance acquise en près de 40 ans d'implication dans la promotion et la défense des intérêts des malades à l'échelle provinciale contribuera grandement à anticiper les attentes et les besoins des comités des usagers et de résidents du Québec », souligne le président du CPM.

L'accès à un réseau et aux décideurs publics

La nouvelle fédération favorisera les échanges entre les comités à travers la province grâce au forum des membres. Elle permettra aux comités de faire leur promotion en leur donnant de la visibilité au plan local et national tout en les représentants sur divers comités, tables de concertation et conseils d'administration.

« Elle facilitera l'accès des comités à un ensemble de services et avantages dont ceux d'être membre d'une association qui les représentera auprès de décideurs dans des instances du réseau de la santé et des services sociaux, tout en leur donnant l'occasion de demeurer à l'affut des informations qui les concernent », explique M. Brunet.

Un service conseil adapté aux différentes réalités des comités

La Fédération offrira un service conseil personnalisé pour les comités des usagers et de résidents ainsi que des outils de travail développés pour supporter les comités dans l'exécution de leur mandat. Elle organisera des événements tels qu'un colloque annuel, des forums régionaux, des formations, etc..

« Pour nous,  il est primordial d'offrir des services de qualité et adaptés à tous les patients du Québec, d'où qu'ils soient, en Abitibi, en Gaspésie, sur la Côte-Nord, dans les Laurentides, au centre du Québec ou dans les régions comme Québec ou Montréal. C'est notre mission première », conclut M. Brunet.

SOURCE Conseil pour la protection des malades

Renseignements :

Dany St-Jean
La Connexion-Communication d'influence
Cell. : 514-212-5457
Courriel : dstjean@laconnexion.ca

Me Paul G. Brunet, m.a.p. Président
Conseil pour la protection des malades (CPM)
Téléphone : 514-861-5922
Cell. : 514-592-0127
Courriel : info@cpm.ca
www.cpm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.