Le Conseil patronal de l'environnement du Québec réagit au budget 2014-2015 du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - À la lumière du discours sur le budget prononcé hier par le Ministre des Finances, M. Carlos Leitão, le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) reçoit un signal clair que la relance économique constitue une priorité pour le gouvernement du Québec. Le CPEQ a toujours pris position en faveur du développement économique du Québec, dans la mesure où celui-ci est conforme aux principes et à l'éthique du développement durable, aux normes environnementales et aux meilleures pratiques, et salue l'ensemble des mesures budgétaires annoncées en ce sens.

Tout d'abord, le CPEQ accueille favorablement le fait que la Stratégie maritime, le Plan Nord et les ressources naturelles constituent trois des cinq axes de relance économique mis de l'avant par le gouvernement. Ces trois axes se concrétiseront par la réalisation de grands projets d'affaires sur le territoire du Québec, ce qui est une excellente nouvelle pour le développement économique du Québec.

Ainsi, en ce qui concerne la Stratégie maritime, le budget 2014-2015 annonce le projet d'implantation d'un pôle logistique multifonctionnel en Montérégie, afin de réaliser un centre de transbordement international sur le territoire québécois. Le CPEQ se réjouit de l'annonce d'un projet d'une telle ampleur au Québec et entend participer aux consultations du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, lors des études de préfaisabilité de ce projet.

De la même façon, le CPEQ voit d'un bon œil la relance du Plan Nord, annoncée dans le budget 2014-2015. L'annonce du gouvernement, en vertu de laquelle il identifiera rapidement des partenaires privés afin d'amorcer, dès cet été, les travaux visant à évaluer la construction d'un nouveau lien ferroviaire permettant l'accès à la fosse du Labrador, témoigne de sa détermination à aller de l'avant. Le CPEQ salue le dynamisme du gouvernement du Québec dans ce dossier.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan Nord, le gouvernement a annoncé la création d'un bureau de commercialisation chargé de faire connaître aux entreprises québécoises, tant celles du nord que celles du sud, les besoins en fournitures et en équipements des grands donneurs d'ordres. Le CPEQ proposera prochainement au gouvernement de mettre son réseau d'entreprises à profit et de s'impliquer dans le maillage et la mise en relation des fournisseurs et des grands donneurs d'ordre.

Enfin, notons que le CPEQ voit d'un très bon œil la mise en place d'un comité permanent de suivi de l'allègement réglementaire, sous la présidence du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional. Le CPEQ a toujours pris position en faveur des mesures mises de l'avant dans le rapport Audet sur l'allègement réglementaire, visant à réduire de 20% le coût des formalités administratives imposées aux entreprises d'ici 2015.

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d'affaires du Québec, le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d'environnement et de développement durable. Le CPEQ regroupe plus de 200 entreprises et 20 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

 

SOURCE : CONSEIL PATRONAL DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC

Renseignements : Hélène Lauzon, Présidente du CPEQ, Téléphone : 514-393-1122

LIENS CONNEXES
http://www.cpeq.org/

Profil de l'entreprise

CONSEIL PATRONAL DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.