Le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) réagit au budget fédéral 2017

MONTRÉAL, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre fédéral des Finances, Monsieur Bill Morneau, déposait hier son budget 2017. Le CPEQ tient à saluer, dans le budget fédéral, l'annonce de la mise en place de mécanismes de tarification du carbone sur l'ensemble du territoire canadien, puisqu'il est reconnu que de tels mécanismes, qui attribuent un prix à une tonne de carbone, constituent la pierre angulaire de toute politique publique de lutte aux changements climatiques.

À cet égard, le CPEQ voit d'un bon œil l'équivalence qu'accordera le gouvernement fédéral aux mécanismes provinciaux et territoriaux de tarification du carbone qui sont déjà en place. Rappelons que le Québec dispose déjà d'un tel mécanisme, à savoir le Système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (SPEDE), mieux connu sous le nom de « marché du carbone ».

En ce qui concerne le « filet de sécurité » fédéral évoqué dans le budget 2017, lequel prévoira les critères en vertu desquels une équivalence pourra être accordée à une province ou à un territoire, le CPEQ réservera ses commentaires après avoir pris connaissance du document de consultation que le gouvernement fédéral rendra public prochainement.

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d'affaires du Québec, le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) constitue l'organisation parapluie qui représente le secteur d'affaires du Québec pour les questions reliées à l'environnement et au développement durable. Le CPEQ regroupe près de deux cent cinquante entreprises et trente-trois associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

 

SOURCE CONSEIL PATRONAL DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC

Renseignements : Me Jean Piette, président du conseil d'administration du CPEQ, Téléphone : 514-393-1122

LIENS CONNEXES
http://www.cpeq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.