Le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) réagit à l'annonce des ministres Arcand et Heurtel sur la filière des hydrocarbures

MONTRÉAL, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonçaient aujourd'hui le plan d'action du gouvernement du Québec en matière de développement de la filière des hydrocarbures.

Parmi les engagements du gouvernement, le CPEQ tient à souligner l'annonce d'une évaluation environnementale stratégique (EES) sur l'ensemble de la filière des hydrocarbures, incluant un volet spécifique aux travaux d'exploration sur Anticosti. Les travaux de cette EES s'échelonneront sur plusieurs mois et devraient permettre au gouvernement de moderniser sa loi et son règlement sur les hydrocarbures.

À cet égard, le CPEQ voit d'un bon œil la volonté affichée du gouvernement du Québec de ne pas fermer la porte à la filière des hydrocarbures et tient à rappeler qu'il a toujours pris position en faveur de l'exploration du potentiel pétrolier et gazier du Québec, dans la mesure où les travaux sont réalisés dans le respect des meilleures règles environnementales applicables.

De la même façon, le CPEQ accueille favorablement l'annonce du gouvernement en vertu de laquelle il entend respecter l'entente conclue avec ses partenaires privés et ainsi aller de l'avant avec les travaux exploratoires à Anticosti.

Enfin, le CPEQ salue la volonté du gouvernement du Québec de modifier sa législation relative aux hydrocarbures, afin de favoriser l'acceptabilité sociale des grands projets d'exploration par les communautés locales.

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d'affaires du Québec, le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d'environnement et de développement durable. Le CPEQ regroupe plus de 200 entreprises et 20 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

SOURCE : CONSEIL PATRONAL DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC

Renseignements :

Mme Hélène Lauzon, présidente du CPEQ, 514-393-1122
M. Jean Piette, président du conseil d'administration, 418-571-5784


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.