Le Conseil interculturel dépose son avis - « Un projet de musée de l'immigration à Montréal. Pour une valorisation du patrimoine immigrant »

MONTRÉAL, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le conseil municipal de Montréal, à sa séance du lundi 16 juin, a accueilli le dépôt d'un avis du Conseil interculturel de Montréal (CiM),  intitulé : « Avis sur un projet de musée de l'immigration à Montréal. Pour une valorisation du patrimoine immigrant. »

Cet avis est le résultat d'une démarche amorcée il y a déjà quelques années.  En 2008, les membres du CiM ont entamé une réflexion en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal en exprimant la nécessité de souligner l'importance du patrimoine ethnoculturel. Deux ans plus tard, les membres du CiM formulaient quelques réflexions sur un projet de cité montréalaise de la diversité.

Ainsi, l'avis fait état des résultats d'une enquête réalisée auprès de 14 organismes communautaires, culturels et muséaux montréalais qui mettent en valeur le patrimoine historique des communautés immigrantes et travaillent au quotidien à diffuser les richesses culturelles de ces différentes communautés. Il ressort de cette enquête la nécessité d'optimiser la coordination des outils d'intervention partagés par ces divers acteurs institutionnels.  C'est donc dans cet objectif que le CiM a formulé les recommandations suivantes :

  • La création d'un musée virtuel
  • La création d'un musée de l'histoire et des cultures de l'immigration

À l'approche des célébrations entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, en 2017, le CiM souhaiterait la création d'un projet structurant marquant l'apport des communautés d'origines diverses à Montréal, lequel compterait parmi les nombreuses initiatives déjà mises en œuvre par la Ville de Montréal dans les dernières années, et qui ont valu à Montréal l'accréditation de Cité interculturelle par le Conseil de l'Europe en novembre 2011.

À propos du Conseil interculturel de Montréal

Le Conseil interculturel de Montréal a pour mandat, entre autres, de conseiller et donner son avis au conseil de la Ville de Montréal et au comité exécutif sur toutes les questions d'intérêt pour les communautés culturelles.

Il est composé de quinze membres bénévoles choisis en fonction de leur expertise et de leur intérêt dans le domaine des relations interculturelles. Pour lire l'avis et obtenir plus d'information sur les travaux et les activités du CiM, nous vous invitons à consulter leur site Web au  www.ville.montreal.qc.ca/cim.

SOURCE : Ville de Montréal - Conseil interculturel de Montréal

Renseignements :

Edwige Noza
Coordonnatrice
Conseil interculturel de Montréal
514 868-4490
enoza@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Conseil interculturel de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.