Le Conseil interculturel dénonce la manifestation de PÉGIDA QUÉBEC

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil interculturel de Montréal, tient à exprimer ses craintes et inquiétudes face à la tenue d'une manifestation organisée par le groupe PEGIDA QUÉBEC, le samedi 28 mars prochain à 16 h dans le quartier « Petit Maghreb ». Ce mouvement PEGIDA créé en Allemagne, il y a quelques mois à peine, est un mouvement xénophobe anti-immigration. Il s'oppose à la présence de musulmans en Europe, à la pratique de la foi de musulmans et la politique du gouvernement sur le droit d'asile accordé aux musulmans. La branche québécoise PEGIDA QUÉBEC soutient les idées de ce mouvement allemand, considéré comme «une honte pour l'Allemagne» par Heiko Maas, le ministre fédéral de la Justice.

Le Conseil interculturel est très préoccupé par la tenue de cette manifestation qui va à l'encontre des valeurs d'inclusion et du mieux vivre ensemble. Aussi, nous croyons que cette manifestation, en faisant la promotion des idées xénophobes, créerait des tensions entre les communautés. Nous tenons à rappeler que Montréal est une ville cosmopolite avec plus de 100 communautés d'origines diverses, qui se côtoient dans la paix et le respect des différences. La tenue d'une telle manifestation compromettra le vivre ensemble, une valeur chère aux Montréalaises et Montréalais et que nous prônons, nous, membres du Conseil interculturel de Montréal.

Cette manifestation est contraire au Montréal que nous nous efforçons toutes et tous de bâtir et le Conseil interculturel la condamne avec force.

À propos du Conseil interculturel de Montréal

Le Conseil interculturel de Montréal est l'instance consultative qui a notamment le mandat, de conseiller et donner son avis au conseil municipal de la Ville de Montréal et au comité exécutif sur toute question d'intérêt ayant trait aux relations interculturelles et aux communautés d'origines diverses.

Il est composé de quinze membres bénévoles choisis en fonction de leur expertise et de leur intérêt dans le domaine des relations interculturelles. Pour obtenir plus d'information sur les membres et les travaux du CiM, nous vous invitons à consulter leur site Web au www.ville.montreal.qc.ca/conseilinterculturel

 

SOURCE Ville de Montréal - Conseil interculturel de Montréal

Renseignements : Edwige Noza, Coordonnatrice, 438-993-8984, enoza@ville.montreal.qc.ca, Facebook : /CimMtl, Twitter : @CimMtl

LIENS CONNEXES
http://ville.montreal.qc.ca/cim

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.