Le Conseil interculturel de Montréal célèbre ses 10 ans

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Mme Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Erika Duchesne, conseillère associée au dossier et M. Nikowe Germain Amoni, président du Conseil interculturel, accompagnés par les membres du Conseil interculturel de Montréal, ont pris part aujourd'hui à une cérémonie à l'hôtel de ville visant à souligner le 10e anniversaire du Conseil.

Depuis 2003, le Conseil interculturel de Montréal fait bénéficier le conseil municipal et le comité exécutif de la Ville de Montréal de ses avis et recommandations sur divers enjeux concernant la gestion de la diversité montréalaise. De par ce rôle-conseil, les membres du CiM contribuent à favoriser l'intégration et la participation des membres des diverses communautés culturelles à la vie politique, sociale, économique et culturelle de la métropole.

« La cérémonie d'aujourd'hui se veut un hommage à ceux et celles qui, depuis les 10 dernières années, ont généreusement consacré temps et énergie afin de faire de Montréal une ville plus inclusive. Grâce à leur intérêt pour la diversité culturelle, à leur connaissance approfondie des divers enjeux municipaux, à leur expertise dans différentes sphères d'activités et à leur volonté de favoriser une plus grande participation des membres des communautés culturelles au développement de Montréal, les membres du Conseil interculturel de Montréal contribuent année après année à promouvoir la démocratie et les valeurs d'ouverture et d'équité », a déclaré Mme Deros.

Première Cité interculturelle en Amérique du Nord avec Mexico, la Ville de Montréal peut compter sur le CiM pour émettre aux membres du conseil municipal et du comité exécutif des avis sur des enjeux importants, tels que l'accès à l'égalité en emploi, l'adaptation des services municipaux aux besoins des communautés culturelles, les politiques culturelles mises en place par la Ville, la gestion des lieux de culte ou celle des programmes municipaux de lutte contre la pauvreté, le racisme et le profilage racial.

De son côté, le président du CiM, M. Nikowe Germain Amoni, s'est dit fier de constater toutes les réalisations du Conseil interculturel de Montréal, dont les nombreux avis sur des sujets stratégiques ont permis plus d'une fois à l'administration municipale de se doter d'orientations sur des enjeux municipaux. Par exemple, l'avis déposé par le CiM sur le profilage racial a permis à la Ville de Montréal et à son Service de police de bonifier la réflexion sur cette préoccupation majeure et de se donner un plan d'action pour y faire face.

« À l'orée de la deuxième décennie du CiM, je souhaite  que les communautés d'origines diverses et les citoyens issus de la majorité se rapprochent davantage, non seulement entre eux, mais avec les institutions publiques et privées afin de mieux participer à la construction de notre société. Montréal, dans sa dynamique urbaine très diversifiée, est un creuset d'accueil et d'intégration des immigrants. J'espère que nos avis et recommandations favoriseront la prise en compte des préoccupations de personnes issues de l'immigration pour vivre harmonieusement dans cette société plurielle » a ajouté M. Amoni.

Les membres du Conseil interculturel sont choisis de façon à refléter la composition de la société montréalaise et sont nommés par le conseil de la ville, sur recommandation d'un comité de sélection. Les mandats des membres, qui siègent au conseil de façon bénévole, sont d'une durée maximale de 3 ans, renouvelables une seule fois. Outre le président, M. Nikowe Germain Amoni, deux vice-présidents siègent au CiM. Ce sont messieurs Bogidar Pérucich et Belgacem Rahmani. De plus, onze autres membres y siègent actuellement : Mme Nacira Adem, Mme Iris Roufan Azer, M. Saïd Boucheneb, Mme Rinku Chaterji, Mme Khady Faye, M. Jean-Louis Fozin, Mme Alexandra Laliberté, M. Martin Liu, Mme Orly Nahmias, M. Jean Emmanuel Pierre et Mme Marie-Aline Vadius.

« Pour ma part, je souhaite remercier l'engagement bénévole des membres du CiM, ces femmes et ces hommes qui se sont engagés auprès de notre administration de manière bénévole et ce, depuis 10 ans. Par leur participation citoyenne et leur détermination, ils ont facilité notre travail dans la gestion des enjeux municipaux relatifs à la diversité. Je tiens à les remercier chaleureusement », a conclu madame Erika Duchesne.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Conseil interculturel de Montréal, veuillez consulter le site Web de l'organisme.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.