Le Conseil du patronat du Québec se prononce sur les orientations du gouvernement en matière de solidarité sociale

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du dévoilement aujourd'hui des grandes orientations gouvernementales en matière de solidarité sociale, le Conseil du patronat du Québec réitère sa position sur le développement durable pour le Québec qui repose sur les trois grands piliers que sont le développement économique, la protection de l'environnement et aussi la solidarité sociale.

« Le Conseil du patronat estime important que le gouvernement puisse aider de différentes manières les plus pauvres et démunis de notre société. À cet égard, l'augmentation prévue sur quatre ans des prestations d'aide sociale pour les bénéficiaires vivant seuls est appropriée dans la mesure où elle ne devient pas un attrait pour de nouvelles clientèles, notamment les jeunes. Quant au financement alloué aux organismes communautaires qui sera majoré, celui-ci devrait être accompagné d'une reddition de comptes axée sur l'atteinte d'objectifs de résultats, a déclaré M. Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec. Comme le Conseil l'a répété très souvent, le gouvernement doit par ailleurs déployer tous les efforts nécessaires pour créer de la richesse au Québec si on veut pouvoir la redistribuer ».

Dans la perspective de doter le Québec d'une main-d'œuvre de qualité au cours des décennies futures, le Conseil se réjouit de la mise en place du plan d'action « Un Québec fort de son immigration » qui vise essentiellement à améliorer la sélection des candidats à l'immigration ainsi qu'à augmenter la maîtrise du français et l'intégration professionnelle des immigrants, notamment en région.

Le Conseil considère par ailleurs que l'objectif de vouloir protéger la santé et la sécurité des aides domestiques est tout à fait louable. À cet égard, il tient néanmoins à rappeler que le lien professionnel qui unit un ou une aide domestique au particulier qui l'emploie dans sa résidence privée ne correspond nullement à la relation entre un employeur et un employé dans un milieu de travail usuel sur la base de laquelle ont été élaborées la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) et la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) qui encadrent le Régime de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Ce régime - qui est fondamentalement un contrat social entre les employeurs et les travailleurs, et dont les employeurs assument 100 % des coûts - repose sur un suivi des employeurs pour assurer la prévention, la réparation et l'indemnisation des lésions professionnelles, ainsi que le retour au travail de façon sécuritaire.

« Pour protéger les aides domestiques dans un contexte de résidences individuelles — et en toute équité pour l'ensemble des employeurs du Québec, il est clair qu'il faudra trouver des solutions originales à la recherche desquelles le Conseil du patronat sera heureux de participer », a conclu M. Dorval.

Comme c'est le cas pour les nombreuses politiques annoncées par le gouvernement au cours des dernières semaines, le Conseil insiste finalement sur l'importance que les mesures dévoilées aujourd'hui soient compatibles avec les cibles que le gouvernement s'est fixées pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2013-2014 et le maintenir au cours des années futures.

***

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE : Conseil du patronat du Québec

Renseignements :

et entrevues : 

Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438 886 9804


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.