Le Conseil du patronat du Québec est soulagé du gel des taux de cotisation à l'assurance parentale pour 2015

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement la décision de la présidente-directrice générale du Conseil de gestion de l'assurance parentale (CGAP), Lucie Robitaille, de maintenir pour 2015 les taux de cotisation actuels au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) pour les employeurs (à 0,782 %) et les travailleurs (0,559 %).

Le CGAP répond ainsi aux demandes répétées du Conseil du patronat, au cours des dernières années, en faveur d'un allégement de la fiscalité globale des employeurs et des entreprises. Rappelons que le RQAP coûte annuellement près de 2 milliards $, une facture payée à 60 % par les cotisations des employeurs.

« Ce troisième gel consécutif des taux de cotisation à l'assurance parentale est une décision responsable et permettra de préserver la santé financière du régime à long terme, tout en donnant un répit aux employeurs du Québec qui, rappelons-le, doivent assumer des taxes sur la masse salariale 45 % plus élevées qu'ailleurs au Canada, ce qui affecte la compétitivité des entreprises et entraîne des impacts négatifs au chapitre de l'investissement et de l'emploi », estime le président-directeur général du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval.

Bien que le Conseil du patronat aurait préféré voir une baisse des taux de cotisation au RQAP, l'organisme estime que cette annonce, combinée au gel des taux de cotisation au régime d'assurance-emploi et à la baisse du taux moyen de cotisation à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) pour 2015, constitue malgré tout un gain tangible qui générera des retombées positives pour l'ensemble des employeurs du Québec.

Par ailleurs, le Conseil du patronat est d'avis qu'une réflexion approfondie s'impose quant au financement des généreux programmes - particulièrement ceux qui sont financés à même les cotisations des employeurs sur la masse salariale - que s'est offerts la société québécoise au fil des ans. Le Conseil entend d'ailleurs participer activement pour faire valoir les préoccupations des employeurs et du milieu des affaires à cet effet lors des travaux à venir de la Commission de révision permanente des programmes et de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

 

SOURCE : Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller principal - Communications, Cell. : 438 886 9804

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.