Le Conseil des Jeux du Canada lance le processus de candidature des Jeux d'été du Canada 2021

OTTAWA, le 10 févr. 2016 /CNW/ - Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) a lancé officiellement le processus visant à sélectionner la communauté ontarienne qui accueillera les Jeux d'été du Canada en 2021.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous lançons le processus de candidature des Jeux d'été du Canada 2021 qui se tiendront en Ontario, déclare Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Les communautés ont été nombreuses à manifester leur intérêt, et nous sommes impatients de voir lesquelles signifieront leur intention de déposer leur candidature. »

En décembre 2015, le Conseil des Jeux du Canada et le gouvernement de l'Ontario ont tenu une séance d'information où les municipalités intéressées ont pu obtenir des précisions au sujet du processus de candidature. Au total, 27 municipalités ont confirmé leur intention d'assister à la séance et 25 avaient des délégués présents. Trois autres municipalités ont demandé de recevoir la documentation par voie électronique.

« Nous nous réjouissons de présenter une grande édition des Jeux d'été du Canada dans la foulée du succès des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, déclare Michael Coteau, ministre ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport. Les Jeux sont une excellente plateforme pour la prochaine génération d'athlètes de haut niveau de l'Ontarioet du reste du pays dans la mesure où ils leur permettent de viser l'excellence ici même au Canada. Par ailleurs, la tenue des Jeux générera d'importantes retombées dans la communauté hôte, notamment au chapitre de l'affluence touristique, des dépenses des visiteurs, de la mobilisation et de l'engagement bénévole. »

Avec ce lancement, le Conseil des Jeux du Canada met en marche un processus de 14 mois qui aboutira par la sélection de la communauté hôte des Jeux du Canada 2021. Prochaines étapes : les communautés intéressées ont jusqu'au 20 mai 2016 pour confirmer leur intention de poser leur candidature, puis jusqu'au 30 juin 2016 pour soumettre leur dossier d'évaluation technique.

Les communautés retenues à l'issue de la phase technique seront appelées à présenter leur dossier de candidature complet avant le 31 janvier 2017. Le comité évaluera les dossiers en fonction des documents présentés et des visites effectuées dans chacune des communautés.

Le comité d'évaluation des candidatures du Conseil des Jeux du Canada a pour mandat de réaliser un examen détaillé des candidatures et de recommander au conseil d'administration du CJC la communauté la mieux à même de respecter les normes d'accueil des Jeux du Canada.

L'Ontario accueille ainsi les Jeux pour la troisième fois, Thunder Bay ayant présenté les Jeux d'été en 1981 et London les Jeux d'été en 2001.

Le conseil d'administration du CJC avisera le gouvernement de l'Ontario de la sélection finale. L'annonce publique aura lieu en mars ou avril 2017 lors d'une conférence de presse conjointe.

À propos des Jeux du Canada

Les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, alternant entre l'été et l'hiver, et offrent un niveau de compétition nationale inégalée à la prochaine génération d'athlètes des équipes nationales et aux champions de demain. Les Jeux ont été tenus au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l'occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leur héritage durable qui se traduit en installations sportives, en fierté collective et en unité nationale.  

L'organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement inlassable du comité organisateur local et de ses nombreux bénévoles, à la contribution et au soutien des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et grâce aux administrations municipales hôtesses et au Conseil des Jeux du Canada.

 

SOURCE Conseil des Jeux du Canada

Bas de vignette : "Logo: Jeux du Canada (Groupe CNW/Conseil des Jeux du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160210_C8230_PHOTO_FR_617213.jpg

Renseignements : Joel Allard, Coordonnateur des communications, Conseil des Jeux du Canada, Tél. : 613-526-2320 p. 2708, Courriel : jallard@canadagames.ca

RELATED LINKS
http://www.canadagames.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.