Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, du Mexique, célèbrent 15 ans de partenariat

Une exposition met en lumière les œuvres d'artistes québécois et mexicains à l'Espacio México à Montréal.

MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - M. Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Mme Irma Caire, directrice générale du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) ont inauguré l'exposition Ornementation identitaire, regroupant des artistes du Québec et du Mexique, en présence du consul général M. Francisco del Río, à l'Espacio México à même les locaux du Consulat général à Montréal.

Cette exposition, organisée conjointement par le Consulat général du Mexique à Montréal, le CALQ et le FONCA, vient souligner l'exceptionnelle collaboration, depuis quinze ans, entre le CALQ et le FONCA dans le cadre du programme d'échange de résidences d'artistes entre le Québec et le Mexique. La thématique de l'exposition a été confiée à la commissaire indépendante Geneviève Goyer-Ouimette qui a sélectionné les œuvres de sept artistes ayant participé à cet échange au cours des dernières années. Il s'agit de Marie-Claire Blais, Pilar Macias, Josée Pedneault, Patrick Dionne et Miki Gingras, du Québec, ainsi que Mariana Gullco et Miguel Ángel Estévez Calderon ICETRIP, du Mexique.

« Nous sommes très heureux de cette remarquable et fructueuse collaboration avec le FONCA. En quinze ans, le programme d'échanges avec le Mexique a permis à près d'une centaine d'artistes visuels, dramaturges, musiciens et écrivains québécois et mexicains de vivre cette expérience unique et fondatrice de la résidence de création dans un pays étranger. L'exposition Ornementation identitaire met en lumière la portée des résidences internationales sur le rayonnement des artistes, a déclaré le président-directeur général du CALQ, M. Stéphan La Roche. Nous souhaitons que ce partenariat se prolonge encore pendant de nombreuses années. »

« Le but de cette exposition est de montrer l'impact, l'originalité et la richesse des résultats du programme de résidences artistiques, mis en place grâce à des engagements en matière de coopération culturelle, convenus depuis 1999, entre le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ce programme répond à l'objectif de renforcer le dialogue entre les communautés artistiques du Mexique et du Québec et de promouvoir le développement international de leur carrière professionnelle. Cette riche expérience humaine et professionnelle se reflète dans chacune des œuvres qui sont présentées jusqu'au 21 février 2014 », a indiqué Mme Irma Caire, directrice générale du FONCA.

Ce partenariat est le fruit d'une collaboration entre plusieurs institutions dont le Consulat général du Mexique à Montréal, le gouvernement du Mexique, la Direction du développement international et des relations intergouvernementales du ministère de la Culture et des Communications, la Délégation générale du Québec à Mexico et les structures d'accueil tant au Québec qu'au Mexique qui ont accepté avec enthousiasme de prendre en charge les créateurs lors de leur séjour en résidence.

Depuis sa création en 1994, le CALQ a développé un réseau de studios et de résidences de création pour les artistes et les écrivains professionnels. Ce réseau, élaboré avec la précieuse collaboration de partenaires, permet d'offrir aux artistes québécois plus de 50 séjours en résidence dans 26 structures d'accueil réparties en Amérique, en Europe et en Asie. En contrepartie, le CALQ reçoit annuellement près d'une trentaine d'artistes de l'étranger dans de nombreuses structures artistiques québécoises. Pour en connaître davantage sur les résidences : http://www.calq.gouv.qc.ca/artistes/studios_prog.htm#lieux

Créé en 1989, le FONCA a pour mission de soutenir la création, la promotion et la diffusion des productions culturelles et artistiques ainsi que la conservation du patrimoine culturel mexicain par l'attribution d'un soutien financier. En 24 ans de fonctionnement, le FONCA a consolidé ses programmes d'appui en se basant sur la qualité artistique, la démocratisation de l'art, l'égalité des chances et l'évaluation par les pairs dans la sélection des projets, sans restreindre l'exercice de la liberté d'expression et de création. 

Renseignements

Christian O'Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800-608-3350 ou 514 864-2930
www.calq.gouv.qc.ca

Zoila Sánchez
Consul Affaires Culturelles et Presse
Consulat général du Mexique
Tél. : 514 288-2502 poste 239
www.sre.gob.mx/montreal

SOURCE : Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements :

Christian O'Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800-608-3350 ou 514 864-2930
www.calq.gouv.qc.ca

Zoila Sánchez
Consul Affaires Culturelles et Presse
Consulat général du Mexique
Tél. : 514 288-2502 poste 239
www.sre.gob.mx/montreal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.