Le conseil de l'OPIC accepte de consacrer 250 millions USD au soutien du
projet d'énergie propre pour les usines d'embouteillage de ContourGlobal
Solutions

    
                        Résultat de l'entente de 2009
    

NEW YORK et WASHINGTON, le 7 avr. /CNW/ - Le conseil d'administration de l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC) a accepté aujourd'hui de consacrer jusqu'à 250 millions USD au soutien d'un projet sur l'efficacité énergétique de ContourGlobal Solutions qui permettra à l'une des principales entreprises d'embouteillage de Coca-Cola de réduire de manière significative ses émissions de dioxyde de carbone tout en réduisant également sa consommation et ses dépenses d'énergie.

La facilité de crédit de l'OPIC soutiendra le programme de ContourGlobal Solutions Holdings Ltd. et de ses filiales visant la construction et l'exploitation de centrales de production combinée de chaleur et d'électricité pour les installations de Coca-Cola Hellenic Bottling Company (CCH), situées pour la plupart en Europe de l'Est et au Nigeria. Ces centrales de production combinée de chaleur et d'électricité fourniront aux installations d'embouteillage de CCH toute l'électricité, la vapeur d'eau, l'eau chaude, l'eau réfrigérée et le CO2 de qualité alimentaire nécessaires au processus d'embouteillage.

Le pourcentage d'efficacité énergétique des centrales de production combinée de chaleur et d'électricité peut être aussi élevé que 90 pour cent, comparativement au 35-40 pour cent enregistré par les turbines au gaz naturel à cycle simple des centrales traditionnelles. De plus, le procédé QuadGen(TM) de ContourGlobal comprend la technologie de captage de CO2 qui élimine près de 95 pour cent des émissions de CO2 provenant des gaz de combustion des centrales de production combinée de chaleur et d'électricité. Le CO2 purifié est ensuite utilisé par l'entreprise d'embouteillage et par d'autres clients qui ont besoin de CO2 de qualité alimentaire.

"Soutenir des technologies propres qui permettent de réduire la quantité de carburant et d'énergie nécessaires à la production d'électricité constitue l'une des priorités premières de l'OPIC, ce qu'illustre bien ce projet novateur qui permettra également de soutenir de développement économique dans bon nombre de marchés émergents", a déclaré le Dr Lawrence Spinelli, le président par intérim de l'OPIC. "Nous sommes très heureux de travailler avec ContourGlobal sur un projet qui entraînera un si grand nombre d'avantages liés au développement."

"Produire des produits de manière durable est un défi clé pour l'industrie des biens de consommation. Nous sommes très reconnaissants à l'OPIC pour son soutien constant qui nous permet de présenter des projets et une technologie à la fine pointe aux pays les moins développés du monde", a affirmé Joseph C. Brandt, le président-directeur général de ContourGlobal. "Ce projet expansif est la conséquence naturelle de l'entente de partenariat avec l'OPIC que nous avons signée en octobre dernier et selon laquelle nous nous engagions à travailler ensemble sur des projets novateurs en Afrique et en Europe orientale."

ContourGlobal Solutions Holdings Ltd. est une filiale en propriété exclusive de ContourGlobal. ContourGlobal, dont le siège social se situe à New York, est une société d'exploitation et de développement dans les domaines de l'électricité et de l'énergie. La société compte environ 900 employés partout dans le monde et possède des installations d'une capacité de 1 300 MW en exploitation, en construction ou en développement actif au sein de divers marchés, dont les États-Unis, l'Union européenne, le Brésil, la Colombie, le Togo, le Rwanda, le Nigeria et l'Ukraine. La société met sur pied et exploite des activités de production combinée de chaleur et d'électricité partout dans le monde pour des gouvernements et des multinationales. ContourGlobal se concentre à la fois sur les marchés peu exploités à forte croissance et sur des créneaux innovants à l'intérieur des marchés développés comme ceux de l'énergie renouvelable et de la production combinée de chaleur et l'électricité.

L'OPIC a déjà fourni du financement ainsi qu'une assurance-risque politique à l'une des filiale de ContourGlobal pour une centrale de 100 mégawatts au Togo, laquelle aide le pays à remédier à la pénurie d'électricité - l'un des plus importants projets énergétiques qu'a connus l'Afrique occidentale en 25 ans. Plus tôt cette année, le financement offert par l'OPIC pour le projet de ContourGlobal au Togo s'est mérité le prix du projet privé de génération d'électricité de l'année 2009 en Afrique ("African Private Power Deal of the Year") décerné par le magazine Project Finance d'Euromoney.

Le 6 octobre 2009, l'OPIC a conclu un protocole d'entente avec ContourGlobal qui l'engage à fournir le financement et l'assurance-risque politique nécessaire pour soutenir les projets énergétiques qui ciblent les marchés émergents, notamment les installations à haut rendement énergétique qui permettent de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone.

Coca-Cola Hellenic Bottling Company est l'une des plus importantes entreprises d'embouteillage, de vente et de distribution des marques Coca-Cola. Le projet soutien les efforts de CCH en matière de réduction de la consommation d'énergie et des coûts, en plus de diminuer les émissions de carbone pour l'ensemble de ses opérations.

L'OPIC a obtenu le titre d'agence du gouvernement américain en 1971. Elle aide les entreprises américaines à investir à l'étranger, encourage le développement économique dans les nouveaux marchés émergents, sert de complément au secteur privé en ce qui concerne la gestion des risques liés aux investissements directs à l'étranger, et soutien la politique étrangère américaine. Comme l'OPIC facture des frais respectant les lois du marché pour ses produits, elle opère sur une base autonome et ne représente donc aucun coût net pour les contribuables.

L'assurance-risque politique et le financement de l'OPIC aide les entreprises de toute taille à investir dans plus de 150 marchés émergents et des pays en développement à l'échelle planétaire. Au cours de ses 38 années d'histoire en tant qu'agence, l'OPIC a octroyé une somme de 188 milliards USD en investissements qui a permis aux pays en développement de générer plus de 830 000 emplois dans les pays d'accueil ses différents projets. Les projets de l'OPIC ont également généré 72 millions USD en exportations américaines et soutenu plus de 273 000 emplois aux États-Unis.

Veuillez consulter le site Web de l'OPIC au http://www.opic.gov

Veuillez consulter le site Web de ContourGlobal au http://www.contourglobal.com

SOURCE OPIC

Renseignements : Renseignements: Timothy Harwood de OPIC, (202) 336-8744 ou Lee Muller de ContourGlobal, (212) 610-9142


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.