Le conseil de la ville d'Édimbourg octroie un contrat d'une durée de sept ans et d'une valeur de 186 M£ à CGI pour des services de transformation numérique et d'impartition des TIC

200 nouveaux emplois et 60 apprentissages modernes seront créés

Symboles boursiers
GIB (NYSE)
GIB.A (TSX)
www.cgi.com/nouvelles

LONDRES et ÉDIMBOURG, Royaume-Uni, le 24 août 2015 /CNW Telbec/ - CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A) a été sélectionnée par le conseil de la ville d'Édimbourg pour offrir des services de transformation numérique et d'impartition des technologies de l'information et des communications (TIC) afin de réaliser la mise en œuvre de services numériques intégrés au sein de l'organisation. Le contrat, d'une valeur de 186 millions £, facilitera le virage numérique du conseil et l'aidera à atteindre ses objectifs d'améliorer l'efficacité et de générer des économies de coûts d'une valeur de 45 millions £ au cours de la période de sept ans. En plus de contribuer à la réduction des coûts, CGI participera au développement de l'économie d'Édimbourg grâce à la création de plus de 200 nouveaux emplois et de 60 apprentissages modernes (« Modern Apprenticeships ») ainsi qu'à des investissements dans des entreprises sociales et des groupes communautaires. Le contrat prévoit une première option de prolongation d'une durée de cinq ans ainsi que des options de prolongation subséquentes à durées variables.

En plus de proposer des services numériques aux citoyens d'Édimbourg en les encourageant à effectuer des transactions en ligne, les écoles de la ville bénéficieront de la modernisation de leur infrastructure TIC grâce, notamment, à l'élargissement de la bande passante des écoles primaires et secondaires. Cette mesure permettra d'offrir aux étudiants un meilleur accès aux outils éducationnels en ligne.

CGI procédera également à la mise à jour des systèmes TIC dans l'ensemble des secteurs de services du conseil ainsi qu'à l'automatisation et à l'intégration des processus d'arrière-guichet grâce à un nouveau système de gestion intégré (« Enterprise Resource Planning » ou « ERP »). Ce nouveau système ERP intégrera les plateformes numériques destinées aux citoyens afin de réduire les coûts et d'augmenter la capacité, tout en améliorant la qualité des services et en assurant une participation citoyenne efficace et efficiente. La plateforme numérique en libre-service sera fondée sur une plateforme spécialisée du gouvernement local afin d'intégrer le libre-service multicanal aux systèmes d'arrière-guichet.

« Nous sommes ravis de collaborer avec le conseil de la ville d'Édimbourg et d'amorcer ensemble cette transformation numérique des services aux citoyens dans l'ensemble de la ville, a indiqué Steve Thorn, vice-président principal du secteur public pour CGI au Royaume-Uni. Il s'agit d'un programme ambitieux qui changera la manière dont les citoyens accèdent aux services publics et les utilisent. Il permettra également de mettre en place de nouvelles méthodes de travail pour les employés du conseil et, à terme, d'améliorer leur productivité ainsi que leur satisfaction au travail. Le programme pavera la voie à l'amélioration rentable de la prestation de services et deviendra la référence pour les autres gouvernements municipaux sur le point de procéder à la numérisation de leurs services aux citoyens.

« CGI est bien établie à Édimbourg et élargira ses activités afin de créer davantage d'emplois pour soutenir notre engagement envers le conseil de la ville d'Édimbourg et ses partenaires du secteur public. Ces postes couvriront un vaste éventail de domaines et de responsabilités et mèneront à l'embauche de professionnels chevronnés en TIC, en gestion de réseaux, en services numériques et en cybersécurité. L'entente permettra également la création de plus de 60 apprentissages modernes qui offriront aux étudiants de dernière année des possibilités de carrière prometteuses dans le domaine des TIC au sein de CGI. »

Le conseiller municipal Alasdair Rankin, responsable du comité sur les finances et les ressources du conseil de la ville d'Édimbourg, a affirmé : « Le conseil est ravi d'établir un partenariat avec CGI. En signant cette entente, nous transformons la façon dont nous exerçons nos activités. »

« Les gens sont au cœur de notre organisation, qu'il s'agisse des citoyens, du personnel de la ville ou des acteurs du secteur économique. Parmi les avantages que nous procurera cette entente, CGI nous permettra d'accélérer notre mise en place d'une capacité en ligne améliorée, laquelle offrira aux citoyens et aux entreprises une flexibilité accrue pour interagir avec le conseil et effectuer leurs transactions en ligne. Nous pourrons améliorer l'efficience et l'efficacité de notre organisation dans l'ensemble des nombreux services offerts par le conseil. »

Dans le cadre du programme SME Accelerate de CGI, les petites et moyennes entreprises (PME) locales feront partie de la chaîne d'approvisionnement de CGI et leur contribution s'intensifiera au cours de la durée de vie du contrat. En vue de soutenir les objectifs du conseil de la ville d'Édimbourg consistant à s'imposer en tant que chef de file en matière d'innovation au sein des gouvernements locaux et à adopter des plateformes numériques à l'intention de tous les citoyens et intervenants, CGI contribuera à un fonds d'innovation financé de façon conjointe. Celui-ci permettra d'explorer de nouvelles idées et de réaliser des projets pilotes portant sur de nouvelles technologies au profit du conseil et des citoyens d'Édimbourg. Le programme d'innovation offrira des occasions aux PME locales de travailler avec CGI afin d'intégrer les services numériques et les réseaux sociaux dans le cadre de la stratégie « Digital by Desire » (le choix du numérique) du conseil.

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes est d'environ 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

CGI parraine l'équipe écossaise dans le cadre d'un partenariat qui culminera lors des Jeux du Commonwealth de 2018, tenus dans la ville australienne de Gold Coast. À titre de partenaire officiel de cette équipe, CGI lui offre des services d'intégration de systèmes, de gestion des processus d'affaires et d'impartition des TI. CGI contribue également au renforcement du partenariat artistique entre l'Écosse et le Québec en parrainant l'événement Québec @ Edinburgh 2015 du Festival d'Édimbourg.

Énoncés de nature prévisionnelle
Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des « énoncés de nature prévisionnelle » au sens de l'article 27A de la loi américaine Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et sont de « l'information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment, sans s'y limiter, la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats, d'acquisitions et d'autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change; ainsi que les hypothèses et autres risques énoncés dans le communiqué de presse, dans les rapports de gestion annuel et intermédiaires, dans le rapport annuel de CGI, dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponible sur SEDAR à www.sedar.com), ainsi que dans le formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible sur EDGAR à www.sec.gov). L'emploi aux présentes des termes « penser », « estimer », « s'attendre à ce que », « avoir l'intention », « anticiper », « prévoir », « planifier », ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l'information prospective.

 

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Investisseurs et médias : Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, lorne.gorber@cgi.com, +1 514-841-3355; Médias locaux : Janine Bailey, Vice-présidente, Marketing et communications, Royaume-Uni, janine.bailey@cgi.com, +44 7766 420850

RELATED LINKS
http://www.cgi.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.