Le Conseil de la Fédération insiste sur une transformation nécessaire du système de santé

HALIFAX, le 26 juill. 2012 /CNW/ - Les fournisseurs de soins de santé des premières lignes du Canada ont félicité le Conseil de la Fédération d'avoir proposé un plan et un nouveau mécanisme de transformation du système de santé qui fait passer en premier les besoins des patients. Le défi consistera maintenant à faire en sorte que les résultats du rapport soient à la hauteur de son titre.

L'Association médicale canadienne (AMC), l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et le Groupe d'intervention action santé (HEAL) sont à Halifax à l'occasion de la publication du document De l'innovation à l'action : premier rapport du Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé, préparé en étroite consultation avec les trois organisations.

Le rapport donne des exemples de mesures précises à mettre en œuvre à l'échelle locale pour répandre l'utilisation des pratiques exemplaires en soins cliniques et la collaboration entre les professionnels de la santé. En acceptant le rapport, les premiers ministres du Canada ont fait remarquer que le modèle du groupe de travail est prometteur pour poursuivre le travail de transformation du système de santé.

« Ce rapport a produit des recommandations importantes, mais il a en outre démontré les avantages d'une collaboration avec les professionnels des premières lignes pour améliorer le système de santé au bénéfice de toute la population canadienne », a déclaré le Dr John Haggie, président de l'Association médicale canadienne. « Il s'agit d'un véritable renversement des attitudes qui pourrait être encore plus producteur si le gouvernement fédéral y participait ».

« Nous sommes engagés à travailler avec les premiers ministres et les ministres de la Santé du Canada à la formulation d'un plan pancanadien d'implantation des recommandations du rapport », a affirmé Barbara Mildon, présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. « Nous souhaitons bâtir sur cette nouvelle fondation un système de santé transformé qui fera avancer les soins centrés sur les patients. »

« Avec la participation et la contribution directes d'un grand éventail de fournisseurs de soins de santé, cette démarche pancanadienne sans pareille a permis de dégager quelques prochaines étapes importantes dans les domaines des guides de pratique clinique, des modèles de prestation des soins en équipe et de planification des ressources humaines de la santé », a souligné Glenn Brimacombe, co-président du Groupe HEAL. « Grâce au leadership solide des premiers ministres Wall et Ghiz et des dirigeants supérieurs, les membres du Groupe HEAL continueront à travailler au sein de ce partenariat à transformer le système de santé pour qu'il puisse s'adapter à l'évolution des besoins de santé des Canadiens et y répondre. »

À mesure que ces travaux progressent, les professionnels de la santé des premières lignes exhortent les gouvernements fédéral et provinciaux à adopter les principes formulés par l'AIIC et l'AMC pour orienter leurs délibérations. Ces principes, entérinés par quelque 120 organisations des secteurs de la santé et de la médecine et groupes d'intérêt de patients, posent les jalons d'un système de santé équitable, viable et responsable, centré sur les besoins des patients, sur la qualité des soins et sur la promotion de la santé et la prévention des maladies.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 76 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.

Voix nationale de la profession des infirmières et des infirmiers autorisés au Canada, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada est une fédération de 11 associations et collèges provinciaux et territoriaux en soins infirmiers, qui représentent 146 788 infirmières et infirmiers autorisés. L'AIIC fait progresser la pratique des soins infirmiers et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé sans but lucratif et financé par le secteur public du Canada.

SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements :

Lucie Boileau, Manager, Media Relations, CMA
lucie.boileau@cma.ca
Tel. : 1 800 663-7336 / 613 731-8610 ext. 1266
Cell. : 613 447-0866

Kate Headley, External Communications Coordinator
Canadian Nurses Association
Tel: 613-237-2159, ext. 561
Cell: 613-697-7507
kheadley@cna-aiic.ca

Mr. Glenn Brimacombe, Co-Chair, HEAL
E-mail: brimacombe@acaho.org
Tel: 613 730-5818, x323
Cell: 613 866-3613

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.