Le Conseil de la fédération dévoile les noms des premiers lauréats des Prix Excellence en gestion de l'eau

OTTAWA, le 22 mars 2013 /CNW/ - Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, le Conseil de la fédération (CDF) dévoilait aujourd'hui le nom des lauréats des Prix Excellence en gestion de l'eau. Ces prix rendent hommage à une réalisation exceptionnelle, à une pratique novatrice et à un leadership particulier dans le domaine de la gestion de l'eau. Ils sont remis à des organismes, des partenariats, des entreprises, des institutions ou des groupes communautaires de chaque province et de chaque territoire du Canada.

Dans la foulée de la Charte de l'eau, adoptée par les premiers ministres des provinces et des territoires en août 2010, les premiers ministres ont créé ce nouveau prix en témoignage du fait que l'eau est une ressource essentielle à la santé humaine et à celle des écosystèmes. Un approvisionnement durable en eau assure la viabilité économique et la qualité de vie de nos communautés et ce, qu'il s'agisse de grands centres urbains ou de communautés rurales ou éloignées. 

« Au nom de tous les premiers ministres, je souhaite féliciter les premiers lauréats des Prix Excellence en gestion de l'eau du Conseil de la fédération », a déclaré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse et président du Conseil de la fédération Darrell Dexter. « Ces prix sont un important vecteur de changement, puisqu'ils offrent aux meilleurs gardiens de nos ressources hydriques une reconnaissance méritée, qu'ils inciteront les Canadiens à se joindre à l'effort de sauvegarde de l'eau. »

Les lauréats des Prix Excellence en gestion de l'eau du Conseil de la fédération pour 2013 sont :

Alberta Urban Municipalities Association - Alberta
Okanagan Water Stewardship Council - Colombie-Britannique
Lake Winnipeg Foundation - Manitoba
Système de lecture à distance automatique de la Ville de Moncton - Nouveau-Brunswick
Atlantic Coastal Action Plan (ACAP) Humber Arm - Terre-Neuve-et-Labrador
Sambaa K'e Dene Band - Territoires du Nord-Ouest
Clean Annapolis River Project - Nouvelle-Écosse
Centre for Water Resources Studies - Nunavut
Programme de frais d'utilisation pour la gestion des réseaux d'eaux pluviales pour les propriétés en zones imperméables de la Ville de Kitchener - Ontario
Winter River-Tracadie Bay Watershed Association - Île-du-Prince-Édouard
Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François - Québec
Lower Souris Watershed Committee Inc. - Saskatchewan
Yukon River Inter-Tribal Watershed Council - Yukon

Chaque lauréat recevra un trophée en verre, une bourse et un certificat signé par le premier ministre de sa province ou de son territoire.

Pour plus de renseignements sur les Prix Excellence en gestion de l'eau, consultez  www.conseildelafederation.ca.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Lauréats 2013 des Prix Excellence en gestion de l'eau du Conseil de la fédération

Alberta Urban Municipalities Association - Alberta
L'Alberta Urban Municipalities Association (AUMA) est une association dynamique, en constante évolution qui travaille à la défense des intérêts de ses membres et les représente auprès des gouvernements provincial et fédéral et d'autres organismes provinciaux et fédéraux. L'objectif d'AUMA est de conclure des partenariats solides entre les trois paliers de gouvernement, grâce à une vision commune et à une planification à long terme qui favoriseront la croissance économique et sociale, à une grille de financement stratégique et stable pour les projets d'immobilisation, à des services sociaux et d'urgence essentiels, et à la mise en place et à la coordination de la prestation de ces services afin d'assurer la viabilité de l'Alberta Advantage (l'avantage albertain). L'AUMA est lauréat de ce prix grâce à son Water Conservation, Efficient and Productivity (CEP) Plan (Plan de conservation, d'efficacité et de production de l'eau).

Okanagan Water Stewardship Council - Colombie-Britannique
L'Okanagan Water Stewardship Council a été créé en 2006 pour tirer profit de l'expertise locale en matière de gestion de l'eau et pour améliorer la prise de décision à long terme dans l'une des régions du Canada où le stress hydrique est le plus élevé. Chef de file national en gestion collaborative de l'eau, l'organisme agit comme conseiller auprès de l'Okanagan Basin Water Board - et indirectement, auprès du gouvernement local et des gouvernements supérieurs - afin de trouver des solutions efficaces pour tous. Avec 26 membres bénévoles représentant un large éventail d'intérêts, la diversité constitue une de ses principales forces. La vision de l'Okanagan Water Stewardship Council est de pouvoir compter sur de l'eau propre et saine en quantité suffisante pour répondre aux besoins des écosystèmes naturels de l'Okanagan et de ses terres agricoles, et pour maintenir la qualité de vie élevée de ses citoyens aujourd'hui et à l'avenir. Une information et des données scientifiques précises et à jour, alliée au savoir écologique traditionnel, forment les bases d'une collectivité résiliente et d'une bonne planification régionale en cette époque de changements.

Lake Winnipeg Foundation - Manitoba
En 2004, un groupe de citoyens préoccupés par la santé du lac Winnipeg se réunit pour créer une fondation dont l'objectif serait « d'identifier et de contribuer à des solutions qui redonneront sa santé au lac Winnipeg et à ses bassins versants et qui les protégeront grâce à la recherche, à la sensibilisation, à des pressions, à des efforts de sauvegarde et à une collaboration. » En huit ans, la fondation est passée d'un groupe de dix citoyens à un organisme environnemental non gouvernemental influent, bien implanté dans sa communauté, regroupant des centaines de membres, des dirigeants bénévoles dévoués et un conseil consultatif scientifique très respecté. La fondation s'engage à trouver des solutions, en travaillant en collaboration et dans le cadre d'activités sous le signe de l'honnêteté et de la transparence, et en prêchant par l'exemple. La fondation est un chef de file de la gestion de l'eau non seulement au Manitoba, mais dans tout le bassin versant du lac Winnipeg.

Système de lecture à distance automatique de la Ville de Moncton - Nouveau-Brunswick
La Ville de Moncton s'est engagée à protéger et à sauvegarder son eau potable, en plus d'en réduire sa consommation. La Ville est fière d'être la première au Canada à avoir terminé l'installation d'un système de lecture par radiofréquence à réseau fixe. Ce système a donné lieu à l'installation d'unités de transmission de mesures dans environ 20 000 foyers et pour 1400 utilisateurs d'eau potable commerciaux, industriels et institutionnels. Ces dispositifs permettent de mesurer la consommation d'eau et de détecter les fuites. Ils ont contribué à réduire considérablement la quantité d'eau consommée ou gaspillée en raison de fuites ou de bris des conduites. Grâce à ce système, on a pu par exemple analyser les données dans un district scolaire et les résultats obtenus ont permis de voir des fluctuations dans la consommation d'eau des diverses écoles. On a pu aussi mettre au jour certains problèmes de plomberie et les réparations réalisées par la suite ont aidé à réduire le gaspillage et les coûts pour le district scolaire concerné.

Atlantic Coastal Action Plan (ACAP) Humber Arm - Terre-Neuve-et-Labrador
L'Atlantic Coastal Action Plan Humber Arm est un organisme sans but lucratif qui a amorcé ses activités en 1991. Il dessert les régions de Bay of Islands et de la vallée de Humber Arm, à Terre-Neuve-et-Labrador. Cet organisme s'est imposé comme chef de file régional de la gestion de l'eau en travaillant essentiellement dans les secteurs de la qualité de l'eau de mer, de la conservation de l'eau, de l'éducation environnementale, du partage du savoir et de la création de partenariats. Dans le but de favoriser une meilleure gestion de l'eau, l'organisme a créé et mis en œuvre plusieurs programmes d'éducation interactifs pour les jeunes, tels que le Trading Books For Boats (un programme d'apprentissage pratique qui a lieu en mer), le Marine Debris program (programme de ramassage des déchets marins) et les Environmental Explorer Camps (camps d'exploration environnementale). L'organisme fait aussi la promotion de la gestion de l'eau auprès de divers intervenants dans le cadre du projet Smart Basin, qui favorise la conclusion de partenariats et le partage de l'information entre les municipalités, les gouvernements, les établissements d'enseignement supérieur, les ONG, l'industrie et les groupes des Premières Nations.

Sambaa K'e Dene Band -Territoires du Nord-Ouest
Saamba K'e (« lieu où il y a de la truite » en langue Slavey dénée) est une communauté autochtone des rives de Trout Lake, au sud des Territoires du Nord-Ouest. Des membres de la collectivité, dont le chef Dolphus Jumbo et l'administrateur principal Ruby Jumbo, ont fait le lien entre la contamination au site d'enfouissement de la communauté et la sauvegarde des ressources hydriques. Les membres de la communauté sont parvenus à réunir plus de 50 barils de contaminants et à acheminer 44 d'entre eux dans des installations en mesure de les recevoir. Ces produits, qui comprenaient entre autres des huiles usées et des liquides inflammables, étaient entreposés dans des barils rouillés qui auraient pu fuir et laisser échapper leur contenu sur le sol, vers les eaux souterraines et peut-être même jusque dans les eaux de Trout Lake. La bande a ainsi pu se débarrasser de 8000 litres de contaminants liquides, et continue de travailler au contrôle des contaminants dans sa communauté. Il s'agit là d'un excellent exemple de protection des sources d'eau, qui encouragera les autres communautés à entreprendre des activités similaires pour protéger l'eau et discuter de la gestion de l'eau à l'échelle locale.

Clean Annapolis River Project - Nouvelle-Écosse
Le Clean Annapolis River Project (CARP) est un organisme caritatif à caractère environnemental de la ville d'Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. Fondé en 1990, sa mission consiste à améliorer la santé écologique du bassin versant de la rivière Annapolis grâce à la science, au leadership et à l'engagement de sa collectivité. Depuis 1990, cet organisme a été à l'origine de nombreuses réussites concrètes, dont le retrait d'un barrage abandonné et la restauration de l'habitat riverain du saumon de l'Atlantique. Il a aussi assuré 21 années de surveillance scientifique de la qualité de l'eau par les citoyens, des évaluations de la connectivité aquatique et des habitats des poissons en fonction de la présence de ponceaux, des programmes agricoles et des recherches sur les espèces à risques. Récemment, le CARP a lancé un programme de marketing social communautaire visant les comportements relatifs à l'eau dans les maisons situées en milieu rural, tels que les tests d'eau potable et l'entretien des fosses septiques, afin de renforcer les capacités du public en ce qui concerne les pratiques écologiques en matière de gestion de l'eau dans les régions rurales.

Centre for Water Resources Studies - Nunavut 
Le Centre for Water Resources Studies (CWRS) a été créé en 1981 par la faculté de génie de l'Université Dalhousie afin de trouver, grâce à la recherche appliquée, des solutions aux problèmes auxquels est confronté le Canada en matière de ressources hydriques. L'objectif du centre est de mettre en commun les ressources de recherche de l'Université Dalhousie pour relever les vrais défis auxquels fait face le milieu des ressources hydriques et offrir une plateforme pour le développement et l'application appropriée des technologies de l'eau; pour l'analyse et l'amélioration de la qualité de l'eau; et par du travail de sensibilisation grâce au transfert de connaissances à ses intervenants. En 2010, le CWRS s'est associé au gouvernement du Nunavut pour la mise sur pied d'un projet de recherche sur les eaux usées dans six communautés du Nunavut. Le projet, qui s'étend sur cinq ans, en est à sa troisième année et étudie les réseaux de traitement des eaux usées en climat froid et leurs effets sur l'environnement. En 2012, le CWRS a élargi son travail de recherche à la surveillance de la qualité de l'eau potable de la source au robinet dans ces communautés éloignées.

Programme de frais d'utilisation pour la gestion des réseaux d'eaux pluviales pour les propriétés en zones imperméables de la Ville de Kitchener - Ontario
Kitchener va de l'avant avec une stratégie novatrice et durable pour le financement de son programme de gestion des eaux pluviales. Cette stratégie vise à protéger les importantes ressources hydriques de la ville. Elle fait appel à une combinaison de tarifs et de crédits pour les utilisateurs de l'eau et a mis en place des mesures incitatives à l'intention des propriétaires qui ont recours à des mesures telles que l'installation de systèmes d'interception d'huile et de sédiments, les barils de récupération de l'eau de pluie, les bandes filtrantes ou les bassins de rétention d'eau pour freiner le ruissellement des aux de pluie. Cette approche novatrice, une première au Canada, permet de réduire la pression sur le système de gestion des eaux pluviales de la Ville de Kitchener. Kitchener est une municipalité qui fait figure de chef de file dans le soutien offert aux propriétaires qui souhaitent réduire la quantité d'eau de ruissellement et de polluants qui s'écoulent dans les cours d'eau de l'Ontario.

Winter River-Tracadie Bay Watershed Association - Île-du-Prince-Édouard
La Winter-River-Tracadie Bay Watershed Association a été formée en 2008 dans le but de protéger et d'améliorer le bassin versant de la rivière Winter et de la baie de Tracadie. À l'origine, ses travaux portaient principalement sur la mise en valeur des cours d'eau et des habitats riverains, mais le groupe a ensuite réalisé que le prélèvement de l'eau de la nappe phréatique de la rivière Winter pour l'approvisionnement en eau de la ville de Charlottetown avait des répercussions négatives sur les habitats. En plus d'activités de restauration, l'Association a alors organisé des activités de sensibilisation dans les écoles, a réalisé la série de vidéos Save some water for me please (Garde un peu d'eau pour moi, s'il te plaît) et a donné des entrevues à la radio et à la télévision sur l'importance de conserver l'eau. Les membres du groupe ont eu recours à des articles de journaux pour inciter les résidents de Charlottetown à réduire leur consommation d'eau et pour faire pression sur la ville afin qu'elle mette en place des règlements visant à réduire la consommation d'eau dans les périodes critiques de l'année.

Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François - Québec
Le Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François, un leader régional incontournable, a élaboré une vision stratégique en gestion intégrée de l'eau pour l'ensemble des intervenants concernés par ce bassin versant. Il a assuré la mise sur pied d'un plan d'intervention en développement durable complet, en concertation et avec le soutien de nombreux partenaires. Le plan comprend, entre autres, des actions visant la conservation de l'eau et de sa qualité. Le Regroupement assurera la veille environnementale du bassin pour les années à venir, veille nécessaire notamment dans un contexte de changements climatiques. Ces éléments reliés à la gestion intégrée de l'eau et au développement durable, en lien avec les changements climatiques, sont autant de préoccupations et d'engagements partagés par le gouvernement du Québec et par la Charte de l'eau.

Lower Souris Watershed Committee Inc. - Saskatchewan
Le Lower Souris Watershed Committee a fait preuve d'un leadership remarquable et d'une grande innovation lorsqu'il a mis en place le plan de protection de ses sources d'eau. Le comité a dirigé l'élaboration du premier plan de groupe agroenvironnemental pour les producteurs agricoles visant la protection des sources d'eau. Ce plan a donné lieu à des investissements de 2,5 millions de dollars pour des mesures de gestion bénéfiques pour le bassin versant et a servi de modèle à 27 plans de groupe pour des fermes un peu partout en Saskatchewan. Le comité a aussi dirigé un projet pilote de biens et services écologiques, a réalisé un inventaire des terres humides d'une superficie supérieure à 0,25 acre à l'intérieur du bassin versant et a été partenaire pour la mise sur pied et l'exploitation d'un site de recherche pour l'évaluation des pratiques de gestion bénéfiques au bassin versant. 

Yukon River Inter-Tribal Watershed Council - Yukon
Le Yukon River Inter-Tribal Watershed Council est un organisme autochtone international à but non lucratif solidement enraciné dans les communautés. Il regroupe plus de 70 tribus et Premières Nations et se consacre à la protection et à la conservation du bassin versant de la rivière Yukon. L'objectif du conseil est de fournir un soutien technique aux Premières Nations du Canada et aux tribus de l'Alaska qui vivent dans la région du bassin versant de la rivière Yukon, par exemple en facilitant la création et l'échange d'information, en coordonnant les efforts entre les Premières Nations et les diverses tribus, en réalisant des travaux de recherche, et par la mise sur pied de programmes de formation, d'éducation et de sensibilisation. Le Yukon River Inter-Tribal Watershed Council a notamment fait preuve de leadership en gestion de l'eau en permettant aux Premières Nations d'acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion de l'eau, grâce au Water Quality Project (projet pour la qualité de l'eau). Des techniciens et des bénévoles locaux ont aussi mis sur pied l'Indigenous Observation Network (réseau d'observation autochtone) qui s'agit de la plus importante initiative en gestion de l'eau et du plus important réseau scientifique autochtone communautaire au monde.

SOURCE : Conseil de la fédération

Renseignements :

Catherine MacIsaac
Communications Nouvelle-Écosse
902 424-6283
maciscl@gov.ns.ca 

Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
lindsay@conseildelafederation.ca

Profil de l'entreprise

Conseil de la fédération

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.