Le conseil d'arrondissement adopte le PTI 2015-2017 - Une approche à la fois dynamique et rigoureuse

MONTRÉAL, le 29 août 2014 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest a adopté son Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2017 totalisant un peu plus de 18 M$. À cette somme s'ajouteront 17,4 M$ en subventions gouvernementales ou en provenance de différents programmes de la Ville centre. « Malgré un contexte budgétaire difficile, l'Arrondissement maintient le cap dans ses investissements et pose des gestes concrets afin de bâtir un milieu de vie à la hauteur des attentes des citoyens », a affirmé le maire d'arrondissement, Benoit Dorais.

Aux petits soins pour nos parcs
La modernisation des parcs et espaces verts constitue une priorité pour l'Arrondissement. Des investissements de l'ordre de 3,2 M$ sont prévus au PTI auxquels s'ajouteront près de 4 M$ en subventions et autres sources de financement sur une période de trois ans. Après la réfection des parcs Le Ber, Jessie-Maxwell-Smith, Herb-Trawick et sous peu de la Ferme-Brodie, l'Arrondissement modernisera les parcs Oscar-Peterson et Curé-Albert-Arnold en y implantant de populaires jeux d'eau.

Pour des raisons de sécurité, des modules de jeu ont dû être enlevés dans plusieurs parcs. C'est pourquoi l'Arrondissement injectera dans leur remplacement 400 000 $ qui s'ajouteront au 555 000 $ déjà en banque, soit près d'un million de dollars. « Nous nous assurerons que nos enfants puissent avoir accès à des installations adéquates et sécuritaires pour s'épanouir pleinement », a souligné le maire.

L'Arrondissement a également annoncé une contribution de 600 000 $, sous forme d'investissement dans les parcs des Jazzmen et Vinet et sur le domaine public, pour appuyer le projet de Sentier de la Bourgogne. « Ce projet cadre parfaitement avec notre Plan local de développement durable et promet d'être un levier de développement important », a affirmé Craig Sauvé, conseiller de Ville de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

Le parc Ignace-Bourget poursuivra sa cure de rajeunissement. Après la réfection du chalet de parc qui débutera sous peu, le réaménagement de sentiers et du réseau électrique, 300 000 $ seront investis en 2017 pour l'aire de jeu. « Ses investissements permettront de rehausser la qualité de cet espace vert propice à l'épanouissement de tous les citoyens du secteur », a affirmé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul-Émard. « Investir dans ce type d'installation permet non seulement de répondre aux besoins des sportifs du Sud-Ouest, mais également d'améliorer l'offre de loisirs pour toute la communauté », a ajouté Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement de ce même district. Le parc De La Vérendrye bénéficiera d'un investissement de l'ordre d'un million de dollars au cours des deux prochaines années pour la mise aux normes de son chalet de parc.

Des rues de plus en plus sécuritaires et embellies
« Gagnantes d'un prix du Conseil régional de l'environnement en 2012, nos mesures d'apaisement de la circulation sont non seulement appréciées, elles sont efficaces. Ceci dit, nous devons poursuivre nos efforts pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, particulièrement pendant ces périodes de grands chantiers que nous connaissons. C'est pourquoi, encore cette année, nous investirons 1,5 M$ sur 3 ans dans ces travaux prioritaires », a commenté le maire Dorais.

« Notre administration prévoit également augmenter la cadence en matière de réfection routière. Ainsi, au cours des trois prochaines années, près de 8,4 M$ seront injectés dans la réfection de nos rues locales, en plus des sommes qui seront investies par la Ville centre pour la réfection du réseau artériel », a-t-il ajouté.

Le verdissement des ruelles se poursuivra aussi au cours des prochaines années. L'Arrondissement entend soutenir les projets qui pourront être proposés par les citoyens et l'éco-quartier du Sud-Ouest à l'aide d'une somme 300 000 $ prévue à cet effet. Les artères commerciales, le mobilier urbain et les mesures en accessibilité universelle ne seront pas en reste puisque 600 000 $ y seront également consenties.

Amélioration des immeubles pour de meilleurs services
L'Arrondissement affectera 4,57 M$ du PTI à l'amélioration des immeubles, auxquels s'ajouteront 13,4 M$ de subventions publics, ce qui se reflètera dans la qualité des services culturels et sportifs offerts dans le Sud-Ouest. Le centre Saint-Henri sera doté d'un système de ventilation/climatisation afin que les jeunes des Loisirs Saint-Henri profitent de meilleures conditions d'activités et la toiture du centre sportif de la Petite-Bourgogne sera refaite vers 2017.

Des investissements totalisant près de 7 M$ pour la mise aux normes de l'aréna Saint-Charles ont d'ailleurs été annoncés au mois de juin et les travaux sont en cours. « Cette mise à niveau s'inscrit dans un processus de longue haleine visant la rénovation de l'édifice », a rappelé Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.

La bibliothèque Saint-Charles profitera quant à elle de travaux de rénovation et d'agrandissement avoisinant les 10 M$. « Nous sommes présentement à l'étape des consultations publics de type codesign. Avec le milieu, nous voulons développer une vision, une signature culturelle des nouveaux espaces et services de la future bibliothèque », a précisé le maire Dorais.

Enfin, l'Arrondissement entend continuer d'investir pour maintenir en état sa flotte de véhicules. D'importantes sommes y ont déjà été consacrées au cours des dernières années et l'état actuel des véhicules permet aujourd'hui de dégager des économies substantielles, en raison d'une efficience accrue.

Rappelons que le PTI est constitué d'investissements planifiés sur trois ans et financés par emprunts afin de réaliser des travaux majeurs comme la réfection de rues, l'aménagement de parcs, l'entretien de bâtiments ou encore l'achat de véhicules et de machinerie lourde. Pour tous les détails du PTI 2015-2017, on peut consulter la section des Documents financiers du site Internet de l'arrondissement du Sud-Ouest.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Thierry Larrivée, chargé de communication, 514 868-3695


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.