Le conseil d'administration d'UPS nomme David Abney chef de la direction; Scott Davis se retire, mais demeure président

Stratégie à long-terme et continuité de la direction motivent cette décision

ATLANTA, le 6 juin 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le conseil d'administration d'UPS (NYSE : UPS) a désigné David Abney, actuellement chef de l'exploitation, nouveau chef de la direction et membre du conseil d'administration. Scott Davis, âgé de 62 ans, président du conseil d'administration et chef de la direction depuis 2008, prendra sa retraite d'UPS et occupera la fonction de président du conseil non membre. Ces deux changements prendront effet le 1er septembre 2014.

Abney, âgé de 58 ans, devient le 11e chef de la direction d'UPS en 107 ans d'histoire. Il a commencé sa carrière à UPS en 1974 en tant que préposé au chargement de colis à temps partiel. Au cours de ses 40 ans de carrière, il a occupé de nombreux postes au sein de l'exploitation qui l'ont mené à son poste actuel. En tant que chef d'exploitation, Abney était chargé des domaines de la logistique, du développement durable et de l'ingénierie d'UPS, dirigeant la compagnie durant l'important investissement relatif aux parcs automobiles utilisant du carburant de remplacement. Il a également implanté des programmes visant à étendre le volume total de fret de la compagnie. Dans le cadre de ce poste, il a dirigé le réseau de transport d'UPS qui dessert plus de 200 pays et territoires.

« Le conseil d'administration félicite David pour son nouveau poste », applaudit Duane Ackerman, membre du conseil d'administration d'UPS et président des comités de nomination et de gouvernance de l'entreprise. "UPS fait preuve d'une direction expérimentée exceptionnelle, et historiquement, UPS a promu des dirigeants internes au poste de chef de la direction.  Après avoir sérieusement examiné tous les candidats, le conseil croit que David détient l'expérience, la vision et les qualités de chef nécessaires pour diriger UPS. »

« David possède une prodigieuse compréhension des marchés en rapide évolution du transport et de la logistique », dit Davis.  « Sa capacité à anticiper les tendances mondiales, à repérer les risques et à guider la compagnie et nos clients à saisir les occasions s'est avérée inestimable.  Nous sommes passés à travers des moments de reprise économique éprouvants durant mon mandat de chef de la direction. »

« J'ai apprécié son dévouement à UPS et le soutien qu'il m'a apporté. Je suis sûr que David démontrera le leadership déterminé nécessaire pour mener UPS vers de plus grands exploits à l'avenir. »

« Je suis très honoré d'avoir été choisi par le conseil pour occuper le poste de chef de la direction », affirme Abney.  « La compagnie m'a offert d'immenses opportunités, des expériences de carrière extraordinaires et un développement professionnel gratifiant.  Je crois qu'il est de mon devoir de créer un milieu où les talentueux employés d'UPS peuvent exceller en aidant nos clients à atteindre leurs objectifs.  Finalement, je crois que c'est ainsi qu'ensemble nous continuerons de bâtir notre héritage de succès. »

Avant de devenir chef de l'exploitation, Abney a occupé le poste de président d'UPS International où il a dirigé l'expansion des capacités logistiques internationales de la compagnie.  Dans le cadre de ses fonctions, Abney a supervisé plusieurs acquisitions internationales visant à étendre la capacité de service et la présence d'UPS sur les marchés locaux.  Son expérience à l'international compte, entre autres, la direction des divisions de logistique et de fret au Canada et en Amérique latine ainsi que la direction du transport de fret international et du courtage en douane. D'autres fonctions importantes au cours de sa longue carrière comprennent celles de président d'UPS Express Critical, un service de livraison le jour même qui a marqué l'entrée d'UPS dans le secteur de la logistique des pièces de rechange, et de chef de l'équipe qui a mené à bien l'une des plus grandes acquisitions de la compagnie, celle de Fritz Companies.

Originaire de Greenwood au Mississippi, Abney détient un baccalauréat en administration des affaires de la Delta State University. Il est membre du conseil d'administration de la Alumni Foundation (fondation des anciens élèves) de la Delta State University. Abney est également un administrateur de la UPS Foundation, l'organisme de bienfaisance d'UPS, ainsi qu'un membre du conseil d'administration de Johnson Controls, Inc., Airlines for America, et de la Coalition of Service Industries, qui représente les entreprises de services et cherche à réduire les obstacles au commerce mondial. Il est également président du World Affairs Council of Atlanta.

« En tant que président et chef de la direction depuis près de sept ans, Scott Davis a adroitement guidé UPS à travers l'une des périodes économiques les plus mouvementées de l'histoire mondiale tout en menant des stratégies de croissance dans des marchés émergents et des secteurs d'activités spécialisées », souligne Ackerman.  « Nous félicitons Scott et nous serons heureux de compter sur sa direction continue et sa profonde connaissance en tant que président du conseil d'administration. »

Davis, vétéran de 29 ans au sein de la compagnie, a joint UPS en 1986 lors de l'acquisition par UPS de la compagnie II Morrow où il était chef de la direction. Ce natif de l'Oregon a occupé des postes de responsabilité croissante au service des finances et de la comptabilité avant d'assumer la fonction de chef des finances et de joindre le comité de gestion d'UPS en 2001. En 2006, il a été nommé vice-président, puis élu membre du conseil d'administration d'UPS au cours de la même année. Le 1er janvier 2008, il est nommé chef de la direction et président du conseil d'administration.

Sous la direction de Davis, UPS a mené des améliorations importantes au sein de son réseau de logistique tandis que la compagnie élargissait sa présence et ses capacités à travers l'Europe, l'Asie et les Amériques. Davis a supervisé la rapide croissance internationale des activités opérationnelles et de la chaîne d'approvisionnement et de fret. Il a également supervisé des initiatives stratégiques pour étendre le centre de distribution aérien des États-Unis et d'Europe, l'ouverture du centre de distribution aérien intra-asiatique à Shenzhen, et la transformation du segment des petits colis aux États-Unis en la plus grande unité d'exploitation de la compagnie.  De plus, sous la direction de Davis, la compagnie a mis en place une politique de retour de valeur substantielle pour les actionnaires grâce à une politique généreuse sur les dividendes et un programme de rachat d'actions.  En plus de ses nombreuses années de service au sein de la compagnie, Davis a donné de son temps et de son expertise à des organisations chargées de l'élaboration de politiques, notamment au sein du President's Export Council et auparavant comme président de la Federal Reserve Bank of Atlanta.

À propos d'UPS
UPS  (NYSE : UPS) est un chef de file mondial en logistique qui offre une vaste gamme de solutions au transport de colis et de fret, y compris des options de livraison innovantes sur le marché consommateur mondial; la facilitation du commerce international et le déploiement de technologie de pointe afin de mieux gérer le monde des affaires.   UPS, dont le siège social se trouve à Atlanta, dessert plus de 220 pays et territoires.  L'adresse de son site Web est UPS.com et son blogue officiel est accessible au www.blog.ups.com.  Pour obtenir des nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS.

Note du rédacteur :  veuillez visiter www.pressroom.ups.com pour des biographies et des photos.

SOURCE : UPS Canada Ltee.

Renseignements :

Contactez :  Andy McGowan
404-828-4663
amcgowan@ups.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.