Le conseil d'administration de la Banque de Montréal annonce son intention de nommer Darryl White au poste de chef de la direction, BMO Groupe financier, le 1er novembre 2017

  • Bill Downe a l'intention de prendre sa retraite du poste de chef de la direction après avoir dirigé la Banque durant une décennie transformatrice.

  • Il s'agit d'une transition planifiée qui aura lieu dans un contexte de rendement élevé attribuable à une stratégie axée sur le client et au maintien d'une discipline opérationnelle.

  • Le conseil d'administration exprime sa confiance à l'égard du plan de transition, de l'équipe de direction en place et de la structure de celle-ci.

TORONTO, le 7 avril 2017 /CNW/ - Robert Prichard, président du conseil, BMO Groupe financier (TSX:BMO) (NYSE: BMO), a annoncé aujourd'hui que Bill Downe avait fait part de son intention de prendre sa retraite du poste de chef de la direction le 31 octobre 2017. M. Prichard a également annoncé l'intention du conseil de nommer Darryl White, chef de l'exploitation, comme successeur de M. Downe, une nomination qui entrera en vigueur le 1er novembre pour qu'elle coïncide avec le début du nouvel exercice financier. M. Downe agira à titre de chef de la direction jusqu'à la fin de l'exercice financier 2017 et travaillera en étroite collaboration avec M. White pour faciliter la succession.

« Il s'agit d'une succession planifiée qui assurera la stabilité de la Banque et lui permettra de garder le cap sur les priorités stratégiques qui ont été établies, et ce, dans le cadre de notre 200e année au service des clients, a déclaré M. Prichard au moment d'annoncer la succession. Darryl White a fait preuve d'un leadership inébranlable et obtenu du succès à toutes les étapes de sa carrière dans le secteur bancaire et fera en sorte que BMO poursuive sur sa lancée. Pendant plus de deux décennies à BMO, Darryl a occupé des fonctions qui l'ont amené à travailler directement avec les clients et sur les marchés mondiaux. Un leader naturel et authentique, il est la personne toute désignée pour diriger la Banque en cette période caractérisée par des changements dans l'économie en général. Son expérience diversifiée lui sera d'une grande utilité en tant que chef de la direction », a ajouté M. Prichard.

« L'équipe de direction que nous avons réunie compte sur une exceptionnelle combinaison de forces et est parmi les plus compétentes du secteur. Elle est axée sur les résultats, agit rapidement pour saisir les occasions et a mené nos groupes d'exploitation à des rendements élevés. Individuellement et collectivement, ses membres ont guidé la Banque sur la voie de la croissance durable et Darryl est éminemment qualifié pour les mener encore plus loin dans cette direction, a mentionné M. Downe. Darryl possède une profonde compréhension du secteur financier. Sa maîtrise des principaux facteurs de performance de la Banque et de ce que constitue une occasion pour l'organisation est remarquable », a ajouté M. Downe.

M. White a occupé différents postes de direction clés à BMO. À l'heure actuelle, il assure le leadership stratégique des groupes de la Banque axés sur les services aux particuliers, les services aux entreprises et la gestion de patrimoine, tant à l'échelle nord-américaine que mondiale. Il est également responsable de veiller à ce que la stratégie marketing de BMO contribue fortement à la réalisation des plans de croissance globaux de la Banque, tout en s'assurant que la fonction Technologie de la Banque fournisse à tous les groupes les capacités stratégiques dont ils ont besoin.

M. White doit aussi veiller au respect d'une discipline opérationnelle cohérente dans tous les secteurs de la Banque en cherchant particulièrement à améliorer l'agilité de BMO et sa capacité à réagir aux occasions qui se présentent sur les marchés. Il est responsable de poursuivre des stratégies qui permettent d'accroître la clientèle de la Banque, tout en veillant à ce que l'ensemble des secteurs et des groupes fonctionnels de BMO exercent leurs activités comme une seule et même banque pour mettre en place des modèles d'affaires et des technologies visant à identifier de nouvelles sources de valeur pour les clients et les actionnaires. En outre, M. White est un administrateur de BMO Financial Corp., l'entité qui assume la responsabilité globale des activités de la Banque aux États-Unis.

Avant d'être nommé chef de l'exploitation, M. White a obtenu de solides résultats à titre de chef, BMO Marchés des capitaux dans un environnement concurrentiel et en rapide évolution. M. White a passé un temps considérable aux États-Unis, où il a renforcé la stratégie du groupe et sa présence en sol américain. Il a directement contribué à la réussite de BMO Marchés des capitaux, resserrant les liens qui unissent le groupe à la Banque et consolidant sa culture.

M. White entretient des liens étroits avec la collectivité. Il consacre de son temps à United Way of Greater Toronto and York Region depuis longtemps et il est actuellement membre du cabinet de campagne de l'organisme, où il exerce les fonctions de président du secteur financier. En 2016, il a été honoré par United Way of New York City lors de son Gridiron Gala annuel. M. White est également membre des conseils d'administration de l'hôpital St. Michael's et des Canadiens de Montréal, et a déjà fait partie du Conseil consultatif du réseau Women in Capital Markets.

Selon M. Prichard, le conseil d'administration se dit persuadé que toutes les parties prenantes de BMO continueront à bénéficier d'un leadership stable et éprouvé tout au long du processus de succession. Après la fin de son mandat comme chef de la direction, M. Downe demeurera au service de la Banque pendant une brève période à titre de conseiller.

« Je suis enthousiasmé par les occasions qui se profilent à l'horizon, tant pour les clients de BMO que pour nos employés. Bill Downe a démontré un leadership extraordinaire à tous les niveaux. Nous sommes extrêmement privilégiés, et je crois que tous les employés de la Banque seront de mon avis, d'avoir pu compter sur un chef de la direction aussi accompli pour diriger la Banque, a déclaré M. White. Je suis profondément reconnaissant de la confiance témoignée par le conseil d'administration et je me réjouis à l'idée de passer le reste de l'exercice à travailler aux côtés de Bill. BMO peut compter sur une équipe de direction de premier plan et ses employés sont, tout simplement, les meilleurs. J'ai hâte de collaborer avec eux et d'apporter ma contribution afin que nous puissions poursuivre sur notre lancée », a ajouté M. White.

Au nom du conseil d'administration, M. Prichard a exprimé sa gratitude pour le leadership soutenu dont Bill Downe a fait preuve dans ses fonctions de chef de la direction de BMO, qu'il a occupées pendant plus de dix ans.

« Bill Downe est un chef de la direction respecté à l'échelle internationale qui a généré une croissance de grande qualité dans tous les secteurs d'activité de BMO. Grâce à son leadership, la Banque est mieux positionnée que jamais sur les plans financier et stratégique et elle est bien placée pour réussir dans l'avenir, a mentionné M. Prichard. Bill a dirigé une transformation de l'approche de la Banque en matière d'expérience client, qui a notamment mené à un investissement sans précédent dans une infrastructure technologique axée sur l'avenir, en plus de favoriser le développement d'une marque dynamique et d'une culture vibrante dont les employés sont fiers. De plus, il a toujours défendu les valeurs de générosité à l'égard de la collectivité et celles prônant l'accroissement de la diversité au sein des entreprises, particulièrement en ce qui concerne la représentation des femmes dans des postes de haute direction », a ajouté M. Prichard.

Au cours des dix dernières années, le bénéfice ajusté1) est passé de 2,8 milliards de dollars à 5 milliards de dollars. La présence de la Banque aux États-Unis a doublé. La valeur comptable de l'action a augmenté de 7,5 % annuellement et la croissance du rendement total des capitaux propres a été de 8,5 %, soit presque le double de l'indice TSX sur la base d'une année civile.

Les dirigeants du milieu des affaires et les chefs de file de la collectivité reconnaissent le leadership dont Bill a fait preuve comme plus haut dirigeant de la Banque pendant la dernière décennie. Quant à l'avenir, nous avons confiance dans la continuité que Darryl apportera à l'équipe de direction. Il représente les valeurs de BMO à leur mieux et il est prêt à prendre la direction de la Banque et à faire en sorte que celle-ci aille de succès en succès », a conclu M. Prichard.

« L'une des principales responsabilités d'un chef de la direction consiste à travailler de concert avec le conseil d'administration pour mettre en place un solide plan de relève quant aux postes de direction, et le processus adopté par BMO est sans égal. J'ai entièrement confiance en Darryl pour garder BMO sur la voie de la réussite, a déclaré M. Downe. Je travaillerai étroitement avec lui au cours des prochains mois pour faciliter la transition. La Banque est en très bonne position et le moment est bien choisi pour BMO et ses clients », a conclu M. Downe.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent document renferme des déclarations prospectives. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant nos plans de relève, nos objectifs et nos priorités pour l'exercice 2017 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos attentes concernant notre situation financière et les perspectives de notre exploitation.

En raison de leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d'hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats, conditions, actions ou événements réels futurs pourraient différer sensiblement des attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs.

Il y a lieu de se reporter à la section Gestion globale des risques aux pages 79 à 112 du Rapport annuel de BMO pour 2016,  qui présente l'incidence que certains de ces facteurs et risques clés pourraient avoir sur les résultats futurs de la Banque de Montréal. Les investisseurs et toute autre personne doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs et de ces risques, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom, sauf si la loi l'exige. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d'aider nos actionnaires à comprendre nos plans, priorités et objectifs stratégiques, et peut ne pas convenir à d'autres fins.

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 692 milliards de dollars au 31 janvier 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

(1) Le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux PCGR. Les lecteurs doivent savoir que le bénéfice net ajusté est une mesure qui n'a pas de signification normalisée prescrite par les PCGR et n'est probablement pas comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Le bénéfice net comptable de 2006 et de 2016 a été de 2,7 milliards de dollars et de 4,6 milliards de dollars, respectivement. Vous trouverez une analyse des mesures non conformes aux PCGR ainsi que les motifs qui sous-tendent leur utilisation et un rapprochement du bénéfice net ajusté et du bénéfice net comptable de 2016 à la page 33 du rapport de gestion de BMO de 2016 qui se trouve sur notre site Web au www.bmo.com/investorrelations.

Relations avec les médias
Paul Gammal, Toronto, paul.gammal@bmo.com, 416-867-3996
Frédéric Tremblay, Montréal, frederic1.tremblay@bmo.com, 514-877-1873

Relations avec les investisseurs
Jill Homenuk, Toronto, jill.homenuk@bmo.com, 416-867-4770
Christine Viau, Toronto, christine.viau@bmo.com, 416-867-6956

Internet : www.bmo.com                                                

SOURCE BMO Groupe Financier

Renseignements : Relations avec les médias: Paul Gammal, Toronto, paul.gammal@bmo.com, 416-867-3996; Frédéric Tremblay, Montréal, frederic1.tremblay@bmo.com, 514-877-1873; Relations avec les investisseurs: Jill Homenuk, Toronto, jill.homenuk@bmo.com, 416-867-4770; Christine Viau, Toronto, christine.viau@bmo.com, 416-867-6956; Internet : www.bmo.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.