Le conseil d'administration de JPPS-Bialik vote sur l'avenir de l'école - Une école juive centenaire annonce sa nouvelle direction

MONTRÉAL, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de JPPS-Bialik a annoncé aujourd'hui que lors de sa dernière réunion, les membres ont voté en faveur d'une nouvelle direction concernant l'avenir de l'école. En effet, alors que la plupart des écoles privées luttent pour garder le nombre de leurs inscriptions à la hausse, la diminution de la population juive dans la région montréalaise est à présent une préoccupation majeure pour notre conseil d'administration. En revanche, les résultats d'un sondage et d'une série d'entrevues avec les parties concernées indiquent que la communauté a le vif souhait de voir le réseau JPPS-Bialik demeurer actif et pertinent et qu'il puisse occuper un nouveau créneau qui n'existe nulle part ailleurs dans les écoles de Montréal.

En réponse à la demande de la communauté de puiser dans les forces actuelles de l'école, le conseil est très heureux de confirmer les points suivants :

Au primaire JPPS :

  • Un programme axé sur les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (S.T.I.M.), sera offert. Ce programme multidisciplinaire complétera l'excellent programme déjà existant en sciences/robotique/mathématiques de l'école. Le S.T.I.M. sera offert en français, ce qui ajoutera une facette importante à l'enrichissement de cette langue, à travers des matières scientifiques.

Au secondaire Bialik :

  • L'introduction du « International Baccalaureat Middle Years Program- IBMYP », sera offert dès l'année scolaire 2014-2015 à partir du 1er cycle (1re et 2e année).

  • La réforme du programme d'études juives à Bialik qui renforcera chez les élèves leur identité juive et leur lien profond avec Israël et la communauté juive à travers le monde.

  • L'atteinte des valeurs essentielles de l'école qui désire que ses finissants soient parfaitement bilingues, afin qu'ils puissent travailler, étudier, vivre et s'épanouir au Québec. Plusieurs initiatives d'enrichissement sont envisagées lesquelles seront introduites au programme de français, sur la base du Programme de formation du MELS.

  • Le réseau JPPS-Bialik s'engage à continuer d'offrir les services de soutien scolaire à ses élèves qui en éprouvent le besoin, leur permettant ainsi d'exceller dans leurs études en toute confiance.

« De telles améliorations à notre programme d'études sont très attrayantes pour nos parents qui sont à la recherche d'un équilibre entre le travail scolaire, le sport, les valeurs juives et une offre parascolaire exceptionnelle », a commenté Jamie Ross, parent de deux élèves de JPPS-Bialik et membre du conseil de direction.

Le judaïsme à JPPS-Bialik

Selon les réponses obtenues dans notre récent sondage, il s'avère que « l'un des plus importants souhaits de notre communauté serait que nos élèves approfondissent leur identité juive et développent leurs liens étroits avec Israël ». C'est ainsi explique M. Ross, « que nos élèves apprendront à apprécier et à comprendre la pertinence des valeurs juives dans la société contemporaine ».

Au nom du conseil, monsieur Ross annonce les objectifs suivants :

  • enrichir l'enseignement d'un judaïsme inclusif, pluraliste, diversifié et ouvert, dans lequel nous continuerons à explorer et débattre activement les idées, en nous inspirant des valeurs juives fondamentales que nous partageons ensemble;

  • permettre à nos élèves de s'engager dans des débats et discussions, d'affiner leur jugement critique sur des concepts et défis majeurs de la vie quotidienne, concernant la vie juive dans la modernité;

  • renforcer l'identité juive de nos élèves et développer ainsi leur appartenance et liens étroits avec Israël et le peuple juif;

  • offrir aux élèves un programme d'hébreu riche et diversifié, leur permettant d'acquérir les bases linguistiques de cette langue;

  • rehausser la vie scolaire de l'école grâce à l'héritage culturel du Yiddish et à la présence d'une culture sépharade dynamique ».

Réduction des droits de scolarité

En réponse aux nombreuses demandes de familles qui souhaitent joindre le réseau JPPS-Bialik, mais qui apprécieraient un assouplissement financier particulièrement au cours des premières années de scolarité, le conseil est heureux de confirmer que pour les deux prochaines années scolaires, soit 2013-2014 et 2014-2015, il y aura :

  • une RÉDUCTION des droits de scolarité à la maternelle et en 1re année;
  • un GEL des droits de scolarité pour tous les autres niveaux, de la 2e année du primaire à la 5e année du secondaire.

Pourquoi choisir une école juive?

« L'école juive développe et encourage un sens de la communauté qui se veut le reflet de la diversité existante au sein de la grande communauté juive de Montréal », déclare monsieur Edmond Elbaz, administrateur du secteur français à Bialik, et membre du Conseil honoraire de l'établissement (Board of Trustees). « Le conseil et l'administration de JPPS-Bialik souhaitent redonner à ce réseau centenaire ses titres de noblesse pour qu'il continue de poursuivre sa mission, laquelle est basée sur les valeurs fondamentales auxquelles adhère notre communauté. »

À propos de JPPS-Bialik
La mission de l'école est de conférer leur diplôme à des élèves qui :

  • sont enthousiastes, sérieux, travailleurs et attentifs aux besoins communautaires et à Israël;
  • possèdent les compétences langagières et culturelles qui leur permettront s'ils le souhaitent, de jouer un rôle de citoyen actif au Québec;
  • ont acquis de solides connaissances de base dans toutes les matières scolaires;
  • ont développé leur pensée critique et leur capacité à prendre des décisions qui leur permettront d'occuper une place de leadership dans leurs milieux respectifs.

Les valeurs fondamentales sont centrées autour des quatre piliers suivants :

  1. Excellence académique.
  2. Identité juive.
  3. Au Québec.
  4. Au 21e siècle.

 

SOURCE : Les écoles juives populaires et les Écoles Peretz JPPS

Renseignements :

Pour toute demande d'entrevue, veuillez vous adresser à :

Mona Aubin
Directrice des communications et du marketing
JPPS-Bialik
514-731-3841, poste 220
514-688-9992

Profil de l'entreprise

Les écoles juives populaires et les Écoles Peretz JPPS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.