Le Conseil d'administration de Bank of America élit Brian Moynihan en tant
que directeur général

Brian Moynihan assumera ses nouvelles fonctions à compter du 1er janvier 2010

CHARLOTTE, le 18 déc. /CNW/ - Le conseil d'administration de Bank of America a aujourd'hui élu Brian T. Moynihan en tant que PDG de l'entreprise. Il prendra ses fonctions et rejoindra le conseil d'administration après le départ à la retraite de Kenneth D. Lewis le 31 décembre 2009.

Pour accéder au contenu multimédia associé à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://multivu.prnewswire.com/mnr/bankofamerica/41726/

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20050720/CLW086LOGO-b)

Brian Moynihan, 50 ans, a occupé des postes de direction haut placés au sein de pratiquement toutes les branches d'activité de Bank of America. Il est actuellement président des activités particuliers et petites entreprises, qui entretiennent des relations avec environ 53 millions de foyers et de petites entreprises à travers les États-Unis.

"La grande variété d'expérience de Brian, ses relations au sein et en dehors de l'entreprise, et sa capacité prouvée à comprendre les dynamiques de l'activité et à réaliser des changements constructifs ont fait de lui la meilleure personne pour ce poste" a déclaré Dr Walter E. Massey, président de Bank of America, qui a mené la recherche s'étendant à la fois à des candidats internes et externes.

"Brian a été le membre de la haute direction qui a dirigé la gestion de fortune, les activités pour les entreprises et les particuliers et la banque d'investissement. Son travail avec des clients internationaux au sein de nos activités de marchés financiers lui a permis d'acquérir une perspective et une vaste connaissance des marchés de services financiers mondiaux. Il a excellé dans toutes ses fonctions et a gagné la fidélité et le respect des clients comme des associés. Bref, Brian présente le bon mélange de savoir, d'expérience et de talent de dirigeant qui lui permettra de remplir tous les objectifs de notre entreprise à l'avenir."

"Nous avons certes étudié les candidatures de personnes externes", a continué Walter E. Massey, "mais le Conseil a décidé, après avoir écouté les actionnaires, les autorités de contrôle et autres, que l'expérience de Brian était au moins aussi importante que celle de tous ces candidats, et qu'il présentait l'avantage d'une transition en douceur. Bank of America a une équipe talentueuse, et une de nos principales fonctions en tant qu'administrateurs est de soutenir cette équipe alors qu'elle travaille à créer de la valeur pour toutes les composantes de l'entreprise."

Brian Moynihan, qui a été nommé à son poste actuel plus tôt cette année, a rejoint FleetBoston Financial (un prédécesseur de Bank of America) en 1993. Il a par la suite été promu à des postes haut placés au sein de l'entreprise. Fleet a été racheté par Bank of America en 2004.

"C'est un honneur pour moi que de me voir donner l'opportunité de diriger cette grande entreprise", a déclaré B. Moynihan. "Nous avons tout ce qu'il faut à Bank of America pour être la meilleure entreprise de services financiers au monde. Nous avons des positions de leader au sein de chaque secteur et marché important. Selon moi, nos capacités sont égales, voire supérieures, à celles de tous nos concurrents. Nos valeurs et notre culture sont les bonnes, et nous disposons d'une équipe dirigeante et d'un groupe d'associés incroyablement dévoués."

"Ce que nous devons faire à présent est très simple", a continué B. Moynihan. "Nous devons mettre à exécution. Cette entreprise a une longue tradition d'excellence opérationnelle et de force d'exécution. Mon objectif est de recentrer nos efforts et notre attention sur ces capacités fondamentales qui feront de nous la meilleure compagnie de services financiers au monde.

"Nos clients ont clairement bénéficié de la franchise que Ken Lewis, Hugh McColl et d'autres ont construite au cours des décennies. Notre modèle d'entreprise s'est également révélé bénéfique pour les actionnaires. Avant la crise, nous étions la société de banque la plus efficace de tout le pays avec notre mix d'activités, et cela sera notre but pour l'avenir. Je pense que notre taille, nos capitaux, nos liquidités et la diversité de nos revenus jouent tous en faveur de la sécurité et de la solidité.

"Mais le monde a changé et nous devons continuer d'être flexibles et de construire notre forte tradition, ainsi que changer pour répondre aux besoins de nos clients", a déclaré B. Moynihan. "Nous voyons cela non comme un changement de notre modèle d'entreprise, mais un changement de notre manière de mener nos affaires. Nous défendons l'équité et la transparence dans notre désir de fournir les meilleurs produits et services financiers au monde."

Depuis son accession à la direction des activités pour particuliers et petites entreprises en août dernier, B. Moynihan a été le fer de lance de l'introduction d'une nouvelle carte de crédit basique, de la gelée des taux d'intérêt des cartes de crédit et de l'amendement des politiques de découvert, dans l'intérêt des clients.

Moyhihan succédera à Kenneth D. Lewis, DG de Bank of America depuis 2001. Ce dernier a récemment annoncé son départ à la retraite pour le 31 décembre 2009, après une carrière de 40 ans.

"J'ai étroitement collaboré avec Brian Moynihan depuis six ans et je pense qu'il est la bonne personne pour faire avancer notre entreprise", a déclaré K. D. Lewis. "Il sait prendre des décisions en tant que leader et c'est un dirigeant exigeant. Il comprend les marchés des services financiers, aux États-Unis comme à l'international, et il manie extrêmement bien l'art de gérer risque et rémunération. Il connaît cette entreprise et ses capacités aussi bien, voire mieux, que n'importe qui. Par-dessus tout, il se soucie beaucoup de nos clients, de nos actionnaires, de nos associés et des communautés que nous servons. J'applaudis la décision du conseil d'administration : Brian est le parfait dirigeant pour rassembler nos nombreuses activités leaders sur le marché, pour continuer à construire notre culture de l'excellence opérationnelle de longue date et pour s'assurer que nous continuons à nous concentrer à cent pour cent sur nos clients au fur et à mesure que nous avançons."

À propos de Brian Moynihan

Brian Moynihan a rejoint FleetBoston Financial en avril 1993. Il y a été promu responsable de la stratégie et de l'expansion pour les entreprises, puis a dirigé la gestion de fortune et des investissements au niveau mondial. Suite à la fusion de FleetBoston Financial avec Bank of America en 2004, il a rejoint Bank of America en tant que président de la gestion de fortune et des investissements au niveau mondial, surveillant l'offre de services financiers de premier ordre pour les particuliers et les investisseurs institutionnels, les entreprises commerciales et les grandes compagnies, les institutions financières et les entités gouvernementales à travers les États-Unis et dans plus de 150 pays.

De 2007 à 2009, Brian Moynihan a été en charge des activités pour les entreprises et d'investissement au niveau mondial, responsable d'une activité offrant une large gamme de produits services et de services à plus de 140 000 clients à travers le monde, ces derniers allant de petites entreprises, en croissance rapide et du marché des PME à de grandes entreprises multinationales, des entités gouvernementales, des promoteurs financiers et des investisseurs institutionnels.

Moynihan fait partie de l'équipe dirigeante de la banque et siège au Conseil pour la diversité et l'insertion globale (Global Diversity and Inclusion Council) de Bank of America.

Moynihan est diplômé de l'Université de Brown et de celle de Notre Dame Law School. Il fait partie du conseil d'administration de YouthBuild Boston et du Boys and Girls Clubs of Boston. Il a par le passé été président de la Travelers Aid Society of Rhode Island et de Providence Haitian Project, Inc.

À propos de Kenneth D. Lewis

Kenneth D. Lewis a été nommé directeur général en 2001, prenant la succession de Hugh L. McColl, Jr., DG de 1983 à 2001. K. D. Lewis a rejoint la North Carolina National Bank (NCNB, prédécesseur de NationsBank et Bank of America) en 1969, en tant qu'analyste de crédit à Charlotte (Caroline du Nord). Après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein de l'entreprise, il a été nommé PDG de Bank of America en avril 2001.

Kenneth D. Lewis est né en 1947 à Meridian, dans le Mississippi. Il a obtenu une licence en finance de Georgia State University et est diplômé de l'Executive Program de l'Université Stanford.

Kenneth D. Lewis est le seul à s'être vu décerner deux fois le prix de banquier de l'année par le journal American Banker (en 2002 et 2008). En 2007, il a été nommé comme l'une des 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Time.

Durant la présidence de Kenneth D. Lewis, Bank of America a attiré des millions de nouveaux clients et a étendu ses relations déjà en place, grâce à la création de nouveaux produits et services financiers, modes et technologies de prestation de services, ainsi qu'en améliorant de façon significative la satisfaction de sa clientèle au sein de toutes ses principales branches d'activité. Au moyen d'acquisitions sélectionnées, Kenneth D. Lewis a gagné des positions de leader sur le marché et des opportunités de croissance future pour la banque au sein de marchés et de secteurs clés de l'industrie des services financiers, dont les marchés bancaires, services financiers privés, services de cartes, prêts immobiliers, gestion de fortune et banque d'investissement du nord-est et du Midwest des États-Unis.

Sous la direction de Kenneth D. Lewis, Bank of America a annoncé de nouveaux objectifs nationaux à 10 ans en faveur du développement communautaire, par le prêt et l'investissement (1,5 billion USD) et les dons de bienfaisance (2 milliards USD), ainsi qu'une Initiative environnementale de 20 milliards USD destinée à investir dans les entreprises et technologies participant à la création d'une durabilité environnementale et économique à travers le monde.

À propos de Bank of America

Bank of America est l'une des plus grandes institutions financières au monde, au service des particuliers, des petites et moyennes entreprises et des grandes compagnies. Bank of America propose une gamme complète de produits et services bancaires, d'investissement et de gestion de l'actif, ainsi que d'autres produits et services financiers et de gestion des risques. La société offre un service inégalé aux États-Unis, servant plus de 53 millions de consommateurs et de petites entreprises, par le biais de plus de 6 000 succursales et plus de 18 000 distributeurs de billets, et offrant des services bancaires en ligne primés à plus de 29 millions d'utilisateurs actifs. Bank of America fait partie des plus importantes sociétés de gestion de patrimoine au monde, tout en étant un leader mondial en matière d'activités bancaires d'entreprise, d'investissement et de courtage pour une gamme complète d'actifs au service d'entreprises, de gouvernements, d'institutions et de particuliers dans le monde entier. Bank of America offre un appui de premier ordre à plus de 4 millions de propriétaires de petites entreprises, grâce à un éventail de produits et services en ligne innovants et faciles d'utilisation. La société est au service de ses clients dans plus de 150 pays. Les actions de Bank of America Corporation (NYSE : BAC) font partie de l'indice Dow Jones Industrial Average et sont cotées à la bourse de New York.

www.bankofamerica.com

SOURCE BANK OF AMERICA

Renseignements : Renseignements: Les investisseurs peuvent contacter: Kevin Stitt, Bank of America, (704) 386-5667, Lee McEntire, Bank of America, (704) 388-6780; Les journalistes peuvent contacter: Robert Stickler, Bank of America, (704) 386-8465, robert.stickler@bankofamerica.com

Profil de l'entreprise

BANK OF AMERICA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.