Le Conseil canadien des normes approuve une norme nationale pour tenir compte des effets du changement climatique sur les systèmes de drainage dans les communautés du Nord

OTTAWA, le 12 févr. 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN) et le Groupe CSA ont annoncé, aujourd'hui, la publication d'une nouvelle Norme nationale du Canada (NNC) qui facilitera la conception et la réalisation de systèmes de drainage efficaces dans les collectivités du Nord canadien pour faire face aux changements climatiques.

CAN/CSA-S503-15, Planification, conception et maintenance de systèmes de drainage dans les communautés du Nord est la quatrième d'une série de normes novatrices élaborées par le réseau canadien de normalisation dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ). Ces normes visent à apporter des améliorations tangibles à long terme aux infrastructures nordiques du Canada, une grande priorité du gouvernement du Canada.

Le gouvernement soutient l'ININ moyennant les engagements financiers qu'il a pris en faveur de l'adaptation au changement climatique.

La planification des systèmes de drainage dans les collectivités nordiques est particulière, en raison de facteurs tels que de longues périodes de températures extrêmement froides, de bassins de drainage exceptionnellement vastes et isolés, du pergélisol, de l'isolement de petites collectivités ayant une faible densité de population et de la prise en compte du contexte social et culturel de l'utilisation des terres. La nouvelle norme offre un guide sur la planification, la conception, la construction, la remise en état et la maintenance des systèmes de drainage dans le Nord du Canada.

L'élaboration d'une cinquième norme de l'ININ, Geotechnical site investigation guidelines for building foundations in permafrost, commencera au début 2015 et devrait procurer encore plus d'avantages aux habitants du Nord.

Télécharger la norme CAN/CSA-S503-15

Quelques faits

Citations

« Fort du soutien d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et du financement accordé par le gouvernement du Canada dans le cadre de son Programme de la qualité de l'air, le CCN est heureux de soutenir par des actions concrètes l'engagement du gouvernement envers le Nord », a déclaré John Walter, directeur général du CCN. « L'ININ est un autre exemple évident de l'énorme valeur que le réseau canadien de normalisation procure aux Canadiens, y compris aux habitants du Nord du pays. »

«  Le Groupe CSA est heureux d'avoir joué un rôle aussi important en contribuant à assurer un avenir plus durable pour les personnes vivant dans le Grand Nord », a affirmé Gianluca Arcari, directeur exécutif des normes et vice-président du Groupe CSA. « Cette série de normes est très importante parce qu'elle prend en considération les défis uniques auxquels ces collectivités doivent faire face. Nous sommes fiers de contribuer à réduire les effets des changements climatiques dans les collectivités du Grand Nord. »

En savoir plus

 

À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif constituée de membres qui se consacrent à l'élaboration de normes visant la sécurité, le bien social et le développement durable. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits dans le monde entier. Pour en savoir plus sur le Groupe CSA, consultez le www.csagroup.org.

À propos du Conseil canadien des normes (CCN)
Le CCN est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. Dans le but d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN dirige et facilite l'élaboration et l'utilisation des normes nationales et internationales et offre des services d'accréditation.

 

SOURCE Conseil canadien des normes

Bas de vignette : "La nouvelle Norme nationale du Canada (NNC) aide à faire face aux effets des changements climatiques sur les systèmes de drainage dans les collectivités nordiques. Elle a été élaborée dans le cadre de l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord, qui prévoit l’élaboration de plusieurs normes novatrices afin d’apporter des améliorations tangibles et à long terme pour les habitants du Nord du Canada. (Photo : Jason Prno) (Groupe CNW/Conseil canadien des normes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150212_C6569_PHOTO_FR_12101.jpg

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Sandra Watson, Vice-présidente, Communications et planification générale, et secrétaire générale, Conseil canadien des normes, +1 613 238 3222, poste 403, swatson@ccn.ca ; Allison Hawkins, Responsable des affaires institutionnelles, Groupe CSA, +1 416 747 2615, allison.hawkins@csagroup.org

LIENS CONNEXES
http://www.scc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.