Le Conseil canadien des normes annonce la première norme canado-américaine concernant la plomberie et le chauffage

OTTAWA, le 30 mars 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN) et Normes ULC sont heureux d'annoncer l'élaboration d'une norme conjointe Canada-États-Unis sur les systèmes antiretour électropneumatiques, une première dans le secteur de la plomberie et du chauffage.

Le CCN et l'American National Standards Institute (ANSI) encouragent la coopération entre les organismes d'élaboration de normes (OEN) du Canada et des États-Unis quant à l'élaboration et au maintien de normes binationales. C'est Normes ULC, un OEN accrédité par le CCN, qui a été sélectionné pour l'élaboration de la norme en question. Il collaborera avec UL Standards, un OEN accrédité par le CCN et l'ANSI.

Les systèmes antiretour électropneumatiques sont des appareils automatisés : lorsque le capteur détecte un refoulement d'égout sanitaire, le panneau de contrôle déclenche le gonflement du ballon afin d'étanchéifier rapidement la conduite. Ils peuvent ainsi prévenir de graves dégâts d'eau dans les sous-sols et faire économiser aux propriétaires des milliers de dollars en réparations.

Grâce à la nouvelle norme, il sera d'ailleurs possible de munir les conduites d'égout sanitaire existantes de ce type de système sans effectuer de lourds et coûteux travaux d'excavation en défonçant le béton sous la maison, ce qui est inévitable actuellement. Vu l'augmentation du risque d'inondation et le coût d'installation des clapets antiretour, surtout dans les bâtiments résidentiels existants, ce produit aura une incidence positive au Canada comme aux États-Unis.

En 2014, un comité de sélection constitué de représentants canadiens et américains du secteur, notamment des membres de L'Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), a conclu que l'élaboration d'une norme binationale sur les systèmes antiretour électropneumatiques serait bénéfique pour la plupart des consommateurs canadiens et américains.

En bref

  • Normes ULC a été sélectionné par le CCN en février 2015 pour élaborer la norme volontaire sur les systèmes antiretour électropneumatiques.
  • En 2011, les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis dans le domaine de la plomberie et du chauffage dépassaient les 17 milliards de dollars, et plus de 70 % des produits vendus au Canada étaient fabriqués aux États-Unis.
  • Les systèmes antiretour électropneumatiques sont considérés comme à l'épreuve des défaillances et combinent :
    1. un microcapteur électrique d'eau;
    2. un dispositif pneumatique (ballon) servant à étanchéifier la conduite d'égout sanitaire;
    3. un panneau de contrôle.

Citations

« Le CCN est fier de travailler de concert avec l'ANSI, UL, et Normes ULC sur cette norme binationale, qui profitera au domaine de la plomberie et du chauffage tant au Canada qu'aux États-Unis. Après avoir entendu l'avis des représentants du milieu, nous sommes certains que cette norme rendra le secteur plus concurrentiel et réduira les entraves au commerce transfrontalier des produits de plomberie et de chauffage », explique John Walter, directeur général du CCN.

« En tant que coordonnateur du système de normalisation des États-Unis et accréditeur des organismes américains d'élaboration de normes, l'ANSI est heureux de s'associer au CCN pour cette initiative en cours, qui facilitera le commerce des produits de part et d'autre de notre frontière commune », se réjouit S. Joe Bhatia, président et directeur général de l'ANSI. « Nous félicitons UL et ULC et saluons cette entente de collaboration. »

« Normes ULC est heureux de prendre part à ce processus et d'ainsi se rendre utile pour l'ensemble du secteur, le Conseil de coopération Canada-États-Unis en matière de réglementation et le système de normalisation », dit Rae Dulmage, directeur de Normes ULC.

« UL se réjouit de pouvoir participer à cette initiative conjointe du CCN et de l'ANSI. C'est le genre de projet qui concorde bien avec les objectifs des gouvernements canadien et américain, et auquel nous sommes fiers de prendre part », dit Robert Williams, vice-président aux normes d'UL.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Normes ULC pour établir des processus qui réduiront les obstacles au commerce entre nos deux pays par l'harmonisation des normes nord-américaines, d'autant plus qu'il y va de la santé et de la sécurité de la population. Ce que nous voulons, c'est accélérer l'harmonisation, surtout celle des nouvelles technologies, le but ultime étant d'avoir une seule norme, un seul test et une seule marque au Canada comme aux États-Unis », déclare Ralph Suppa, président et directeur général de l'ICPC.

À propos du Conseil canadien des normes
Le CCN est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada et qui dirige et facilite l'élaboration et l'utilisation des normes nationales et internationales et des services d'accréditation dans le but d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne. Pour obtenir un complément d'information sur le CCN, consultez le site www.ccn.ca.

À propos de l'American National Standards Institute
L'American National Standards Institute (ANSI) est un organisme privé sans but lucratif dont la mission est d'améliorer la compétitivité mondiale des États-Unis et la qualité de vie de sa population en encourageant, en facilitant et en protégeant l'intégrité du système de normalisation volontaire et d'évaluation de la conformité. Il est formé d'entreprises, de sociétés et d'associations professionnelles, d'élaborateurs de normes et d'organismes gouvernementaux, d'organismes de défense du consommateur et d'organisations syndicales. L'ANSI représente les différents intérêts de plus de 125 000 entreprises et organismes et de 3,5 millions de professionnels à travers le monde. Il est le représentant officiel des États-Unis à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et, par l'entremise du comité national américain, à la Commission électrotechnique internationale (IEC). Pour en savoir plus, consultez le site www.ansi.org.

À propos de Normes ULC
Normes ULC publie des normes pour les Canadiens depuis plus de 60 ans. Figurant parmi les OEN accrédités par le CCN, ULC applique les principes consensuels imposés par le CCN. D'ailleurs, il adhère à l'annexe 3 (Code de pratique pour l'élaboration, l'adoption et l'application des normes) de l'Accord sur les obstacles techniques au commerce de l'Organisation mondiale du commerce. L'organisme a plus de 500 membres et compte 22 grands comités de normalisation, responsables de plus de 200 normes. Chaque comité est dirigé par un secrétariat du service des normes d'ULC. Normes ULC se sert de systèmes de publication et de communication électroniques pour créer un environnement de normalisation efficace. Pour en savoir plus, consultez le site http://canada.ul.com/fr/normesulc/.

 

SOURCE Conseil canadien des normes

Bas de vignette : "Les systèmes antiretour électropneumatiques sont des appareils automatisés : lorsque le capteur détecte un refoulement d'égout sanitaire, le panneau de contrôle déclenche le gonflement du ballon afin d'étanchéifier rapidement la conduite. Ils peuvent ainsi prévenir de graves dégâts d'eau dans les sous-sols et faire économiser aux propriétaires des milliers de dollars en réparations. (Groupe CNW/Conseil canadien des normes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150330_C4612_PHOTO_FR_13700.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Christine LaRocque, Gestionnaire, Communications, Conseil canadien des normes, +1 613 238 3222, poste 462, christine.larocque@ccn.ca; Michelle Press, Responsable des communications de marketing mondiales, ULC, +1 847 664 1966, michelle.press@ul.com

LIENS CONNEXES
http://www.scc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.