Le Conseil canadien des ministres des Forêts confirme son engagement envers la compétitivité et la durabilité du secteur forestier canadien

THUNDER BAY, ON, le 10 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil canadien des ministres des Forêts (CCMF) a renouvelé son engagement de collaborer sur les principales opportunités et les défis à relever dans le secteur forestier canadien, incluant l'innovation, la gestion durable des forêts, la participation des Autochtones et l'Accord sur le bois d'œuvre résineux.

Lors de la réunion d'une journée, les ministres des Forêts du pays ont convenu de collaborer pour assurer une gestion durable des forêts, fondée sur la science, et qui soutient la vitalité économique de l'industrie forestière du pays. Avec la participation de l'industrie, le Conseil a discuté des façons d'améliorer l'innovation afin de maintenir l'avantage concurrentiel du Canada, endossant ainsi fortement les principes de la Déclaration de Kenora sur l'innovation forestière, et s'engageant à continuer de collaborer sur les priorités déterminées au Sommet sur l'innovation du 9 juillet.

« Le leadership du Canada en matière d'innovation technologique et de gestion durable des forêts contribuera à assurer le succès de notre industrie forestière », a déclaré l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario. « En continuant de mettre au point et de commercialiser de nouveaux produits et de nouvelles technologies, nous augmenterons notre compétitivité à l'échelle internationale, nous créerons des emplois et nous contribuerons à la protection de l'environnement. »

Les ministres ont également souligné que l'industrie forestière canadienne est chef de file en matière d'environnement, en attirant l'attention sur les cadres rigoureux de réglementation du pays, la gestion des écosystèmes fondée sur la science, le solide engagement des collectivités et nos efforts substantiels en matière de conservation et de zones protégées. Ils ont mis en lumière le fait que les forêts canadiennes sont certifiées par des parties indépendantes, sur près de 161 millions d'hectares de terres forestières - soit plus que tout autre pays au monde, et sont reconnues comme étant aménagées de manière durable. Ils ont indiqué l'importance des données scientifiques précises pour contrer les inexactitudes dans les discours publics et promouvoir la confiance du public afin de maintenir notre accès dans les marchés. Reconnaissant les graves conséquences économiques que peut avoir la désinformation, les ministres se sont engagés à mettre en place des mesures concrètes afin de communiquer l'excellente performance environnementale à la base du secteur forestier canadien. Ces mesures visent également à assurer que les clients, tant locaux qu'internationaux, reconnaissent les produits forestiers canadiens à leur juste valeur, soit en tant que la meilleure option d'un point de vue environnemental. Les ministres demeurent également déterminés à ce que le Canada assume le leadership en matière de gestion forestière durable et d'intendance de l'environnement, tout en protégeant et en élargissant l'accès aux marchés pour les produits forestiers canadiens.

« Nous sommes tous conscients de l'importance de l'industrie forestière pour les collectivités d'un bout à l'autre du Canada et pour notre économie élargie », a déclaré l'honorable Bill Mauro, ministre ontarien des Richesses naturelles et des Forêts. « Ces rencontres nous fournissent une excellente occasion de travailler ensemble et de réitérer notre engagement envers la gestion durable des forêts du Canada, ainsi que le succès économique de notre industrie forestière. »

Les ministres ont rencontré des représentants d'entreprises autochtones et ont reconnu le rôle important que les entrepreneurs autochtones et les entreprises locales jouent dans le secteur forestier. Les ministres ont reconnu la nécessité de maintenir la participation des Autochtones dans les activités forestières, incluant des efforts visant à relier la prochaine génération aux débouchés qu'offre l'industrie forestière. Cette démarche a été mise en valeur avec l'annonce du parrainage par le CCMF du Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones du programme de bourses d'étude pour jeunes autochtones de l'Association des produits forestiers du Canada. Ce parrainage permettra d'offrir une deuxième bourse en 2015-2016 à un étudiant ou une étudiante de niveau postsecondaire qui présente d'excellents résultats académiques et un engagement manifeste envers l'industrie des produits forestiers et la communauté autochtone.

Les ministres du CCMF ont également rencontré un représentant du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour discuter de l'avenir de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux, soulignant ainsi l'importance du marché américain dans le commerce des produits du bois. Les provinces et les territoires ont indiqué leur appui envers le renouvellement de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux afin d'offrir une stabilité soutenue ainsi qu'une capacité de prévision à l'industrie du bois d'œuvre.

Créé en 1985, le Conseil canadien des ministres des Forêts se veut une tribune où les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent travailler en collaboration sur des enjeux d'intérêt commun. Le CCMF assure un leadership pour des questions nationales et internationales et donne une orientation en ce qui concerne l'intendance et l'aménagement durable des forêts canadiennes.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Les journalistes peuvent communiquer avec : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, Ottawa, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Todd Lane, Bureau du Ministre, MRNFO, 416-314-1100; Relations avec les médias, Direction des services de communications, MRNFO, 416-314-2106

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.