Le Conseil canadien de la sécurité nautique et la Police provinciale de l'Ontario s'associent dans le cadre de l'« Opération Alcool Zéro » au cours de la longue fin de semaine d'août

ORILLIA, ON, le 27 juill. 2016 /CNW/ - La consommation d'alcool chez les plaisanciers est associée à environ 40 % des décès survenant lors d'activités nautiques sur les cours d'eau canadiens. La Police provinciale de l'Ontario se joint une nouvelle fois au Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) pour lancer l'Opération Alcool Zéro, une initiative de sensibilisation et d'application de la loi visant à décourager les plaisanciers de naviguer sous l'influence de l'alcool et à ainsi réduire le nombre de décès en bateau.

En bateau, les effets de l'alcool peuvent être considérablement accrus par l'action combinée du soleil, du vent, des vagues et du mouvement de balancement du bateau. La saison estivale de navigation battant son plein, la longue fin de semaine du mois d'août constitue une bonne occasion de lancer cette initiative de sécurité nautique et de rappeler aux plaisanciers canadiens de ne pas boire de l'alcool à bord.

Quel que soit l'endroit où vous naviguez au Canada, si vous faites du bateau avec un taux d'alcoolémie dépassant la limite de 0,08 mg, vous êtes coupable de conduite d'une embarcation avec facultés affaiblies en vertu du Code criminel du Canada. En Ontario, les conducteurs d'embarcation feront également l'objet d'une suspension immédiate de leur permis de conduire. S'il est reconnu coupable, le plaisancier peut perdre ses privilèges de navigation et une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies en violation au Code criminel sera enregistrée. En outre, ce comportement comporte des risques pour votre sécurité et celle des autres. Cela n'en vaut pas la peine!

La Police provinciale et le CCSN veulent que tous les plaisanciers profitent des cours d'eau durant cet été chaud et sec, mais leur demandent de ne pas mélanger alcool et navigation de plaisance.

L'Opération Alcool Zéro a lieu du 28 juillet au 1er août 2016. Au cours de cette fin de semaine, la Police provinciale et le CCSN collaboreront pour sensibiliser la population aux risques de la conduite d'une embarcation avec les facultés affaiblies au moyen d'initiatives conjointes d'éducation et d'application de la loi, afin de sauver des vies et de rendre la navigation de plaisance plus sûre et agréable pour tous.  

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site du CCSN au www.csbc.ca, sous l'onglet Campagnes de sécurité.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Sergente Karen Harrington, Police provinciale de l'Ontario, 705 329-6125, karen.harrington@opp.ca; Ian Gilson, Directeur - Conseil canadien de la sécurité nautique, 905 719-5152, igilson@rogers.com

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.