Le Congrès Maghrébin au Québec : Nouvelle gouvernance collégiale et paritaire

MONTRÉAL, le 4 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) saisit l'occasion de son 7e jubilé de naissance pour amorcer un virage Important dans sa structure décisionnelle. Le CMQ se dote d'un mode de gouvernance fondée sur une prise de décision collégiale, transversale et paritaire dans la conduite de ses affaires. Dans ce contexte, le CMQ annonce son nouveau Bureau exécutif:

  1. M. Lamine Foura : Porte-parole et coordonnateur,
  2. Mme Leila Mahfoudia : Responsable des affaires sociales et culturelles,
  3. M. Karim Mtalsi: Responsable des relations avec les partenaires
  4. Mme Souad Ouared : Responsable aux affaires professionnelles
  5. M. Lekbir Sefouani: Trésorier
  6. Mme. Narjisse Ibnattya-Andaloussi: Responsable des affaires publiques et de la communication.

Le Bureau exécutif du CMQ a accepté avec regret la démission de M. Monsef Derraji de son poste de président ainsi que son départ du CMQ. Monsieur Lamine Foura, cofondateur et désormais porte-parole du CMQ a déclaré : «  qu'il est indéniable que le travail et le leadership de M. Derraji ont eu un impact sans conteste sur l'avancé de notre cause. Voilà 7 ans que nous avons fondé le CMQ, et sans sa formidable énergie et son dévouement à toute épreuve, le CMQ n'aurait pu atteindre la notoriété dont elle jouit à ce jour. Son départ rentre aussi dans le cadre de la volonté des fondateurs de favoriser une transition pour transmettre le flambeau du CMQ à la deuxième génération des québécois d'origine maghrébine  ».

M. Derraji a, durant son mandat à la présidence et en collaboration avec les membres du comité exécutif, su faire du CMQ un interlocuteur fiable auprès des instances gouvernementales. Tout en soulignant les forces, le talent et le formidable potentiel de la communauté maghrébine du Québec à oeuvrer au développement socio-économique et culturel de la province, il a également pris position lorsque celle-ci faisait face à des difficultés. M. Derraji a porté les intérêts de la communauté maghrébine au travers de plusieurs mémoires déposés et défendus à l'Assemblée Nationale du Québec.

Il cède sa place, non sans avoir veillé à doter le CMQ, d'un local autonome pour organiser des activités et favoriser la rencontre avec les membres de la communauté maghrébine. L'ensemble des membres du Bureau ont tenu à joindre leurs voix afin de le remercier vivement pour la force, la vigueur et le dynamisme qu'il a su mettre au service de la communauté maghrébine du Québec tout au long de ces années. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ses activités. 

À propos du CMQ

Le Congrès maghrébin au Québec (CMQ) fut créé en avril 2009 par un groupe de professionnels d'origine maghrébine désireux de constituer un lieu d'échange, de débats et de rencontres fructueuses pour contribuer à une intégration réussie des nouveaux Québécois issus du Maghreb. Notre équipe est composée de nationalités différentes. Nos préoccupations sont à la fois globales et locales. De par notre sensibilité, nous sommes portés à nous préoccuper de l'intégration des Québécois d'origine maghrébine et de leur épanouissement au sein de leur nouvelle société, tout en promouvant les échanges économiques, sociaux et culturels entre le Québec et le Maghreb.

Nos activités sont diverses et axées sur quatre pôles stratégiques : politiques, professionnels, socioculturels et communicationnels. http://congresmaghrebins.ca

 

SOURCE Congrès Maghrébin au Québec

Renseignements : Lamine Foura, cofondateur et porte-parole, Tél. : 514 867 8180

RELATED LINKS
http://congresmaghrebins.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.