Le congrès des organismes de réglementation se concentre sur la façon d'inspirer la confiance au public

TORONTO, le 25 mai 2016 /CNW/ - Montrer son amour pour les organismes de réglementation ne revêt pas la forme de fleurs, de chocolats ou d'autres gestes attentionnés. Néanmoins, dans l'exercice de leurs fonctions, de tels organismes parviennent à éveiller l'intérêt du public pour les professions qu'ils réglementent.

Les organismes de réglementation - ceux qui ont le pouvoir législatif de régir leur profession - se réunissent à Toronto cette semaine, avec des conseillers scolaires et des représentants de conseils scolaires, pour faire le point et s'interroger sur l'art et la manière d'inspirer la confiance au public.

«Il s'agit d'un rassemblement éclectique de professionnels qui évoluent sur un terrain commun et qui ont des objectifs communs, déclare Joe Jamieson, président du congrès et registraire adjoint de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Les organismes de réglementation octroient des autorisations aux professionnels, agréent les programmes de formation continue, reçoivent des plaintes et font enquête sur celles-ci, et établissent des normes professionnelles, et ce, en agissant au nom de la protection de l'intérêt du public.»

Les conseillers scolaires et les administrateurs de conseils scolaires se joindront aux organismes d'autoréglementation régissant divers professionnels au Canada et dans le monde entier, comme les enseignantes et enseignants, les médecins, les infirmières et infirmiers, les avocates et avocats, ainsi que les ingénieurs, réunis à Toronto pour réseauter et participer aux ateliers. Parmi les thèmes abordés, citons les suivants : Ordre de protéger : mobiliser les ordres professionnels pour mieux protéger le public, Implementing the Truth and Reconciliation's Committee's Calls to Action (en anglais), The Fairness Lens in a Changing Landscape (en anglais) et Mobile Devices, Social Media and Ethical Lapses (en anglais).

Les conférenciers principaux sont l'honorable Roméo Dallaire, lieutenant-général (à la retraite), et Linden McIntyre, auteur et journaliste.

Roméo Dallaire, lieutenant-général des Forces armées canadiennes à la retraite, est un philanthrope dévoué qui défend activement les droits de la personne. Linden MacIntyre, journaliste lauréat de nombreux prix Gemini et ancien coanimateur de The Fifth Estate, émission d'enquête de la CBC Television, a mené des reportages dans diverses parties du monde, dont le Moyen-Orient, l'Amérique centrale et l'ex-Union soviétique.

«C'est avec grand plaisir que nous commanditons cet évènement pour mobiliser les professionnels et ouvrir un dialogue sur les divers moyens par lesquels on agit dans l'intérêt du public, dit Angela De Palma, présidente du conseil de l'Ordre. Le public ne comprend pas toujours entièrement notre travail; cependant, nous déployons d'importants efforts pour obtenir son appui afin que les postes reviennent aux personnes les mieux qualifiées, lesquelles servent nos collectivités conformément à des normes toujours plus élevées.»

Date :             

Les 26 et 27 mai 2016

Heure :           

De 9 h à 16 h

Lieu :              

Hôtel Chelsea, Toronto


33, rue Gerrard Ouest

Faites un survol du congrès.

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a pour mandat de régir et de réglementer la profession enseignante dans l'intérêt du public. Il établit des normes d'exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée des programmes de formation à l'enseignement pour ses quelque 243 000 membres travaillant au sein d'écoles et d'établissements financés par les fonds publics de la province. L'Ordre est l'organisme d'autoréglementation de la profession enseignante comptant le plus de membres au Canada.

SOURCE L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Renseignements : Morwenna Marwah (bilingue), 416-961-8800, poste 620, Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 620, mmarwah@oct.ca; Brian Jamieson, 416-961-8800, poste 655, Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 655, bjamieson@oct.ca

RELATED LINKS
http://www.oct.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.