Le conflit est réglé entre le syndicat Unifor et Métaux GBL

DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - Une entente de principe et un protocole de retour au travail ont été entérinés par les membres, hier, mettant ainsi fin au lock-out qui perdurait depuis le 8 février dernier.  C'est au terme d'une rencontre en début de semaine à laquelle le directeur québécois Renaud Gagné a participé que la question des heures supplémentaires, qui est au cœur du conflit, a été discutée afin de mettre en place des solutions. Ces discussions auront finalement permis aux parties de reprendre les négociations au cours des derniers jours afin de conclure cette entente.

« Nous sommes satisfaits de cette entente qui répond aux attentes des deux parties. Il faut maintenant regarder vers l'avenir », a indiqué Stéphane McLean, représentant national responsable du dossier.

Au nombre des faits saillants, mentionnons :

• Une entente de cinq ans avec des augmentations salariales de 2 %, 2 %, 2 %, 2,5 % et 2,5%;
  • Un congé mobile;
  • Assurance collective payée à 50/50 au lieu de 40% employés et 60% employeur;
  • Contribution au fonds de solidarité;
  • Majoration des primes de quart;
  • La bonification de l'échelle de vacance;
  • Et finalement un système de plafonnement des heures supplémentaires satisfaisant les deux parties.

Le travail reprendra dès lundi prochain.

Rappelons que les travailleurs de Métaux GBL ont été mis en lock-out le 8 février dernier. Basée à Dolbeau-Mistassini, cette usine fabrique des structures en acier, dont des colonnes, poutres, poutrelles, fermes, etc.

À propos du projet Unifor

Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source: Unifor-Québec www.uniforquebec.org ; Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org