Le conflit de travail à la CCQ entraîne une recrudescence du travail au noir, selon la FTQ-Construction

«Les pourparlers entre le syndicat et la direction doivent reprendre le plus rapidement possible», Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction

MONTRÉAL, le 29 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le conflit de travail à la Commission de la construction du Québec (CCQ) entraîne de nombreux problèmes dans l'industrie, notamment, une recrudescence du travail au noir en cette période forte de mise en chantier, selon la FTQ-Construction.

Les nouveaux diplômés sont privés de leur carte de compétence et l'ouverture de bassins d'emploi qui permet d'intégrer de nouveaux travailleurs et travailleuses est paralysée. Alors qu'elle s'efforce d'irradier le travail au noir depuis des années, la FTQ-Construction constate que plusieurs personnes tentent leur chance de travailler sans avoir leurs cartes requises et sans déclarer les heures travaillées.

Ce matin, devant la présence d'une ligne de piquetage des employés et employées en grève de la CCQ devant le lieu de dépouillement des votes du scrutin pour changer d'allégeance syndicale, la délégation de sept observateurs de la FTQ-Construction n'a pas franchi le piquet de grève. Présent sur place, le directeur général de la FTQ-Construction, Yves Ouellet, a plaidé pour une reprise des pourparlers. «L'industrie de la construction est un levier économique important pour le Québec. Si ce conflit perdure, nous craignons grandement les conséquences», affirme M. Ouellet.

Rappelons qu'un conciliateur nommé par le Conseil du trésor a fait une recommandation aux deux parties. Le syndicat a accepté de la défendre devant ses membres alors que la direction de la CCQ l'a rejeté. «La direction de la CCQ s'engager à respecter le rapport du conciliateur et à reprendre le dialogue», termine M. Ouellet.

À propos de FTQ-Construction
La FTQ-Construction est une association de 17 syndicats qui représente plus de 70 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 42,9 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l'industrie de la construction au Québec. www.ftqconstruction.org

SOURCE FTQ-CONSTRUCTION

Renseignements :

Mathieu Morin, Communications, FTQ-Construction
Tél. 514-381-7300
Cell. : 438-863-4100
Courriel: mmorin@ftqconstruction.org
Twitter : @FTQConstruction
Facebook : http://www.facebook.com/ConstructionFTQ

Profil de l'entreprise

FTQ-CONSTRUCTION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.