Le Concours québécois en entrepreneuriat honore ses lauréats lors du 17e Gala des Grands Prix Desjardins

QUÉBEC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre d'une soirée riche en émotion que les lauréats nationaux des volets étudiants et création d'entreprise du 17e Concours québécois en entrepreneuriat ont été dévoilés. Sous la présidence d'honneur de M. Dominique Brown, président de Chocolats Favoris, et en présence de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de M. Gilles Bernard, Vice-président Marketing et Innovation, Services aux entreprises, Mouvement Desjardins, partenaire présentateur de l'événement, le Gala des Grands Prix Desjardins qui s'est tenu au Palais Montcalm de Québec a accueilli 600 invités inspirés par l'énergie, la passion et l'audace des finalistes des 17 régions du Québec, et témoins d'une relève entrepreneuriale dynamique et diversifiée.

Au cours de la soirée, les partenaires impliqués ont remis 32 prix nationaux, pour une valeur totale de près de 200 000 $. Cette somme vient s'ajouter aux 500 000 $ distribués lors des finales locales et régionales du Concours qui a rejoint un nombre impressionnant de 45 000 participants inscrits à cette 17e édition. Pour Manon Théberge, présidente-directrice générale: « Le Concours est un puissant générateur de fierté qui prend racine dans la mobilisation des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux. En alliant nos forces, nous permettons aux initiatives entrepreneuriales de rayonner, comme ce fut le cas ce soir, et du même coup d'inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles, à passer à l'action et à se réaliser. »

« L'entrepreneuriat constitue, selon moi, une des pierres d'assise d'une société en santé, d'une société prospère. Le Québec a besoin de ses entrepreneurs, et particulièrement de ses jeunes entrepreneurs, qui n'ont pas froid aux yeux et qui foncent dans le monde des affaires sans regarder derrière eux, a affirmé le ministre Sam Hamad. C'est pourquoi il est important, pour le gouvernement du Québec, de soutenir l'entrepreneuriat, spécifiquement chez les jeunes. »

Des individus, des parcours et des projets inspirants!
Vous trouverez en annexe la liste des lauréats nationaux qui se sont démarqués parmi les finalistes des 17 régions du Québec. Nous vous invitons aussi à consulter le feuillet des lauréats de la cuvée 2015 présentant l'ensemble des finalistes (disponible le 19 juin).

À propos du Concours québécois en entrepreneuriat
Inspirer le désir d'entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère est notre mission. Elle se réalise grâce à l'engagement financier de partenaires visionnaires comme le Mouvement Desjardins, partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, partenaire en titre, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, le Secrétariat à la jeunesse, le Secrétariat à la condition féminine, Les Affaires, Vidéotron Service Affaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Gaz Métro, l'Ordre des Comptables professionnels agréés du Québec, Saputo et Ingenio, filiale de Loto-Québec.

ANNEXE

VOLET CRÉATION D'ENTREPRISE
2 000 entrepreneurs ont soumis 1 200 projets au Concours. Ces entrepreneurs ont été guidés et encouragés par des acteurs de leur région. Ils ont franchi les étapes de sélection locale, régionale, puis nationale en vivant des expériences formatrices auprès de jurys. Les lauréats sont audacieux, persévérants et déterminées et font une différence en contribuant au développement de leur région et en servant de modèles.

Catégorie « Bioalimentaire » - présentée par  SAPUTO

• Premier prix national : PASSION CARAÏBE (Laurentides)
  • Deuxième prix national : LES BOISSONS VYTAVY INC. (Chaudière-Appalaches)

Catégorie « Commerce »

• Premier prix national : CHIC MARIE INC. (Montérégie)
  • Deuxième prix national : TAILLEUR NATHON KONG INC. (Montréal)

Catégorie « Économie sociale » - présentée par la Caisse d'économie solidaire Desjardins

• Premier prix national : CORPORATION EAU GRAND AIR (Côte-Nord)
  • Deuxième prix national : LIBRAIRIE CARPE DIEM, COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ (Laurentides)

Catégorie « Exploitation, transformation, production » - présentée par Gaz Métro

• Premier prix national : VISCERAL PERFORMANCE INC. (Montréal)
  • Deuxième prix national : CÈDART-TECH INC. (Mauricie)

Catégorie « Innovations technologique et technique » - présentée par Vidéotron Services affaires

• Premier prix national : BIOINTELLIGENCE TECHNOLOGIES INC. (Estrie)
  • Deuxième prix national : REVOL TECHNOLOGIES INC. (Montréal

Catégorie « Services aux entreprises » - présentée par l'Ordre des CPA du Québec

• Premier prix national : EXO TACTIK (Laval)
  • Deuxième prix national : CONSULTANTS FAÇADES PLUS (Laval)

Catégorie « Services aux individus » - présentée par la Caisse de dépôt et placement du Québec

• Premier prix national : NEURO-CONCEPT (Montréal)
  • Deuxième prix national : location de véhicules eeko logiques inc. (Montréal)

Grand prix Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse

• STEFANKA LINGERIE (Montréal)

Prix Réussite inc., en partenariat avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

• KEFIPLANT (Centre-du-Québec)

Prix Coup de cœur Entrepreneuriat féminin,  en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine

• Mme Elizabeth Stefanka, Stefanka Lingerie (Montréal)

Prix Coup de cœur Ingéniosité  - Ingenio, filiale de Loto-Québec

• REVOL TECHNOLOGIES INC. (Montréal)

ANNEXE

VOLET ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

43 000 jeunes d'établissements scolaires, de niveau primaire jusqu'au niveau universitaire, ont participé à 2 200 projets qui leur ont permis de vivre une véritable démarche entrepreneuriale. Les jeunes ont été guidés et encouragés par des intervenants solaires passionnés. Ils ont franchi les étapes de sélection locale, régionale, puis nationale et ont vécu des expériences uniques. Les lauréats ont participé à un projet qui leur a permis de renforcer leur confiance en soi, qui a engendré le plaisir d'apprendre et a entraîné de belles réussites.

Prix national, catégorie « Primaire 1er cycle » (1re et 2e  années)

• LE POTAGER DES PETITS DRAGONS (Chaudière-Appalaches)

Prix national, catégorie « Primaire 2e  cycle » (3e  et 4e  années)

• ATOUTS CŒUR (Capitale-Nationale)