Le concert «Deux maestros pour un orchestre !» lance la 15e saison d'Appassionata de manière éclatante

MONTRÉAL, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est samedi dernier à la salle Bourgie que l'orchestre de chambre Appassionata a Lancé sa saison 2016-2017. Ce fut une soirée forte en émotions autant pour la qualité des prestations offertes par les musiciens  que par la valeur symbolique de l'échange de la baguette de chef et par le fait même, de la direction artistique de l'orchestre. Daniel Myssyk, directeur artistique sortant et fondateur d'Appassionata, après 15 années à la barre de l'ensemble  a mené une fois de plus de mains de maître la première partie du concert, cédant ensuite sa baguette pour la deuxième partie au nouveau chef en titre, Jean-Philippe Tremblay.

M.Tremblay, a été pressenti par le chef Myssyk comme successeur tout désigné pour assurer la direction artistique d'Appassionata, et de son volet éducatif, Musique Maestro. Depuis 2010, Appassionata offre des ateliers aux écoles primaires de la région métropolitaine afin de faire découvrir aux élèves le goût de la musique classique. L'orchestre de la francophonie dirigé par Jean-Philippe Tremblay depuis 16 ans, a pour sa part également développé des ateliers musicaux pour le garage à musique du Dr Julien. Avec Appassionata, M. Tremblay partagera pour la transmission de sa passion musicale, ajoutant ainsi à son intérêt pour la transmission de connaissances. Daniel Myssyk à qui a été remis un trophée en reconnaissance pour son travail  a désormais le titre de chef émérite d'Appassionata. Il ne s'agit donc pas d'un départ mais d'un nouveau départ pour Appassionata qui profitera de l'expérience de deux chefs d'orchestre.

À propos d'Appassionata

Appassionata est un orchestre de chambre à vocation sociale qui existe depuis 2001.  Composée de 19 musiciens réguliers, l'orchestre présente plusieurs concerts chaque année au Québec. Depuis ses débuts, il s'est produit au Canada et aux États-Unis puis il a enregistré quatre CD's. On l'a entendu régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et Radio-Classique.

Soucieux de faire une différence dans sa communauté et d'allumer une flamme artistique chez les jeunes, Appassionata a mis sur pied un ambitieux programme jeunesse. Depuis 2010, c'est plus de 6 500 élèves du primaire qui ont vécu une expérience humaine et musicale exceptionnelle grâce aux ateliers interactifs animés par une musicienne et un comédien avec la présentation de spectacles tels Le carnaval des animaux et autres ainsi que le film oscarisé Pierre et le Loup. L'objectif des prochains trois ans vise à offrir plus de 50 ateliers d'éveil musical et inclura la présentation d'une série de concert afin d'atteindre 13 500 enfants.

www.appassionata.ca

info@appassionata.ca

SOURCE Appassionata

Bas de vignette : "Après avoir dirigé la première partie du concert d’ouverture, en présence de Francine Léger, présidente du conseil d’administration d’Appassionata, Daniel Myssyk remet sa baguette de chef à Jean-Philippe Tremblay, le nouveau directeur artistique, qui dirigea la seconde partie du concert d’ouverture de la saison 2016-2017. (Groupe CNW/Appassionata)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161031_C8174_PHOTO_FR_807653.jpg