Le concept FCEV de Honda fait ses débuts mondiaux au Salon international de l'auto 2013 de Los Angeles

  • Fluide et aérodynamique, le concept FCEV Honda pouvant accueillir 5 passagers présente le style qu'aura le véhicule électrique à pile à combustible de prochaine génération de Honda qui sera lancé en 2015
  • Le concept FCEV de Honda de prochaine génération promet des gains réels importants en matière de performance, de réduction des coûts, d'efficacité, d'assemblage et d'attrait, ce qui comprend une autonomie de plus de 480 km (300 milles)

LOS ANGELES, le 20 nov. 2013 /CNW/ - Le concept FCEV de Honda, au style fluide, a fait ses débuts mondiaux aujourd'hui au Salon international de l'auto de Los Angeles. Ce concept exprime une orientation potentielle en matière de style pour le véhicule à pile à combustible de prochaine génération de Honda dont le lancement est attendu aux États-Unis et au Japon en 2015, puis en Europe.

Affichant un style séduisant et moderne, le concept FCEV de Honda présente des lignes fluides sur une carrosserie ultra-aérodynamique. Il offre également beaucoup d'espace pour les passagers, qui peuvent être au nombre de cinq, grâce à une optimisation de l'espace occupé par le groupe motopropulseur.

« Le concept FCEV de Honda illustre ce que pourraient être les futurs véhicules à pile à combustible de Honda », a déclaré Tetsuo Iwamura, président et chef de la direction d'American Honda Motor Co., Inc. « Bien que cette voiture soit un concept, elle représente un avenir très réel. »

Véhicule électrique à pile à combustible Honda de prochaine génération
Le véhicule à pile à combustible de prochaine génération de Honda qui sera lancé en 2015 sera le premier doté d'un groupe motopropulseur entièrement contenu dans son compartiment moteur, ce qui permet un espace optimisé dans l'habitacle ainsi que de la souplesse dans l'application potentielle future de la technologie des piles à combustible à plusieurs types de véhicules. D'importants progrès technologiques en matière d'assemblage de piles à combustible ont permis une production de puissance supérieure à 100 kW. La densité de puissance est maintenant de 3 kW/L, ce qui représente une hausse de 60 %, et ce, avec une réduction de 33 % du volume de l'ensemble comparativement au modèle FCX Clarity. Le FCEV de Honda de prochaine génération devrait avoir une autonomie de plus de 480 km (300 milles) et le ravitaillement de la pile ne devrait nécessiter qu'environ trois minutes à une pression de 70 MPa.

Leadership de Honda en matière de piles à combustible
Honda a dominé l'industrie depuis près de deux décennies en ce qui concerne la conception et l'application de la technologie des piles à combustible grâce à de nombreux tests pratiques, ce qui comprend le premier déploiement de la flotte de véhicules gouvernementale et le programme de location-bail au détail. Honda a accompli d'importants progrès technologiques dans l'exploitation des piles à combustible dans les climats chauds et très froids, répondant à des exigences strictes en matière d'émissions et de sécurité depuis le lancement, en 2002, de son véhicule à pile à combustible de première génération, soit la FCX.

Honda a commencé à louer à bail son premier véhicule FCEV de première génération, la Honda FCX, en 2002 et l'a introduit aux États-Unis et au Japon, tout comme son successeur, le modèle FCX Clarity, qui a été nommé voiture verte de l'année 2009. Honda a commercialisé ces véhicules pour la vente au détail aux États-Unis et a recueilli des données précieuses sur l'utilisation concrète des véhicules à pile à combustible et des stations d'hydrogène.

La voiture à pile à combustible actuellement commercialisée par Honda, la FCX Clarity, a été lancée en juillet 2008, et a rapidement été annoncée comme une percée technologique sur le plan de la conception, de l'assemblage et de l'efficacité. Première voiture au monde entièrement alimentée par une pile à combustible, la FCX Clarity présente une silhouette étonnante et un habitacle surbaissé. Grâce à son assemblage de piles à combustible V-Flow situé au centre du véhicule et à son moteur électrique situé à l'avant, Honda a pu conserver le style futuriste de la Clarity tout en permettant une autonomie de 385 km (240 milles).

Dans un effort pour accélérer l'installation d'une infrastructure de ravitaillement, en mai 2013, American Honda s'est jointe au partenariat public-privé H2USA, qui rassemble des constructeurs d'automobiles, des organismes gouvernementaux, des fournisseurs d'hydrogène et des entreprises des secteurs de l'hydrogène et des piles à combustible, pour coordonner la recherche et trouver des solutions économiques afin de déployer une infrastructure permettant de rendre accessible de l'hydrogène abordable et propre comme combustible aux États-Unis.

En juillet 2013, Honda a conclu une entente de collaboration à long terme avec General Motors pour concevoir conjointement des systèmes de piles à combustible et des technologies de stockage de l'hydrogène de prochaine génération, se fixant l'année 2020 comme objectif. Les clés du succès de cette collaboration reposeront sur la mise en commun de l'expertise technologique, les économies d'échelle et les stratégies d'approvisionnement communes.

Premières en ce qui concerne la voiture à pile à combustible de Honda :
La toute première FCX est devenue le premier véhicule à pile à combustible certifié par l'Environmental Protection Agency et le California Air Resources Board en juillet 2002. La FCX a également été le premier véhicule à pile à combustible de série commercialisé aux États-Unis et au Japon en décembre 2002.

Voici d'autres faits saillants :

  • La FCX a été le premier véhicule à pile à combustible à démarrer et à rouler dans des températures sous le point de congélation (2003).
  • La FCX a été le premier véhicule à pile à combustible loué à bail à un client (juillet 2005).
  • Honda a été le premier à construire et à produire un véhicule entièrement alimenté par une pile à combustible dans une chaîne de production spécialement conçue pour des véhicules à pile à combustible (2008).
  • Honda a été le premier constructeur à créer un réseau de concessionnaires de véhicules à pile à combustible (2008).

Engagement de Honda en matière d'environnement
Honda s'efforce de faire évoluer les technologies en matière d'environnement, d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2 de ses produits, comme les Honda Accord Hybrid et Accord hybride rechargeable 2014, la Fit EV, la Civic au gaz naturel et le véhicule à pile à combustible (FCEV) FCX Clarity. Depuis 2000, Honda est également en tête du classement de l'Union of Concerned Scientists (UCS) en matière de rendement global des véhicules en matière d'environnement; de plus, un véhicule Honda s'est retrouvé en tête de liste du classement des véhicules les plus verts en Amérique de l'America Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) pendant 15 années d'affilée.

Bas de vignette : "Le concept FCEV de Honda, avec son style fluide, a fait ses débuts mondiaux au Salon international de l'auto de Los Angeles. Ce concept exprime une orientation potentielle en matière de style pour le véhicule à pile à combustible de prochaine génération de Honda, dont le lancement est attendu aux États-Unis et au Japon en 2015, puis en Europe. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131120_C9745_PHOTO_FR_33671.jpg

SOURCE : Honda Canada Inc.

Renseignements :

Maki Inoue 905-888-4416
Laura Heasman 905-888-4586


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.