Le Compositeur Montréalais Darren James Russo remporte Le Grand Prix John-Weinzweig de la Fondation SOCAN

TORONTO, le 5 août 2015 /CNW/ - La Fondation SOCAN a dévoilé aujourd'hui le nom des 15 lauréats de la 24e édition de son Concours des jeunes compositeurs.

Les lauréats se partagent 29 250 $ pour le concours de 2015, qui a attiré 187 inscriptions. « Le jury a choisi d'accorder le grand prix de cette année au compositeur montréalais Darren James Russo pour son ambitieux opéra de 72 minutes Storybook », a souligné Rick MacMillan, directeur de la Fondation SOCAN.

Présenté annuellement, le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN s'adresse aux compositeurs canadiens de 30 ans et moins dans cinq catégories de musique de concert. Les œuvres soumises pour l'édition 2015 ont été évaluées anonymement par trois éminents compositeurs qui cumulent collectivement plusieurs décennies d'expérience comme professeurs de composition en milieu universitaire : le Dr Keith Hamel, de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver (C.-B.), le Dr. Eric Morin, de l'Université Laval à Québec, et le Dr John Burge, de l'Université Queen's à Kingston (Ontario), qui est également membre du conseil d'administration de la Fondation SOCAN.

« C'est une œuvre vraiment complète », a affirmé M. Morin en parlant de l'opéra Storybook de Darren James Russo. « Quel que soit l'angle sous lequel vous l'abordez, c'est une œuvre remplie d'imagination et d'invention qui est agréable à entendre et satisfaisante. »  Keith Hamel ajoute qu'il s'agit d'une « œuvre exquise et sophistiquée qui démontre une maîtrise et un sens du rythme qui ne se démentent pas. »

Le Grand Prix John-Weinzweig, assorti d'une bourse de 3 000 $, couronne la meilleure œuvre du concours. L'opéra de Darren James Russo lui a également valu le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Godfrey-Ridout du concours.

Les autres titulaires de premiers prix sont : Matthew Ricketts, qui remporte à la fois le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Sir-Ernest-MacMillan pour Flat Line, le deuxième prix de 1 500 $ de la catégorie Serge-Garant pour In Partial View et (en compagnie de deux autres lauréats dont chacun reçoit une bourse de 750 $), le troisième prix de la catégorie Godfrey-Ridout pour Women Well Met ; Philippe Macnab-Séguin, qui remporte le premier prix de 3 000 $ de la catégorie Serge-Garant pour Percussion Sextet et le troisième prix de 750 $ de la catégorie Hugh-Le Caine pour Through the Cracks ; Christopher Goddard, qui partage le deuxième prix de la catégorie Pierre-Mercure (dont les lauréats reçoivent tous les deux 1 500 $) pour And Chase et remporte le troisième prix de 750 $ de la catégorie Sir-Ernest-MacMillan pour Janus Turns ; et Michael Lukaszuk , lauréat du premier prix de 3 000 $ de la catégorie Hugh-Le Caine.

Les autres prix du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN sont attribués à : Isaac Hunter Coblentz, deuxième prix dans la catégorie des Prix Sir-Ernest-MacMillan ; Stephen Spencer et Patrick Giguère, troisième prix ex æquo dans la catégorie Serge-Garant ; Roydon Tse, qui partage le deuxième prix de la catégorie Pierre-Mercure avec Christopher Goddard ; Jared Miller et Brian Lee Topp, lauréats ex æquo du troisième prix de la catégorie Pierre-Mercure ; Lucas Mitchell Oickle et Iman Habibi, qui partagent avec Matthew Ricketts le troisième prix de la catégorie Godfrey-Ridout ; et Alexis Langevin-Tétrault , qui remporte le troisième prix de la catégorie Hugh-Le Caine.

À propos du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN
Le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN vise les citoyens canadiens de 30 ans ou moins.

À propos de la Fondation SOCAN
Créée en 1992, la Fondation SOCAN se consacre à la promotion de la création musicale et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société. La Fondation SOCAN est un organisme distinct ayant son propre conseil d'administration. Formé de compositeurs, auteurs-compositeurs et éditeurs de musique, ce conseil reflète la variété de la musique de concert et de la musique populaire ainsi que la diversité géographique et linguistique du Canada. Les préoccupations de la Fondation SOCAN s'alignent étroitement sur celles des membres de la SOCAN - la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

LISTE DES LAURÉATS DU CONCOURS DES JEUNES COMPOSITEURS DE LA FONDATION SOCAN 2015

Voir les biographies des lauréates

Le Grand Prix John-Weinzweig
Le Grand Prix John-Weinzweig couronne la meilleure œuvre du concours.

3 000 $ - Darren James Russo, 30 ans, Montréal (Québec) - Storybook, opéra en deux actes pour cinq chanteurs et 11 musiciens (livret du compositeur et textes de William Blake, Lauren J. Rogener et Anusree Roy)

Les Prix Sir-Ernest-MacMillan
Pour œuvres composées pour au moins 13 exécutants jusqu'à un orchestre symphonique complet avec ou sans la participation de chanteurs ou la présence d'éléments électroacoustiques.

Premier prix : 3 000 $ - Matthew Ricketts, 29 ans, New York (NY) - Flat Line, pour ensemble de musique de chambre de 15 musiciens

Deuxième prix : 1 500 $ - Isaac Hunter Coblentz, 27 ans, Londres (R.-U.) - Tempus Edax Rerum, pour grand ensemble

Troisième prix : 750 $ - Christopher Goddard, 28 ans, Montréal (Québec) - Janus Turns, pour orchestre de chambre

Les Prix Serge-Garant
Les Prix Serge-Garant pour œuvres instrumentales composées pour trois exécutants au minimum et 12 au maximum, avec ou sans la présence de chanteurs et/ou d'éléments électroacoustiques.

Premier prix : 3 000 $ - Philippe Macnab-Séguin, 22 ans, Montréal (Québec) - Percussion Sextet

Deuxième prix : 1 500 $ - Matthew Ricketts, 29 ans, New York (NY) - In Partial View, pour quatuor à cordes

Troisième prix ex æquo : 750 $ - Stephen Spencer, 24 ans, Montréal (Québec) - ALLOYS, pour sept musiciens

Troisième prix ex æquo : 750 $ - Patrick Giguère, 28 ans, L'Ange-Gardien (Québec) - Le sel de la terre, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et vibraphone

Les Prix Pierre-Mercure
Pour œuvres solos ou duos avec ou sans éléments électroacoustiques.

Premier prix : Non décerné

Deuxième prix ex æquo : 1 500 $ - Roydon Tse, 24 ans, Edmonton (Alberta) - Memories, pour harpe et marimba

Deuxième prix ex æquo : 1 500 $ - Christopher Goddard, 28 ans, Montréal (Québec) - And Chase, pour violon et alto

Troisième prix ex æquo : 750 $ - Jared Miller, 26 ans, New York (NY) - Retour aux sources: Grand Pré, pour piano solo

Troisième prix ex æquo : 750 $ - Brian Lee Topp, 25 ans, Vancouver (C.-B.) - Insomnia, pour flûte, bande et électronique en direct

Les Prix Godfrey-Ridout
Pour œuvres destinées à un nombre illimité de voix, avec ou sans instrumentation et/ou éléments électroacoustiques.

Premier prix : 3 000 $ - Darren James Russo, 30 ans, Montréal (Québec) - Storybook, opéra en deux actes pour cinq chanteurs et 11 musiciens

Deuxième prix : Non décerné

Troisième prix ex æquo : 750 $ - Lucas Mitchell Oickle, 24 ans, Vancouver (C.-B.) - Three Songs on Poems by Vancouver Downtown Eastside Poets, pour soprano, ténor et baryton avec piano (poèmes de Ruth Dato, Henry Doyle et Joan Morelli)

Troisième prix ex æquo : 750 $ - Iman Habibi, 29 ans, Ann Arbor (Michigan) - The Rose of Midnight, pour chœur mixte (poème de Vachel Lindsay)

Troisième prix ex æquo : 750 $ - Matthew Ricketts, 29 ans, New York (NY) - Women Well Met, pour sextuor vocal (poème de Lauren J. Rogener)

Les Prix Hugh-Le Caine
Les Prix Hugh-Le Caine pour œuvres électroacoustiques en direct ou préenregistrées et destinées à être exécutées, au moins en partie, au moyen de haut-parleurs. Les œuvres multimédia et le recours à des instruments acoustiques ou à des voix, en direct ou préenregistrés, sont permis dans cette catégorie. Le principal élément de l'œuvre doit être électroacoustique.

Premier prix : 3 000 $ - Michael Lukaszuk, 25 ans, Kingston (Ontario) - Ritus, musique électroacoustique

Deuxième prix : 1 500 $ - Alexis Langevin-Tétrault, 30 ans, Montréal (Québec) - Défibrillation, musique électroacoustique

Troisième prix : 750 $ - Philippe Macnab-Séguin, 22 ans, Montréal (Québec) - Through the Cracks, pour guitare électrique et électronique en direct


SOURCE Fondation SOCAN

Renseignements :

Personne ressource pour les médias : Rick MacMillan, 416-445-8700, poste 3815 ; macmillanr@socan.ca

Profil de l'entreprise

Fondation SOCAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.