Le comportement humain au coeur de la sécurité dans le secteur minier

VAL-D'OR, QC, le 29 sept. /CNW Telbec/ - L'analyse du comportement humain dans la prévention des accidents fera l'objet d'une réflexion particulière dans le cadre du colloque annuel sur la sécurité du travail dans le secteur minier au Québec qui se tient aujourd'hui et demain (29 et 30 septembre) à Val-d'Or, en Abitibi.

Cet événement, qui en est à sa 45e édition, est organisé par l'Association minière du Québec (AMQ) et il réunit plus de 200 gestionnaires et conseillers en santé et sécurité de toutes les régions minières du Québec.

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS

Lorsqu'il s'agit de prévenir des accidents, les attitudes et comportements de chaque individu ont un impact majeur sur les performances d'une entreprise. En choisissant le thème Attitudes et comportement pour ce colloque, l'AMQ veut ainsi favoriser une réflexion des participants sur la place qu'occupent ces deux aspects dans une culture de prévention.

Un conférencier motivateur sera ainsi chargé d'exposer comment les comportements de type participatif favorisent l'amélioration de la prévention. De plus, une série de conférences permettront aux participants de partager l'expérience et les efforts de plusieurs entreprises en matière de prévention et de sécurité.

MEILLEURE PERFORMANCE À VIE EN SÉCURITÉ DANS LES MINES

L'industrie minière a enregistré une 8e année consécutive d'amélioration au chapitre de la prévention d'accidents. C'est ce qui découle du bilan des performances en sécurité du secteur minier québécois rendu public aujourd'hui par l'Assocation minière du Québec.

L'analyse des données pour l'ensemble du secteur minier au Québec démontre une baisse de 22 % du taux de fréquence pour l'ensemble des accidents pour les sept premiers mois de 2009, comparativement à la même période l'an dernier. Le nombre d'heures travaillées pour les mêmes période a diminué de 14 %.

Plus globalement, depuis 20 ans (1990-2009), le taux de fréquence pour l'ensemble des accidents dans les mines du Québec (avec indemnité et avec assignation de travail modifiée) a diminué de 74 % et constitue la meilleure performance à vie en sécurité réalisée dans le secteur minier.

Ces taux sont calculés sur une base de 200 000 heures de travail, soit l'équivalent du travail effectué par 100 travailleurs sur une période d'un an. Ces résultats tiennent compte du nombre d'heures travaillées pour chaque année. Cette performance est cependant assombrie par un accident mortel survenu en avril 2009 lors d'un chargement de camion dans une carrière dans la région de l'Estrie.

LA SÉCURITÉ EN TÊTE DES PRIORITÉS DE L'ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC

La prévention des accidents est toujours en tête de liste des priorités de l'industrie et l'Association minière du Québec est activement impliquée en ce domaine depuis plus de 45 ans en organisant, par exemple, ce colloque annuel sur la sécurité du travail.

Au cours des 15 dernières années, l'AMQ a particulièrement oeuvré à soutenir ses membres en travaillant au développement et à la consolidation d'outils favorisant une meilleure gestion de la prévention, en plus d'en vérifier leurs applications dans les entreprises. L'Association incite aussi désormais ses membres à inscrire l'aspect humain au coeur de leur stratégie en santé et sécurité au travail.

C'est dans cet esprit que des trophées d'excellence seront remis à plus de 70 superviseurs pour souligner l'excellence des résultats accomplis avec leur équipe de travail en prévention des accidents.

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Renseignements: Personnes ressources: M. Christian Provencher, vice-président, Comité de santé et prévention des accidents, Hôtel Forestel, Vald'Or, (819) 825-5660; M. André Lavoie, directeur, Communications et affaires publiques, Association minière du Québec, (418) 657-2016


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.