Le Commissariat aux services en français nomme un nouveau directeur général

TORONTO, le 11 janv. 2016 /CNW/ - Le Commissariat aux services en français de l'Ontario annonce la nomination de monsieur Jean-Gilles Pelletier à titre de directeur général. M. Pelletier est le premier titulaire de ce poste nouvellement créé au Commissariat. Relevant directement du commissaire François Boileau, il est entré en fonction le 5 janvier 2016. La création de ce poste était rendue nécessaire en raison de l'accroissement des ressources humaines et financières du Commissariat.

Durant sa carrière qui s'échelonne sur plus de 20 ans, M. Pelletier a acquis une vaste expérience dans le secteur public, où il a occupé des postes de haute direction. Jusqu'à tout récemment, il était vice-président, Investissements communautaires, à la Fondation Trillium de l'Ontario.

De 2008 à 2014, il a été directeur, Administration et langues officielles, au Conseil des ministres de l'Éducation du Canada. Auparavant, M. Pelletier était le directeur général du Centre francophone de Toronto (CFT), un centre de services multidisciplinaires, de 1997 à 2008. Sous son leadership, le CFT a fusionné avec le Centre médico-social communautaire de Toronto.

Ayant siégé sur de nombreux comités consultatifs provinciaux, M. Pelletier a joué un rôle clé dans l'établissement des entités de planification en santé. En 2007, il a d'ailleurs été le premier président du comité aviseur pour les services en français du ministre de la Santé George Smitherman. Il avait préalablement travaillé pendant une dizaine d'années au ministère des Finances et à l'Office des affaires francophones du gouvernement de l'Ontario.

M. Pelletier a étudié la  sociologie et les sciences politiques à l'Université Laval, à l'Université Simon Fraser et à l'Université de Toronto.

Au sein du Commissariat aux services en français, les fonctions de M. Pelletier sont multiples. En tant que chef de l'exploitation, il a la responsabilité des ressources humaines, financières et administratives et veille aux opérations quotidiennes. Son rôle s'étend également à l'établissement d'objectifs stratégiques et à l'élaboration de programmes et de politiques. Parmi ses premiers mandats, M. Pelletier doit procéder à l'embauche de membres du personnel ainsi qu'au déménagement du Commissariat dans de nouveaux locaux.

CITATIONS

« Nous sommes choyés de pouvoir compter sur l'expertise d'une personne de la trempe de Jean-Gilles Pelletier pour nous accompagner dans tous les changements importants à venir. Il est un gestionnaire chevronné, dont la réputation n'est plus à faire. Il possède des qualités indéniables, tant sur le plan humain qu'administratif. Son expérience dans les secteurs de la santé, de l'éducation et au niveau communautaire, de même que les talents de négociateur qu'il a démontrés aux paliers provincial et fédéral, constituent des atouts majeurs. Je suis certain qu'il saura donner au Commissariat une orientation qui sera bénéfique à l'ensemble de la population francophone de la province. »

-   Me François Boileau, commissaire aux services en français de l'Ontario

« Je suis honoré de me joindre au Commissariat aux services en français. Le Commissariat entame une période charnière de son existence, qui inclut l'agrandissement de son équipe et l'approche de son 10e anniversaire, en plus du 30e anniversaire de la Loi sur les services en français en 2016. J'espère contribuer à rendre le Commissariat encore plus proactif dans sa mission de veille d'une prestation intégrée des services en français en appui au développement de la communauté francophone et de la société ontarienne.»

-   M. Jean-Gilles Pelletier, directeur général, Commissariat aux services en français de l'Ontario

Le Commissariat aux services en français relève directement de l'Assemblée législative de l'Ontario et son mandat consiste principalement à veiller au respect de la Loi sur les services en français dans la prestation des services gouvernementaux.

Available in English

SOURCE Commissariat aux services en français

Renseignements : Pour toute demande de renseignement ou d'entrevue : Sorinna Chim, Agente des communications et des relations publiques, Commissariat aux services en français, Téléphone : 1 888 305-8247 ou 416 314-8247 (sans frais), Courriel : sorinna.chim@ontario.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.