Le commissaire lance « Règlements de la maison », un outil de protection de la vie privée en ligne s'adressant aux familles

La Journée de la protection des données 2016 offre à tous les Canadiens une occasion de s'impliquer davantage dans la protection des renseignements personnels

GATINEAU, QC, le 27 janv. 2016 /CNW/ - Il n'y a pas de meilleur moment que la Journée de la protection des données pour évaluer les pratiques de votre famille en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels.

Pour marquer cette journée spéciale, qui sera soulignée demain dans de nombreux pays, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada lance à l'intention des familles « Règlements de la maison » -- un nouvel outil interactif qui aidera les parents à gérer les risques en ligne auxquels font face leurs enfants.

« Nous voulons que les familles se penchent sur leurs comportements en ligne et les façons dont les renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés et communiqués afin que les enfants apprennent à bien réfléchir avant de communiquer des détails sensibles », a déclaré le commissaire Daniel Therrien.

« Si vous établissez un plan d'action qui définit les choses à faire et à ne pas faire à cet égard, toute la famille pourra travailler ensemble afin de bien protéger la vie privée. »

Les parents sont invités à utiliser l'outil pour évaluer les interactions de leurs enfants en ligne dans les jeux et les applications mobiles et sur les sites de médias sociaux pour ensuite entamer un dialogue sur la navigation Web sécuritaire et responsable. L'outil donne des conseils simples que les parents et les enfants peuvent personnaliser en élaborant leurs propres « Règlements de la maison », qu'ils pourront ensuite imprimer et afficher dans une aire commune afin de rappeler les mesures à prendre pour protéger la vie privée en ligne.

Voici quelques exemples :

  • Nous nous soucions des traces que nous laissons en ligne par nos commentaires, nos photos et nos vidéos et nous déterminons ce que les autres voient à notre sujet pour faire bonne impression. Nous nous demandons : « Quelle serait la réaction de grand-maman, de grand-papa ou de notre enseignant préféré s'il ou elle voyait ça? »
  • Nous choisissons des mots de passe difficiles à deviner et nous en assurons la confidentialité. Il faut savoir que certains intrus piratent le compte d'autres personnes et essaient de leur causer des problèmes.
  • Nous apprenons avec un adulte en qui nous avons confiance comment afficher le contenu en ligne et nous n'affichons rien qui nous rendrait mal à l'aise si quelqu'un d'autre le voyait.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada publie également Dix conseils à suivre pour protéger vos renseignements personnels afin d'aider tous les Canadiens à se familiariser avec les principes de base de la protection de la vie privée.

« Il y a de nombreuses mesures que vous pouvez prendre : réfléchissez bien avant de communiquer vos renseignements personnels et posez des questions sur la façon dont ils seront utilisés, a expliqué le commissaire Therrien. Protégez votre appareil mobile au moyen d'un un mot de passe fort. Ajustez les paramètres de confidentialité dans vos comptes de médias sociaux. J'invite tous les Canadiens à prendre quelques minutes pendant la Journée de la protection des données pour réfléchir à ce qu'ils peuvent faire pour mieux protéger leur vie privée. »

À propos du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Parlement a confié au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada le mandat d'agir à titre d'ombudsman et de protecteur du droit à la vie privée au Canada. Le commissaire est responsable de l'application de deux lois fédérales relatives à la protection des renseignements personnels : la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s'applique au secteur public fédéral, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui s'applique aux organisations du secteur privé.

Voir également :

Outil interactif : Règlements de la maison pour la protection des renseignements personnels en ligne 
Dix conseils à suivre pour protéger vos renseignements personnels 
Ressources pour tous les Canadiens
Journée de la protection des données

 

SOURCE Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Renseignements : Tobi Cohen, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Courriel : Tobi.Cohen@priv.gc.ca; NOTE : Pour nous permettre de leur répondre plus rapidement, nous demandons aux journalistes de présenter par courriel toute demande d'entrevue ou de renseignements supplémentaires.

Profil de l'entreprise

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.