Le commissaire Cañete et la ministre McKenna réaffirment leur engagement à lutter contre les changements climatiques

Le commissaire européen à l'action pour le climat et à l'énergie, Miguel Arias Cañete, et la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, se sont réunis aujourd'hui à Ottawa, en Ontario, et ont réaffirmé leur engagement à lutter contre les changements climatiques et à accélérer l'innovation en matière de croissance propre.

OTTAWA, le 2 mars 2017 /CNW/ - Le commissaire Cañete et la ministre McKenna ont discuté des approches respectives de l'Union européenne (UE) et du Canada en matière d'action climatique, notamment l'ensemble de mesures « Une énergie propre pour tous les Européens » et le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ils ont réaffirmé leur volonté à tenir des dialogues de haut niveau entre le Canada et l'UE sur les changements climatiques et l'environnement.

Ils ont également réitéré leur engagement à mettre en œuvre l'Accord de Paris de façon intégrale et efficace afin de continuer à promouvoir des mesures ambitieuses de lutte contre les changements climatiques dans de nombreux forums internationaux et de faire preuve de leadership sur la scène internationale, notamment par la mise en pratique de nos responsabilités nationales. Ils ont également souligné les possibilités économiques en croissance propre issues des mesures mondiales visant à lutter contre les changements climatiques.

Le commissaire Cañete et la ministre McKenna ont salué la signature de l'Accord de partenariat stratégique et l'approbation par le Parlement européen de l'Accord économique et commercial global (AECG). Ils ont souligné que l'AECG permettra de créer des débouchés pour les entreprises de technologies propres du Canada et de l'UE. Elles pourront commercer, investir, croître et créer de bons emplois des deux côtés de l'Atlantique et ainsi permettre aux deux marchés de tirer davantage profit des débouchés mondiaux issus de la croissance propre.

L'AECG ouvrira de nouveaux marchés tant aux entreprises du Canada qu'à celles de l'UE. Il contribuera à réduire les coûts pour les consommateurs et à créer des possibilités pour le secteur canadien des technologies propres en éliminant tous les tarifs sur les produits de technologies propres lors de son entrée en vigueur.

L'UE et le Canada poursuivront leur coopération en fonction de leurs valeurs communes et de leur vision partagée concernant la réalisation des bienfaits du siècle axé sur la croissance propre.

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais); Anna-Kaisa Itkonen, Porte-parole, Action pour le climat, Énergie et Transport, +32 (0)2 29 56186 ou +32 460 764 328, anna-kaisa.itkonen@ec.europa.eu; Diodora Bucur, Attachée de presse, Délégation de l'Union européenne, 613-563-6354, Diodora.Bucur@eeas.europa.eu

LIENS CONNEXES