Le commissaire au lobbyisme déplore les propos du maire Régis Labeaume au conseil municipal

QUÉBEC, le 2 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, ne commentera pas l'ensemble des propos tenus et des reproches formulés à son endroit par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, lors du conseil municipal de la Ville de Québec lundi soir dernier. Cependant, il déplore le fait qu'un titulaire d'une charge publique remette en question l'intégrité et le professionnalisme d'une personne désignée par l'Assemblée nationale et tienne un discours qui déforme la réalité sur le travail du commissaire à l'égard de l'application de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme.

En ce qui a trait au commentaire du maire à l'effet que le commissaire au lobbyisme s'acharne sur la Ville de Québec, il rappelle qu'il effectue annuellement près de 500 activités de surveillance et de contrôle relativement à des activités de lobbyisme susceptibles d'être exercées en contravention de la Loi auprès des titulaires de charges publiques et ce, à la grandeur du Québec. Ces activités de surveillance et de contrôle ont pour but de s'assurer du respect des règles prévues par la Loi et visent à amener les lobbyistes à s'y conformer. Le travail du commissaire au lobbyisme a contribué à une hausse significative des inscriptions au registre des lobbyistes au cours des dernières années.

Il rappelle que la Loi s'applique aux activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques qu'ils soient élus ou non élus, travaillant dans les institutions parlementaires, gouvernementales et municipales. C'est pourquoi il est si important que les titulaires de charges publiques jouent pleinement leur rôle afin de s'assurer que la Loi soit respectée et que le droit des citoyens de savoir qui cherche à influencer les titulaires de charges publiques soit effectif.

 

LE COMMISSAIRE
AU LOBBYISME
DU QUÉBEC

Nommé par l'Assemblée nationale du Québec dont il relève afin d'assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes.

Par son expérience et son expertise en matière d'encadrement des communications d'influence, l'institution du Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent.

 

SOURCE Commissaire au Lobbyisme

Renseignements : Daniel Labonté, Conseiller en communication, Commissaire au lobbyisme du Québec, Tél. : 418 643-1959, p. 1 ou cellulaire : 418 953-6286

RELATED LINKS
http://www.commissairelobby.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.