Le Commissaire au lobbyisme confirme que les négociations du secteur public
sont sous examen

QUÉBEC, le 18 déc. /CNW Telbec/ - Le Commissaire au lobbyisme a confirmé hier que des travaux ont lieu actuellement à la suite d'une demande d'enquête visant les négociations des secteurs public et parapublic. En effet, alors que des rencontres de négociation se tiennent entre le gouvernement et ses employés, les représentants de ces derniers n'inscrivent pas leurs mandats portant sur le dossier de la retraite au Registre des lobbyistes. De son côté, le gouvernement accepte de négocier dans le dossier de la retraite sans se préoccuper de ses responsabilités en matière de transparence et d'éthique.

"Le fait que le Commissaire au lobbyisme réalise des travaux à la suite d'une demande d'enquête démontre le sérieux de la situation. Cela remet aussi en question la légitimité d'une entente éventuelle qui pourrait intervenir dans ce contexte. Il nous semble que la moindre des choses serait de s'abstenir de poursuivre les négociations sur la retraite tant que le Commissaire n'aura pas terminé ses travaux", a déclaré la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), madame Madelaine Michaud.

Une demande d'enquête visant les négociations des secteurs public et parapublic a été formulée le 23 novembre 2007 par l'AQRP. Hier, l'AQRP a demandé au nouveau Commissaire au lobbyisme, Me François Casgrain, de prioriser le traitement de cette demande.

"L'AQRP ne souhaite pas s'immiscer dans la négociation des conventions collectives applicables aux travailleurs de l'État. Par contre, plusieurs aspects de nos régimes de retraite sont visés par les négociations actuelles, comme le financement des régimes, la modification de certaines prestations et l'indexation des rentes. Afin de respecter les normes d'éthique et de transparence recommandées par le Commissaire au lobbyisme, le gouvernement a donc le devoir moral de suspendre les négociations sur les régimes de retraite", a conclu la présidente de l'AQRP.

Rappelons que les principales associations de personnes retraitées des secteurs public et parapublic réclament depuis 2007 une table de travail avec le gouvernement pour être consultées sur le dossier des régimes de retraite.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.