Le commissaire au développement durable, M. Jean Cinq-Mars, livre les conclusions de sa vérification portant sur les parcs nationaux et la Société des établissements de plein air du Québec - Communiqué no 4

QUÉBEC, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - La vérificatrice générale du Québec, Mme Guylaine Leclerc, rend public aujourd'hui le Rapport du commissaire au développement durable (printemps 2015). Le chapitre 4 fait état des travaux menés auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ).

Les documents d'encadrement du MFFP concernant la conservation du patrimoine naturel des parcs nationaux sont dépassés. La politique sur les parcs nationaux date de 1982 et ne reflète plus vraiment la réalité. De plus, le plan directeur requis pour chaque parc est parfois absent ou non finalisé. Les plans terminés, quant à eux, datent en moyenne de 20 ans. En outre, le ministère n'a pas poursuivi sa participation au comité consultatif de chacun des parcs. Compte tenu de ces lacunes, il peut difficilement connaître l'état de conservation dans les parcs.

La SEPAQ a défini et structuré des actions liées à la conservation du patrimoine naturel dans les parcs qu'elle exploite, mais ces actions pourraient être améliorées. Elle a établi une stratégie de conservation, un plan de conservation pour chacun des parcs et un programme de suivi de l'intégrité écologique. Cependant, elle n'a pas de portrait complet de l'état d'avancement des actions mentionnées dans les plans de conservation. Pour le suivi de l'intégrité écologique, le comité chargé d'étudier la validité et la pertinence des indicateurs n'a pas revu ces questions à la lumière des premiers résultats diffusés en 2014.

L'information diffusée sur la conservation du patrimoine naturel dans les parcs nationaux est incomplète. Le ministère ne publie officiellement aucune reddition de comptes relativement à la conservation du patrimoine naturel dans les parcs. Quant à la reddition de comptes de la SEPAQ, elle ne permet pas de saisir l'ampleur de ce qu'il reste à accomplir dans les parcs.

Le conseil d'administration de la SEPAQ accomplit les principales fonctions prévues dans la loi. Toutefois, il devrait porter une attention plus soutenue au suivi de l'intégrité écologique et au processus d'attribution de contrats.

Pour l'attribution des contrats, la SEPAQ suit généralement un processus transparent et équitable. La Société a quelques fois dérogé aux modes d'attribution prévus ou aux saines pratiques reconnues. D'autre part, les clauses de sa politique relatives aux propositions non sollicitées, aux recours exclusifs à des fournisseurs du Québec et aux autorisations particulières ne sont pas suffisamment précises.

Le rapport détaillé et le document présentant les résultats des travaux sous forme de diaporama sont disponibles au www.vgq.qc.ca.

 

Source :

Lucie Roy, directrice


Cabinet, communications et affaires stratégiques


Vérificateur général du Québec


Tél. : 418 691-5915

 

SOURCE Vérificateur Général du Québec

Renseignements : Lucie Roy, directrice, Cabinet, communications et affaires stratégiques, Vérificateur général du Québec, Tél. : 418 691-5915

LIENS CONNEXES
www.vgq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.