Le commissaire à la protection de la vie privée annonce un financement pour la recherche indépendante sur la protection de la vie privée

GATINEAU, QC, le 29 avril 2015 /CNW/ - Les projets de recherche indépendante et d'application des connaissances financés par le Commissariat à la protection de la vie privée dans le cadre de son Programme des contributions 2015‑2016 permettront d'étudier un large éventail d'enjeux émergents liés à la protection de la vie privée, comme les accessoires pour le suivi de la condition physique, l'accès légal et les enfants et les politiques sur la protection de la vie privée.

 « Les projets choisis cette année permettront d'acquérir une meilleure compréhension des nouveaux risques à la protection de la vie privée, et ils fourniront aux particuliers et aux organisations de l'information indiquant comment mieux protéger leurs renseignements personnels dans un environnement en constante évolution », affirme le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien.

Le commissaire a également annoncé aujourd'hui que le Programme des contributions a été renouvelé pour une autre période de cinq ans à la suite d'une évaluation indépendante du Programme.

 « Le Programme des contributions est considéré comme l'un des meilleurs programmes de financement de la recherche sur la protection de la vie privée au monde, et il a contribué considérablement au développement des connaissances en matière de protection de la vie privée au Canada et ailleurs. Nous sommes heureux que le Programme puisse continuer d'appuyer cet important travail », déclare le commissaire Therrien.

Le Programme des contributions finance non seulement la recherche, mais aussi l'application de celle‑ci dans des domaines qui ont une incidence réelle sur la vie des Canadiens. Voici quelques exemples des projets de cette année :

Les renseignements personnels et les accessoires pour le suivi de la forme physique - Ce projet examinera le lien entre la collecte de données et les pratiques de transmission des accessoires pour le suivi de la forme physique, les services d'infonuagique auxquels ils s'intègrent, et la façon dont des tiers peuvent accéder aux renseignements personnels détenus par les fournisseurs de ces services.

L'accès légal - Ce projet examinera les répercussions des liens révélés par Edward Snowden entre les autorités gouvernementales responsables des renseignements relatifs aux transmissions électromagnétiques et les entreprises de télécommunications du secteur privé en ce qui concerne l'accès aux métadonnées et aux communications privées et le partage de celles‑ci.

Favoriser la compréhension des jeunes adolescents à l'égard des politiques sur la protection des renseignements personnels - Cette initiative impliquera l'élaboration d'une ressource Web interactive bilingue à l'intention des jeunes de 12 à 14 ans afin de les aider à comprendre les conditions d'utilisation en ligne et les politiques sur la protection des renseignements personnels.

Les enfants et la protection des renseignements personnels mobiles - Cette recherche vise à favoriser la compréhension des enfants à l'égard de la protection des renseignements personnels des utilisateurs d'appareils mobiles, afin de leur permettre de reconnaître les situations potentiellement risquées et de les habiliter à mieux se protéger.

Les données ouvertes et la protection de la vie privée - Cette initiative examinera les portails de données ouvertes du gouvernement et leur exploitation par les entreprises commerciales d'analyse de données du secteur privé, et elle évaluera les répercussions possibles pour la protection de la vie privée des Canadiens.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a reçu 39 propositions pour le cycle de financement 2015‑2016 du Programme des contributions. Ces propositions ont été évaluées par le Commissariat à la protection de la vie privée et par un comité externe d'évaluation par les pairs composé de spécialistes de la protection de la vie privée.

La liste complète des bénéficiaires du Programme des contributions 2015‑2016 et la description des projets proposés figurent sur le site Web du Commissariat.

Le Programme des contributions a été créé en 2004 pour soutenir la recherche indépendante sans but lucratif sur la protection de la vie privée, faire avancer l'élaboration de politiques en la matière et promouvoir la protection des renseignements personnels au Canada. Depuis, le Programme a permis de verser près de 4,5 millions de dollars à plus de 100 projets.

À propos du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Parlement a confié au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada le mandat d'agir à titre d'ombudsman et de gardien du droit à la vie privée au pays. Le commissaire est chargé de l'application de deux lois relatives à la protection des renseignements personnels, soit la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s'applique au secteur public fédéral, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui est la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels applicable au secteur privé.

REMARQUE : Pour nous permettre de leur répondre plus rapidement, nous demandons aux journalistes de présenter par courriel toute demande d'entrevue ou de renseignements complémentaires.

 

SOURCE Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Renseignements : Valerie Lawton, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Courriel : valerie.lawton@priv.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.