Le commerce électronique passe à l'ère de la mobilité : selon le Dossier documentaire .CA 2015, 20 % des jeunes Canadiens ont fait des achats à partir de dispositifs mobiles

Plusieurs petites entreprises canadiennes ne sont toujours pas présentes en ligne

OTTAWA, le 24 févr. 2015 /CNW/ - Le Dossier documentaire .CA 2015, un rapport annuel traitant de l'état d'Internet au Canada, souligne l'engouement croissant de la population canadienne pour la mobilité, une baisse d'intérêt à l'égard des abonnements au câble ainsi que de nouvelles possibilités en matière de commerce électronique au Canada.

Principales observations issues du rapport

Les entreprises canadiennes doivent tirer parti dès maintenant des possibilités qu'offre le commerce électronique

  • Le secteur canadien du commerce électronique poursuit sa croissance. Selon Statistique Canada, les entreprises ont vendu plus de 136 milliards de dollars en biens et services sur Internet en 2013, par rapport aux 122 milliards de dollars de l'année précédente.
  • Les dispositifs mobiles jouent un rôle plus crucial dans le secteur du commerce électronique. Selon le rapport Tracking Research .CA, 20 pour cent des Canadiens âgés de 18 à 34 ans ont fait un achat à partir de leur dispositif mobile.
  • Au Canada, les gens qui magasinent en ligne indiquent dépenser plus sur les sites Web canadiens que sur les sites Web internationaux. Vendre aux Canadiens au moyen de sites Web canadiens peut constituer une stratégie de vente efficace.
  • Une forte présence en ligne peut aussi se révéler importante pour les détaillants désireux d'augmenter leurs ventes en magasin. Plusieurs Canadiens ont dit fureter en ligne à la recherche d'articles qu'ils iront se procurer en magasin.

Citation de la direction

« Pour les entreprises canadiennes, le commerce électronique constitue un axe de croissance important », a déclaré David Fowler, directeur du marketing et des communications .CA. « Les résultats de notre recherche indiquent que plus de 40 pour cent des petites entreprises n'ont pas de site Web, et pourtant, les Canadiens, et plus particulièrement les jeunes adultes, effectuent de plus en plus leurs achats à partir de dispositifs mobiles. Les petites entreprises canadiennes doivent passer en ligne et s'adapter à la mobilité. »

Autres observations issues du rapport

  • De nouvelles sources de vidéo ont transformé le Canada en une nation d'adeptes du contenu en ligne : 39 pour cent des Canadiens qui n'ont pas d'abonnement au câble citent la facilité d'accès à la vidéo en ligne comme facteur décisionnel dans leur refus de s'y abonner. Parmi les gens qui ont un abonnement, 30 pour cent des répondants au sondage envisagent de l'annuler.
  • La population canadienne a accueilli favorablement l'arrivée de la mobilité et manifeste un engouement grandissant pour les dispositifs mobiles : la façon dont les Canadiens utilisent les dispositifs mobiles se transforme. Le partage de photos et de vidéos a connu une augmentation de 46 pour cent (probablement en raison de la popularité d'applications telles qu'Instagram, Snapchat et Vine). Le visionnement de contenu lié au sport et le recours à des applications de cartes et d'indications routières à partir de dispositifs mobiles ont augmenté de près de 40 pour cent.

Vous trouverez d'autres renseignements dans le Dossier documentaire .CA 2015, consultable en ligne ici.

À propos de l'ACEI et du .CA

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. À titre d'organisation dirigée par ses membres, l'ACEI élabore et met en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens ainsi qu'elle représente le registre .CA sur le plan international.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, ryan.hill@cira.ca, 613 316-2397

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