Le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques d'Ingénieurs Canada fête ses dix ans

Cela fait maintenant dix ans que le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) prend des mesures visant à améliorer la façon dont les ingénieurs évaluent les risques des changements climatiques et la vulnérabilité des infrastructures.

OTTAWA, le 10 sept. 2015 /CNW/ - Cela fait aujourd'hui dix ans que le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) contribue à renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures canadiennes.

Créé en 2005 par Ingénieurs Canada avec l'appui de Ressources naturelles Canada, le Comité a établi un protocole pour évaluer les vulnérabilités des infrastructures aux changements climatiques. Ce protocole aide à renforcer la résilience des infrastructures aux phénomènes météorologiques extrêmes. L'évaluation contribue à justifier des recommandations concernant la conception, l'exploitation et l'entretien et donne des résultats documentés qui remplissent les exigences de diligence raisonnable en matière d'assurance et de responsabilité.  

Depuis 2007, le protocole a été utilisé plus de 45 fois au Canada et deux fois à l'étranger, au Costa Rica et au Honduras, pour différents types d'infrastructures tels que des bâtiments, des routes, des ponts, des installations de traitement de l'eau et des eaux usées, des infrastructures aéroportuaires, des infrastructures côtières et du Nord, ainsi que des systèmes de transport et de distribution d'électricité.    

« Le CVIIP est l'exemple par excellence de la façon dont les ingénieurs, épaulés par des climatologues et d'autres professionnels, peuvent conjuguer leurs efforts afin de s'assurer que les infrastructures canadiennes soient fiables et résilientes aux changements climatiques », déclare Kim Allen, FEC, P.Eng., chef de la direction d'Ingénieurs Canada.

Pour marquer cette étape, Ingénieurs Canada a lancé le nouveau site Web du CVIIP, www.cviip.ca. Ce site comprend, entre autres, une base de données consultable des évaluations, de l'information sur le protocole et le Comité, et des documents de formation.

Le Comité est constitué de bénévoles, de membres du personnel d'Ingénieurs Canada et de représentants de ministères des trois paliers de gouvernement du Canada et d'organismes non gouvernementaux tels que le Consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, le Groupe CSA, l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques et la Fédération canadienne des municipalités.

Le CVIIP continue de perfectionner son protocole et de promouvoir une saine gestion des actifs et une évaluation objective des vulnérabilités des infrastructures.

Ingénieurs Canada est l'organisme national constitué des ordres provinciaux et territoriaux qui sont chargés de réglementer l'exercice du génie au Canada et de délivrer les permis d'exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre est actuellement de 280 000.

 

SOURCE Ingénieurs Canada

Renseignements : Alana Lavoie, Chef de pratique, Affaires publiques, 613-232-2474, poste 276, Alana.lavoie@engineerscanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.