Le Comité spécial sur la réforme électorale de la Chambre des communes lance des consultations nationales

OTTAWA, le 19 sept. 2016 /CNW/ - Le lundi 19 septembre 2016, le Comité spécial sur la réforme électorale lancera sa tournée pancanadienne pour mener de vastes consultations auprès des Canadiens afin d'étudier d'autres modes de scrutin pour remplacer le système uninominal majoritaire à un tour. Le Comité spécial profitera de l'occasion pour tenir des audiences formelles et des séances ouvertes au public, dans le cadre desquelles les Canadiens pourront donner leur point de vue sur la réforme électorale, le vote en ligne et le vote obligatoire. Les opinions et les commentaires présentés par les particuliers et les organisations permettront au Comité spécial de mieux comprendre les enjeux et l'aideront à rédiger le rapport qu'il présentera à la Chambre des communes d'ici le 1er décembre 2016.

Quelques faits en bref

  • Le mandat du Comité a été défini dans une motion adoptée par la Chambre des communes le mardi 7 juin 2016.
  • En date du 2 septembre 2016, le Comité spécial avait tenu 23 réunions consacrées aux travaux de fond et entendu près de 60 témoins, y compris la ministre des Institutions démocratiques et le directeur général des élections. Lire le compte rendu des réunions.
  • Jusqu'à maintenant, 2 800 Canadiens ont participé à la consultation en ligne qui a été lancée le 19 août 2016.
  • Un document intitulé Le point sur l'étude du Comité spécial sur la réforme électorale a été publié le 6 septembre 2016.
  • Les membres du Comité invitent les Canadiens à utiliser Twitter pour communiquer leurs commentaires et leurs questions, en utilisant les mots‑clics #ERRE #Q. Les membres du Comité pourraient relayer ces questions aux témoins lors des audiences.

Citation

« Pendant cette tournée, les membres du Comité auront l'occasion d'entendre personnellement les Canadiens partout au pays se prononcer sur le mode de scrutin qui, selon eux, est le mieux adapté à la démocratie canadienne en ce XXIe siècle. Je me réjouis à la perspective de travailler avec mes collègues de tous les partis dans le cadre de ce processus, qui permettra aux Canadiens de nous faire part de leurs points de vue, de leurs opinions et de leur expertise. Ce processus jouera un rôle clé dans les délibérations à venir du Comité au sujet de la réforme électorale. »

- Francis Scarpaleggia, président, Comité spécial sur la réforme électorale

Liens connexes

Calendrier des déplacements du Comité spécial sur la réforme électorale

Il sera possible d'écouter la transmission audio des audiences organisées par le Comité partout au Canada en direct, sur le site Web du Comité.

 

SOURCE Chambre des Communes - Comité spécial sur la réforme électorale

Bas de vignette : "Comité spécial sur la réforme électorale (Chambre des Communes - Comité spécial sur la réforme électorale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160919_C4264_PHOTO_FR_775593.jpg



Renseignements : Christine Lafrance, Greffière du Comité, ERRE@parl.gc.ca; Danielle Widmer, Greffière du Comité, ERRE@parl.gc.ca

Profil de l'entreprise

Chambre des Communes - Comité spécial sur la réforme électorale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.