LE COMITÉ SPÉCIAL DIFFUSE SON RAPPORT FINAL

LE COMITÉ RECOMMANDE LA CRÉATION DE SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCES ONTARIO

TORONTO, le 26 août /CNW/ - Le Comité spécial de la santé mentale et des dépendances de l'Assemblée législative de l'Ontario diffuse aujourd'hui son rapport final intitulé "Sur le chemin du mieux-être : Le plan d'action compréhensif sur la santé mentale et les dépendances à l'intention des Ontariens et Ontariennes". Le Comité spécial avait diffusé en mars 2010 un rapport provisoire dans lequel il faisait le point sur ses audiences et ses activités.

Recommandations principales

Le rapport final comprend 23 recommandations dont la principale porte sur la création d'un organisme cadre, Santé mentale et dépendances Ontario, chargé de concevoir, gérer et coordonner le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances et de veiller à ce que les programmes et les services soient dispensés de façon uniforme dans l'ensemble de la province.

Parmi les autres recommandations formulées par le Comité, mentionnons :

    
    -   Le regroupement au sein du ministère de la Santé et des Soins de
        longue durée de tous les programmes et services de santé mentale et
        de lutte contre les dépendances;
    -   L'offre d'un panier de services de base dans toutes les régions de la
        province;
    -   L'accès à des "navigateurs" du système qui orienteront les gens vers
        le traitement et les services de soutien communautaires appropriés;
    -   L'offre d'unités de logement sûres et abordables additionnelles;
    -   Une plus grande accessibilité aux soins de répit pour apporter
        davantage de soutien aux familles et aux fournisseurs de soins;
    -   La création d'un groupe de travail chargé d'examiner la législation
        ontarienne en matière de santé mentale.
    

Chacun des membres du Comité, quelles que soient ses convictions politiques, reconnaît que tous les Ontariens et Ontariennes doivent recevoir les soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances dont ils ou elles ont besoin.

Déclarations des membres

"Ce fut un honneur de collaborer avec nos collègues de l'Assemblée législative, avec les spécialistes de la santé mentale et des dépendances et, plus particulièrement, avec les personnes concernées et leurs familles pour mettre au point ce plan compréhensif pour la prestation des services dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances en Ontario, de dire Christine Elliott (Parti progressiste-convervateur) et Sylvia Jones (Parti progressiste-conservateur). Nous espérons sincèrement que ces recommandations favoriseront le bien-être et la dignité de tous les Ontariens et Ontariennes et qu'elles leur ouvriront des portes."

"En tant que Comité, nous avons été mis au défi de faire preuve de créativité et d'innovation par les gens dont la vie a été complètement bouleversée par la maladie mentale et les dépendances, de dire Maria Van Bommel (Parti libéral) au nom des membres libéraux du Comité. Leurs histoires ont forgé la volonté des membres de tous les partis politiques du Comité d'élaborer un plan qui améliorera la vie de tant d'Ontariennes et d'Ontariens méritants. C'est avec espoir et fierté que nous recommandons la création d'un organisme provincial qui changera notre façon d'aborder le rétablissement des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance."

"J'ai accepté de me joindre au Comité spécial parce que je savais que nous devions faire mieux, de dire France Gélinas (Nouveau Parti démocratique). "Ce fut très difficile d'entendre tous ces témoignages. Le système actuel a manqué à ses obligations envers un nombre considérable de gens, et ce manquement a eu des conséquences catastrophiques dans beaucoup de cas. Nos recommandations feront de l'Ontario un exemple d'excellence pour les gens confrontés à des problèmes de santé mentale et de dépendance. J'attends impatiemment la mise en œuvre du rapport."

La diffusion du rapport final représente l'aboutissement des travaux du Comité. Le rapport suit maintenant la filière qui mènera à sa discussion par les membres de l'Assemblée législative et à la mise en œuvre des recommandations par le gouvernement de l'Ontario.

Renseignements généraux sur le Comité spécial

Le Comité spécial multipartite, mis sur pied le 24 février 2009, avait pour mandat de réfléchir à une stratégie provinciale exhaustive sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances et de rendre compte de ses observations et recommandations. Au cours des 18 mois de son intervention, le Comité a entendu le témoignage de plus de 230 présentateurs provenant de toutes les régions de l'Ontario et a reçu plus de 300 mémoires écrits. Il a également effectué des visites dans des établissements de santé mentale et de lutte contre les dépendances ainsi que dans des communautés autochtones.

Les trois principaux partis politiques de la province étaient représentés au sein du Comité, lequel se composait des membres suivants : Kevin Flynn, président (Parti libéral), Christine Elliott, vice-présidente (Parti progressiste-conservateur), Bas Balkissoon (Parti libéral), France Gélinas (Nouveau Parti démocratique), Helena Jaczek (Parti libéral), Sylvia Jones (Parti progressiste-conservateur), Jeff Leal (Parti libéral), Liz Sandals (Parti libéral) et Maria Van Bommel (Parti libéral).

On peut consulter le rapport sur le site Web de l'Assemblée législative de l'Ontario, à l'adresse www.ontla.on.ca, sous "Comités" - "Rapport(s)".

SOURCE COMITE SPECIAL DE LA SANTE MENTALE ET DES DEPENDANCES

Renseignements : Renseignements: Bureau de Kevin Daniel Flynn, Président du Comité, Tél.: 416-325-1856, kflynn.mpp@liberal.ola.org; Susan Sourial, Greffière du Comité, Tél.: 416-325-7352, susan_sourial@ontla.ola.org

Profil de l'entreprise

COMITE SPECIAL DE LA SANTE MENTALE ET DES DEPENDANCES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.