Le comité SOS 117 entre dans un crescendo d'actions

MONT-LAURIER, QC, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le comité SOS 117, avec à sa tête le maire de Lac-des-Écorces, monsieur Pierre Flamand, entre dans un crescendo d'actions afin de se faire comprendre et appuyer par le ministre des Transports, monsieur Robert Poëti.

Depuis l'arrivée en poste du ministre Poëti, le comité l'a rencontré à deux reprises, dans un premier temps pour lui présenter les enjeux de la Route 117 et dans un second temps pour recevoir le plan d'interventions 2015-2018 pour la Route 117 dans les Laurentides. Bien que le ministre se soit montré très réceptif lors de la première rencontre d'octobre 2014, le plan d'interventions, déposé le 16 février 2015, relègue aux oubliettes les projets les plus significatifs en matière de développement et pour lesquels des dépenses ont déjà été effectuées par le ministère des Transports.

De plus, ces améliorations qui avaient été annoncées par ses prédécesseurs libéraux garantissaient la sécurité des utilisateurs et la fluidité des déplacements sur la Route 117. Depuis la rencontre de février dernier, le ministre n'accepte plus de rencontrer le comité SOS 117 ce qui est déplorable et inquiétant quant au plan d'avenir de cette route transcanadienne dans les Laurentides.

Le président du comité SOS 117, monsieur Pierre Flamand, rappelle au ministre des Transports son engagement de « faire du gouvernement » c'est-à-dire de prendre des décisions dans l'intérêt des citoyens concernés par la sécurité et la fluidité sur la Route 117 et non pas « faire de la politique » qui correspond davantage à orienter ses choix en fonction de l'opinion publique québécoise. Ce dernier a déclaré « Si le ministre souhaite faire de la politique, nous allons en faire, mais il serait beaucoup plus efficace de travailler immédiatement à identifier des solutions à une problématique réelle ».

« La MRC d'Antoine-Labelle a de grandes ambitions pour ses citoyens et pose des actions concrètes pour les réaliser. Il faut que le ministre des Transports travaille de concert avec notre communauté pour nous permettre de développer notre plein potentiel et par le fait même accroître notre indépendance économique » s'est exprimée la préfète de la MRC d'Antoine-Labelle et mairesse de Notre-Dame-de-Pontmain, madame Lyz Beaulieu.

Monsieur Michel Adrien, président du CLD de la MRC d'Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier poursuit :  « La Route 117 doit faire l'objet d'une importante mise à niveau dans la section située entre Mont-Laurier et Labelle pour permettre un plein développement de nos potentiels, notamment en matière de tourisme et de villégiature. Il faut absolument, à cet égard, obtenir des engagements fermes du gouvernement, autrement dit du ministre des Transports ».

Depuis 2004, le comité SOS 117 a toujours su mobiliser pacifiquement la communauté locale, les élus, les gens d'affaires autant dans la région des Laurentides qu'au nord de l'Outaouais ainsi qu'en Abitibi. Cette mobilisation a démontré l'importance du dossier auprès du gouvernement et celui-ci a toujours donné suite avec des annonces satisfaisantes en 2006, 2008 et 2011. « L'important repli que le ministre Robert Poëti nous impose aujourd'hui a pour effet de nous faire reculer de 50 ans ! C'est une gifle envers notre population. Jamais nous ne l'accepterons. Jamais nous ne laisserons tomber notre communauté et notre développement » a conclu le député Sylvain Pagé.

Le comité souhaite que le ministre Robert Poëti considère les nombreux travaux déjà réalisés qui avaient mené au plan d'interventions 2012 et qu'il implique le comité SOS 117 dans la solution plutôt que de l'imposer aux résidents de la MRC d'Antoine-Labelle. À cette fin, une rencontre doit avoir lieu cet automne pour reprendre les discussions.

Rappelons que le comité SOS 117 mobilise le milieu autour des besoins d'amélioration de la route nationale qui parcourt notre MRC. Le comité a participé à de nombreuses représentations afin de sensibiliser le ministère des Transports aux améliorations nécessaires à la Route 117, entre Labelle et Mont-Laurier. Les demandes du comité sont fondées à partir de plusieurs analyses et études démontrant d'importantes déficiences géométriques limitant la fluidité et la sécurité des déplacements sur certains tronçons de la Route 117.


SOURCE Centre local de développement de la MRC Antoine-Labelle

Renseignements :

Frédéric Houle, Directeur général, CLD d'Antoine-Labelle, Tél. : 819 623-1545, poste 401

Profil de l'entreprise

Centre local de développement de la MRC Antoine-Labelle

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.