Le comité SOS 117 dénonce le recul important que commande le ministre des Transports

MONT-LAURIER, QC, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Suite aux mesures prises par le Comité SOS 117 pour se faire entendre du ministre des Transports quant à l'importance d'effectuer les travaux déjà promis sur la Route 117, ce dernier, Monsieur Robert Poëti, a réagi publiquement par un communiqué dressant l'état de situation des travaux déjà réalisés. Une stratégie visant à détourner les priorités.

Encore une fois, les engagements de ses prédécesseurs, soit les ministres Julie Boulet, Michelle Courchesne et Norman McMillan, tous du parti libéral pourtant, ont été évacués du discours. Or, lors des premiers pourparlers, le ministre Poëti avait clairement demandé au Comité SOS 117 quels seraient les besoins de réfection de la route sur le territoire de la MRC d'Antoine-Labelle. La réponse était on ne peut plus simple : quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge; quatre voies entre Lac‑des‑Écorces et Mont‑Laurier, davantage de voies de dépassement entre Rivière-Rouge et Lac‑des‑Écorces. Ces modifications visent exclusivement à assurer la sécurité et la fluidité sur la route.

Offres du ministre

Cependant, le communiqué du 4 novembre dernier, émis par le cabinet du ministre des Transports, répète ce qu'il avait annoncé en février 2015 : la rénovation de la surface de roulement et une route un peu plus sécuritaire, ce qui se résume à ce qu'un propriétaire d'infrastructures est tenu de faire, soit d'entretenir et de sécuriser son bien. Concrètement, ces travaux consistent en l'asphaltage des chaussées et des accotements à Lac-Saguay et Lac-des-Écorces; l'amélioration d'une courbe et l'installation de radars pédagogiques dans chacune de ces deux municipalités.

Le Comité SOS 117 ne conçoit pas que les priorités avancées pour la sécurité des usagers et le développement de la région ne soient pas respectées. « L'amélioration de la Route 117 est un point névralgique pour l'économie de notre région en plus d'être la route transcanadienne nous reliant à la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Le ministre Poëti le sait et pourtant, rien n'avance », déplore le président du comité SOS 117 et maire de Lac-des-Écorces, monsieur Pierre Flamand.

Demande de rencontre toujours en suspens

En octobre dernier, le Comité SOS 117 avait envoyé une ultime demande de rencontre avec le ministre des Transports. Celle-ci est restée sans réponse à ce jour, mais le Comité réitère ses intentions : Poursuivre ses démarches afin de reprendre les discussions avec le ministre Robert Poëti.

 

SOURCE Centre local de développement de la MRC Antoine-Labelle

Renseignements : Frédéric Houle, 819 623-1545, 401

RELATED LINKS
www.cldal.com

Profil de l'entreprise

Centre local de développement de la MRC Antoine-Labelle

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.