Le Comité paralympique canadien souhaite la bienvenue à Catherine Gosselin-Després en tant que nouvelle directrice exécutive, sport

OTTAWA, le 15 oct. 2013 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien est fier d'annoncer que Catherine Gosselin-Després dirigera le service des sports de l'organisation en tant que directrice exécutive, sport.

«Nous sommes vraiment excités d'accueillir Catherine dans l'équipe de leadership du CPC, » a dit Karen O'Neill, directrice générale du Comité paralympique canadien. « Catherine a une grande expérience comme responsable technique sportive dans la collectivité sportive canadienne et est un choix exceptionnel pour bâtir sur le succès du CPC.»

Dans sa nouvelle tâche Catherine sera responsable de superviser le service des sports du CPC et de se concentrer sur des domaines importants comme la présentation des Jeux, les programmes de haute performance ainsi que le recrutement, le développement et la rétention des athlètes.

«Ses grandes qualités de leadership, sa pensée stratégique et sa réputation dans le système sportif canadien associées à sa personnalité énergique et passionnée propulseront le CPC dans une nouvelle ère excitante», a ajouté O'Neill.

En tant que DG de Synchro Canada, Catherine Gosselin-Després a joué un grand rôle pour diriger l'organisation dans plusieurs projets couronnés de succès et des changements nécessaires de transformation. Elle a dirigé avec succès le personnel technique sportif et administratif dans la création et l'implantation d'un nouveau plan stratégique pour l'organisation.

«Catherine est une personne talentueuse exceptionnelle qui est rapidement devenue une meneuse avec du succès dans sa carrière, » a dit Mario Welsh, président de Synchro Canada. « Depuis qu'elle s'est jointe à Synchro Canada en 2005, ses contributions dans les domaines international et national ont été exceptionnelles. Elle a eu du succès dans la réalisation de la centralisation de notre équipe nationale, comme nous la connaissons aujourd'hui, et la structure de nos compétitions nationales est remarquable. »

Avant de se joindre à Synchro Canada, Catherine a travaillé pour CanoeKayak Canada comme coordonnatrice du programme alors qu'elle a été responsable du développement et de l'implantation du projet qui connaît beaucoup de succès Canotage pour tous pour les personnes ayant un handicap au niveau de la base qui a plus tard joué un grand rôle pour l'inclusion du canoë et du kayak dans le programme paralympique.

«Le leadership est une ressource importante dont les athlètes canadiens ont besoin pour positionner notre pays comme meneur mondial dans le sport paralympique, » a dit Anne Merklinger, directrice générale d'À Nous le podium. « Catherine est une responsable reconnue qui sait ce qu'il faut pour établir des programmes sportifs de haute performance qui ont du succès au Canada.  Sa passion et son expérience seront des atouts pour notre programme paralympique.»

Gosselin-Després doit débuter dans ses nouvelles fonctions le lundi 4 novembre 2013.

«Je suis très excitée de me joindre au CPC et de diriger un groupe de personnes très talentueuses et déterminées, » a dit Gosselin-Després. « Le CPC a établi une excellente base sous le leadership de Rob Needham (ancien directeur exécutif, sport) et j'ai hâte de travailler avec notre collectivité sportive pour continuer de bâtir un système parasportif vivant et durable.»

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d'information, visitez www.paralympique.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:

www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics


HISTORIQUE: CATHERINE GOSSELIN-DESPRÉS

Depuis 2005 Catherine Gosselin-Després a joué une grand rôle pour diriger Synchro Canada dans plusieurs projets couronnés de succès et des changements nécessaires de transformation dans différents postes de leadership comme directrice des opérations et DG en fournissant un solide leadership à son équipe d'employés, de précieux bénévoles, d'entraîneurs, d'officiels et d'athlètes.

Elle a accompli différentes tâches dans la haute performance puisqu'elle a dirigé deux fois le dossier de la haute performance de Synchro Canada et a été chef d'équipe aux Jeux olympiques de Londres 2012. Catherine a aussi participé en tant que chef de la délégation et responsable de l'équipe à plusieurs championnats du monde aquatiques et d'autres compétitions de la FINA auxquelles le Canada a participé. Catherine a été agent des services à l'équipe dans l'équipe de la mission canadienne aux Jeux panaméricains de Rio de 2007 et coordonnatrice des familles et des amis pour Synchro aux Jeux olympiques de Beijing de 2008.

Catherine a été coordonnatrice du programme de Canoe Kayak Canada (2002 à 2005) et a été impliquée dans le lancement du projet Canotage pour tous au niveau de la base qui a plus tard joué un grand rôle pour l'inclusion du canoë et du kayak dans le programme paralympique.

Au cours de sa carrière, Catherine a aussi été impliquée dans le Comité olympique canadien comme membre de la session pour Synchro et est présentement membre du comité de d'approche et de formation. En 2007, Catherine a été choisie pour représenter le Canada à l'Académie internationale olympique à Olympie, en Grèce.

Originaire de Québec, elle a un baccalauréat en kinésiologie spécialisé en sport de haute performance de l'Université Laval qu'elle a aussi terminé avec un programme d'échange avec l'Université Libre de Bruxelles. Elle a aussi une maîtrise en gestion du sport de l'Université d'Ottawa.

Elle est couramment bilingue dans les deux langues officielles du Canada et est efficace en espagnol. Voici les mots qui décrivent le mieux Catherine: énergique, passionnée, loyale, créative, joueuse d'équipe et meneuse par l'exemple. Elle est aussi impliquée dans sa communauté et a été impliquée dans plusieurs occasions bénévoles et pour redonner à ses universités en soutenant les étudiants prometteurs et les futurs dirigeants du sport.

Bas de vignette : "Le Comité paralympique canadien est fier d'annoncer que Catherine Gosselin-Després dirigera le service des sports de l'organisation en tant que directrice exécutive, sport. (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131015_C9927_PHOTO_FR_32032.jpg

SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
Courriel : akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
Courriel : mrichard@paralympic.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.