Le Comité paralympique canadien nomme les porteurs de la torche pour le
relais de la flamme des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010

VANCOUVER, le 3 mars /CNW Telbec/ - Le Comité paralympique canadien (CPC) est fier de présenter les 25 porteurs de la torche choisis pour le relais de la flamme paralympique des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Les porteurs ont été désignés pour leur contribution exceptionnelle au Mouvement paralympique. Le relais de la flamme paralympique devrait attirer l'attention sur les Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010, qui se tiendront du 12 au 21 mars 2010 à Vancouver et Whistler.

Lors de la cérémonie d'allumage de la flamme paralympique qui s'est tenue aujourd'hui sur la colline parlementaire à Ottawa, Arnold Boldt, un athlète paralympique, est devenu le premier porteur de la torche aux Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Digne représentant de l'esprit paralympique, Boldt participe aux premiers Jeux paralympiques tenus au Canada, en 1976, aux Torontolympiad. Il époustoufle alors le monde en réalisant un saut en hauteur de 1,86 m et un saut en longueur de 2,96 m sur une seule jambe, ce qui lui permet de remporter deux médailles d'or. En 1981, il bat ses propres records avec un saut en hauteur de 2,04 m et un saut en longueur de 3,01 m. Boldt est depuis devenu un modèle et une source d'inspiration pour les athlètes paralympiques de tout le Canada, et se mérite l'honneur d'allumer la torche.

Chantal Petitclerc, qui a participé à cinq Jeux paralympiques, portera la torche à Vancouver. Chantal débute sa carrière internationale aux Jeux paralympiques d'été de Barcelone 1992. Au cours de sa carrière, elle décroche 21 médailles paralympiques, dont 14 médailles d'or. Lors des Jeux paralympiques d'été d'Athènes 2004, elle obtient l'or aux épreuves du 100, 200, 400, 800 et 1 500 m. Elle répète l'exploit quatre ans plus tard, à Pékin. Petitclerc remporte également une médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes 2004 à la course sur 800 m en fauteuil roulant. Elle devient alors la seule Canadienne à avoir remporté des médailles à des Jeux olympiques, paralympiques et du Commonwealth.

"Parmi les porteurs de la torche sélectionnés par le Comité paralympique canadien figurent des entraîneurs, des bénévoles, des athlètes et des administrateurs qui constituent le corps et l'âme de la tradition paralympique au Canada, explique la présidente du CPC, Carla Qualtrough. Ils vont partager fièrement l'esprit paralympique avec tous les Canadiens en inaugurant les célébrations des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Nous espérons qu'ils inspireront les Canadiens à agiter leur drapeau et à montrer leur soutien aux athlètes paralympiques canadiens, qui se préparent à remplir de fierté le Canada en remportant l'or à domicile."

Voici les porteurs de la torche qui représenteront le CPC, et les lieux qu'ils traverseront :

QUEBEC CITY - 4 mars

Denis Laflamme est Chef, affaires gouvernementales et politiques de santé pour Pfizer Canada, qui est impliqué dans le sport paralympique depuis plus d'une décennie. Selon Pfizer Canada, les athlètes paralympiques ont beaucoup à nous apprendre sur le fait de vivre une vie saine et inspirée, et sur l'importance d'avoir confiance en soi. En mars, ils auront la fierté de voir les athlètes paralympiques canadiens s'illustrer en sol canadien et ils encouragent tous les Canadiens à se joindre à eux pour soutenir les athlètes.

TORONTO - 5 mars

Johannah Jackson est la fille du Dr. Robert Jackson, l'un des fondateurs du Mouvement paralympique canadien. Le Dr. Jackson a travaillé pour l'équipe olympique canadienne et a assisté aux Jeux paralympiques de Tokyo 1964. Il a ensuite guidé la création, en 1967, de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant. Un an plus tard, il aide l'équipe canadienne paralympique à se rendre aux Jeux paralympiques de Tel Aviv 1968. Le Dr. Jackson organise également les premiers Jeux paralympiques tenus au Canada : les Jeux olympiques pour handicapés physiques de Toronto en 1976.

Johannah a hérité des valeurs paralympiques de son père, et l'a démontré au cours de sa propre vie. Un an après son attaque en 2009, Johannah est de retour au travail. Elle est entraîneure personnelle et enseigne différents cours de remise en forme.

VICTORIA - 6 mars

Janet Dunn s'implique dans le Mouvement paralympique depuis plus de 25 ans. Elle œuvre bénévolement à l'entraînement ou la rééducation des athlètes. Elle s'engage plus particulièrement auprès des nageurs ayant un handicap. Elle occupe actuellement le poste d'entraîneure au programme de natation paralympique de Natation Canada.

SQUAMISH - 7 mars

Blair Mcintosh est chef de mission au Comité paralympique canadien pour Équipe Canada et Équipe Ontario. Blair s'est investi dans plus de 40 compétitions multisports en tant que conseiller ou membre du personnel de mission. Il a joué un rôle important dans la promotion du sport en Ontario et au Canada, et siège actuellement au comité des Jeux olympiques spéciaux et au comité des sports des Jeux du Canada.

WHISTLER - 8 mars

Ken Melamed est maire de Whistler. Il a joué un rôle important dans la transformation de Whistler en l'une des communautés les plus accessibles et les plus inclusives au monde. Il a également soutenu le développement de programmes sportifs pour les personnes ayant un handicap. Depuis, plusieurs espoirs canadiens aux Jeux paralympiques de 2010 sont venus vivre et s'entraîner à Whistler. Chaque année, des centaines de personnes ayant un handicap profitent de leurs vacances à Whistler pour apprendre et pratiquer un sport.

Jason Dunkerly est un coureur malvoyant qui a participé à trois Jeux paralympiques. Il a décroché deux médailles d'argent et trois médailles de bronze aux Jeux paralympiques de Sydney 2000, d'Athènes 2004 et de Beijing 2008. Il a également remporté deux médailles d'or aux Jeux para-panaméricains de Rio 2007. Jason participe aux épreuves du 1 500 m T11 avec son guide de longue date, Greg Dailey.

VANCOUVER, HILLCREST, CENTRE COMMUNAUTAIRE RILEY PARK - 10 mars

Jane Blaine œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine du sport pour personnes aveugles. Elle est actuellement directrice générale de l'association BC Blind Sports and Recreation et directrice générale et présidente-directrice générale de l'Association canadienne des sports pour aveugles. Jane s'implique également depuis plus de 30 ans dans le sport pour personnes handicapées en tant que bénévole.

    
    VANCOUVER, UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE, STUDENT UNION BUILDING
    - 11 mars
    

George Hungerford est rameur olympique. Il remporte l'or en compagnie de Roger Jackson au Jeux olympiques de Tokyo 1964. La même année, le duo décroche le trophée Lou Marsh, décerné chaque année aux meilleurs athlètes canadiens. Hungerford représente le CPC au sein de la Société du legs des Jeux, un organisme à but non lucratif créé pour couvrir les frais d'entretien et d'exploitation de trois installations récipiendaires construites pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010 : l'Ovale de Richmond (Richmond, Colombie-Britannique), le Parc olympique de Whistler et le Centre de glisse de Whistler (Whistler, Colombie-Britannique).

CENTRE-VILLE DE VANCOUVER - 11 ou 12 mars

Bianca Solterbeck est journaliste à ShawTV. Elle se déplace avec son caméraman dans le sud de la Colombie-Britannique et interviewe des célébrités, des athlètes et des personnes ordinaires qui ont des histoires extraordinaires à raconter.

Depuis plus de trois ans, Athena Cooper est administratrice et graphiste Web pour 2010 Legacies Now, un organisme qui se concentre sur l'héritage social des Jeux d'hiver de 2010. Elle gère également à titre de bénévole un site Web populaire sur l'industrie de l'animation.

Terrie Moore est coprésidente du groupe de classification du CPC et directrice de SportAbility BC. Elle s'implique depuis plus de 20 ans dans le sport en Colombie-Britannique, au Canada et dans le monde.

Aiden McKee a vécu sa première expérience de sport paralympique aux Jeux paralympiques de Beijing 2008. Son enthousiasme pour le sport paralympique a impressionné les paralympiens vétérans, dont l'auteur Jeff Theissen, qui a invité McKee à contribuer à son livre With Glowing Hearts. À 13 ans, McKee est un admirateur avide et un ambassadeur pour le sport paralympique.

Eron Main a aidé à mieux faire connaître le rugby en fauteuil roulant dans le monde entier. Il est actuellement secrétaire général de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant et siège au conseil de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant. Eron a également introduit le rugby en fauteuil roulant en Chine, au Brésil, en Inde et dans plusieurs autres pays.

Tracey Keith est la conjointe de Steven Keith, directeur de la Mise en œuvre du partenariat olympique pour Suncor Énergie. Fier propriétaire de la marque Petro-Canada, Suncor est un ardent défenseur du Comité paralympique canadien. Par l'entremise du programme Famille des athlètes canadiens, Suncor s'engage à ce que les athlètes paralympiques canadiens partagent leurs moments de gloire avec leurs familles, en finançant le voyage de deux membres de la famille de chaque athlète pour qu'ils puissent assister aux Jeux.

Walter Wu est l'un des nageurs canadiens ayant une cécité les plus prolifiques sur la scène internationale. Il remporte cinq médailles d'or aux Jeux paralympiques d'Atlanta 1996, deux médailles d'or et encore trois autres aux Jeux paralympiques de Sydney 2000. Il détient aussi de nombreux records du monde. Walter a récemment été intronisé au Temple de la renommée Terry Fox.

Michelle Stilwell est coureuse en fauteuil roulant. Elle a remporté l'or aux épreuves du 100 et du 200 m aux Jeux paralympiques de Beijing 2008. Elle est détentrice du record du monde sur ces deux distances. Michelle a également remporté l'or à l'épreuve de basket-ball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Sydney 2000.

La sénatrice Joyce Fairbairn commence sa carrière politique en 1970, en tant qu'adjointe législative du premier ministre Pierre Elliott Trudeau. En 1984, elle est nommée au Sénat. Depuis, elle à siégé à de nombreux conseils, notamment au comité spécial du Sénat sur la jeunesse et aux comités permanents du Sénat sur les transports et les communications. En 1993, elle est nommée au Conseil privé.

De 1999 à 2003, la sénatrice Fairbairn est présidente des "Amis des Jeux paralympiques", un groupe qu'elle a fondé pour lever des fonds pour le Comité paralympique canadien. En 1993, elle devient présidente de la Fondation paralympique canadienne.

Ozzie Sawicki est fondateur et président de Pozitive Results Sport Strategies, Inc., un cabinet de conseil international spécialisé dans le sport et les loisirs et né de l'engagement de longue date d'Ozzie dans l'univers du ski alpin. Ozzie a participé à des épreuves de ski alpin en tant qu'athlète physiquement apte et athlète handicapé. De 2000 à 2004, Ozzie est entraîneur en chef et directeur de programme de l'équipe canadienne de ski para-alpin. Depuis l'automne 2009, il est entraîneur en chef de l'équipe de para-athlétisme d'Athlétisme Canada. Ozzie siège aux conseils du Comité paralympique canadien, d'Entraîneurs Canada, de la Fédération des entraîneurs de ski du Canada et de Coach Alberta.

Lauren Barwick est une athlète para-équestre qui a obtenu d'excellents résultats aux Jeux paralympiques d'Athènes, en plus de remporter l'or et l'argent aux Jeux paralympiques de Beijing 2008. Avec son cheval, Maile, Barwick est devenue l'une des athlètes les plus célèbres au Canada, et son succès a augmenté la popularité du para-dressage.

Sonia Gaudet fait partie de l'équipe de curling en fauteuil roulant qui participera aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010. Elle est la seule membre à avoir fait partie de l'équipe gagnante qui a remporté l'or aux Jeux paralympiques de Turin en 2006, année où le curling en fauteuil roulant est entré dans les Jeux. Depuis Turin, elle a continué à acumuler les victoires, notamment en remportant une médaille d'or aux championnats du monde 2009. Elle est ambassadrice de la Fondation Rick Hansen, du Comité paralympique canadien et du COVAN, où elle utilise sa force et son expérience sportives pour relever les défis et motiver et inspirer les personnes de tout âge.

Cindy Crapper s'est fait connaître mondialement en tant que lanceuse aux épreuves d'athlétisme. Elle a obtenu de nombreuses récompenses, établi des records canadiens et remporté, en 1984, les épreuves canadiennes de qualification olympique. Elle a occupé les fonctions d'entraîneure et de mentor, et a créé des programmes de musculation et de conditionnement physique pour les équipes provinciales et nationales, y compris pour des athlètes ayant un handicap.

Actuellement coordonnatrice des services récréatifs au Vancouver Park Board Access Services, elle travaille avec la communauté pour assurer des services de loisirs accessibles, inclusifs et abordables. Elle est membre de la Journée internationale des personnes handicapées, de BC Sport Group, de BCRPA, de Vancouver Active Communities Initiatives et de CAAWS. Elle est également membre de la British Columbia Recreation and Parks Association.

Membre de l'équipe de boccia aux Jeux paralympiques d'Athènes 2004, Josh Vander Vies a remporté les médailles d'argent et de bronze lors de la Coupe des Amériques. Grâce à son travail au gouvernement de la Colombie-Britannique et au BC Personal Supports Network, Josh aide les personnes ayant un handicap à se procurer les technologies d'assistance nécessaires pour accéder au marché du travail. En 2006, Josh est élu représentant des athlètes au Comité international de boccia par les joueurs de boccia du monde entier. Josh est également représentant des athlètes au conseil d'administration du Comité paralympique canadien.

Elisabeth Walker-Young a participé à quatre Jeux paralympiques : Barcelone, Atlanta, Sydney et Athènes. Au cours de sa carrière, elle a remporté trois médailles d'or, une d'argent et deux de bronze. Elisabeth est membre du comité de sélection des athlètes et des entraîneurs pour l'équipe de para-natation de Natation Canada. Elle est actuellement spécialiste de la classification au COVAN pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Cayer, Comité paralympique canadien, (778) 328-0328


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.