Le Comité paralympique canadien félicite les lauréats de la 37e édition du
Prix sportif canadien

L'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant, le programme Soldat en mouvement et la bénévole Maureen Orchard font partie des récipiendaires du Mouvement paralympique.

OTTAWA, le 9 mars /CNW Telbec/ - Le Comité paralympique canadien (CPC) tient à féliciter les lauréats de la 37e édition du Prix sportif canadien (PSC), principalement les trois récipiendaires du Mouvement paralympique du Canada. Le PSC célèbre l'excellence du sport canadien et honore les leaders des collectivités du sport et des affaires qui se situent au sommet de l'engagement et de la compétition pour l'année 2009.

C'est l'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant qui a mérité les grands honneurs dans la catégorie Équipe de l'année. Ce prix est décerné à une équipe qui s'est distinguée sur la scène internationale en 2009 et a été remise à l'équipe de curling en fauteuil roulant pour la médaille d'or qu'elle a remportée aux Championnats du monde de 2009. L'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant a été couronnée championne des Jeux paralympiques de 2006 et tentera de répéter son exploit du 12 au 21 mars, dans le cadre des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 de Vancouver.

Le programme Soldat en mouvement s'est vu décerner le prix Histoire de l'Esprit du sport de l'année, qui récompense les valeurs comme la persévérance, l'inclusion et l'amour du sport dans la poursuite de l'excellence. Mis sur pied par le CPC et le ministère de la Défense nationale, le programme Soldat en mouvement offre au personnel des Forces canadiennes qui sont malades ou blessés des ressources et des occasions de participer pleinement aux activités de conditionnement physique, de promotion de la santé et des sports.

"Nous sommes fiers et honorés d'accepter cet illustre Prix sportif canadien au nom du personnel et des familles des Forces canadiennes ainsi que des amis de Soldat en mouvement qui ont contribué au succès du programme", déclaraient WO Andrew Mclean et Greg Lagacé, cofondateurs de Soldat en mouvement. "Ce prix renforce notre mission d'utiliser les bienfaits du sport, du conditionnement physique et des activités physiques pour améliorer la qualité de vie du personnel et des anciens membres du personnel des Forces canadiennes qui sont malades ou blessés, ainsi que celle de leur famille."

Promotrice du parasport, Maureen Orchard a reçu le Prix du bénévole exemplaire. Présidente de la Fédération internationale de basket-ball en fauteuil roulant (IWBF), Maureen Orchard est une bénévole à plein temps qui compte plus de 30 années d'expérience. À titre de présidente, vice-présidente, trésorière, directrice, entraîneur et arbitre, Maureen a joué un rôle primordial dans la croissance mondiale du basket-ball en fauteuil roulant.

"Félicitations à ces trois lauréats méritants", mentionnait Henry Storgaard, président-directeur général du CPC. "Nous sommes ravis qu'autant de membres du Mouvement paralympique soient honorés par la Fondation Sport Pur et j'espère que les réalisations de ces lauréats motivent plusieurs autres Canadiens à participer au sport."

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé sans but lucratif composé de 43 organisations sportives membres vouées à l'amélioration du Mouvement paralympique. Le CPC est responsable de la mise en place d'un milieu optimal d'entraînement de l'élite afin que les athlètes canadiens paralympiques puissent accéder au podium des Jeux paralympiques et des Jeux parapanaméricains. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports grâce aux programmes offerts par les organisations membres. Le Comité paralympique canadien se prépare actuellement pour les Jeux paralympiques de Vancouver de 2010 qui auront lieu du 12 au 20 mars. Au cours de cette manifestation sportive, 55 athlètes paralympiques canadiens prendront part aux épreuves de ski para-alpin, de ski de fond paralympique (ski de fond et biathlon), de hockey sur luge et de curling en fauteuil roulant. Pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le site www.paralympic.ca.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Andrée Dion, Comité paralympique canadien, Tél.: (613) 569-4333, poste, Courriel: adion@paralympic.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.